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La fin des vacances approche et, avec elle, le retour du stress… Terminé les journées loin de votre travail et de votre routine, les soucis et tâches du quotidien reprennent le dessus ! Mais rassurez-vous, le stress n’est pas une fatalité, loin de là. Il existe de bonnes habitudes, simples à mettre en place, qui vous aideront à rester zen et détendu…

Le stress et ses conséquences sur notre corps

Le stress est un état de perturbation psychique provoqué par un ou plusieurs événements. Ces événements peuvent être physiques, psychologiques ou émotionnels, mais sont, en majorité, issus de situations anxiogènes, fatigantes et même parfois risquées voire dangereuses.

Dans ce contexte, notre corps se met à produire de l’adrénaline et du cortisol en grande quantité. Résultat : notre rythme cardiaque augmente, nos muscles se contractent et notre respiration accélère. Ces changements sont une forme de protection de notre organisme, qui améliore notre temps de réaction et notre concentration pour nous permettre de nous adapter à ces situations inconfortables.

De nombreux facteurs du quotidien sont générateurs de stress : 

  • problèmes au travail
  • atmosphère négative à la maison
  • vie de couple compliquée
  • soucis financiers 
  • problèmes de  santé… 

Chacun d’entre nous réagit différemment à toutes les difficultés rencontrées mais peu de personnes échappent au stress. D’après une étude du Dr Benson (1), de l’Université d’Harvard, le stress, et ses symptômes, seraient la cause de 80 % des consultations médicales dans les pays industrialisés !

À petite dose, le stress est plutôt bénéfique. C’est une sorte de coup de pouce qui peut, par exemple, vous motiver à accomplir une tâche donnée le mieux possible et rapidement.

Cependant, le stress devient un ennemi lorsqu’il est trop présent et permanent… Dans ces cas-là, il peut affecter votre esprit et votre corps négativement. 

Parmi les symptômes liés à ce « mauvais stress », on retrouve souvent des troubles physiques, émotionnels et comportementaux. Si l’expression du stress est différente chez chacun d’entre nous, certains maux se retrouvent chez de nombreuses personnes :

  • Problèmes digestifs
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue
  • Tensions musculaires
  • Agitation, irritation et anxiété
  • Difficulté de concentration
  • Perception négative de ce qui nous entoure
  • Consommation excessive de certains produits (sucre, caféine, tabac…)

Ces symptômes peuvent d’abord passer inaperçu. Cependant, s’ils durent dans le temps, ils peuvent devenir réellement problématiques. Votre organisme s’épuise physiquement et psychologiquement. Des risques alors d’entrer dans un cercle vicieux de stress et parfois même, de dépression sont reconnus, comme le burn-out.

Nos 5 conseils faciles à appliquer pour gérer son stress

Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour vous aider à apaiser et mieux gérer votre stress.

La méditation

La méditation aiderait à lutter contre l’anxiété grâce à l’apaisement qu’elle procure. Il suffirait de quelques minutes par jour pour faire diminuer votre stress. Vous pouvez opter pour des exercices de respiration ou de la méditation guidée (des applications mobiles ont été créées dans ce but). Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux et respectez votre séance de méditation quotidienne, vous en observerez rapidement les bénéfices.

Les remèdes homéopathiques

Certains remèdes homéopathiques ont une action contre le stress. C’est notamment le cas du complexe Granules Stress, formulé pour favoriser votre calme intérieur. Le remède Stress H72 est également un allié de taille. Il vous aidera à soulager votre anxiété et les symptômes psychologiques qui y sont liés. Ces 2 remèdes sont faciles et pratiques à utiliser au quotidien, et sans effets secondaires.

Les Huiles Essentielles

Impossible de présenter des conseils anti-stress sans évoquer les Huiles Essentielles ! L’Huile Essentielle Pure de Lavande, par exemple, est un excellent remède naturel contre l’anxiété. Pour profiter de ses bienfaits, diffusez-la dans votre salon ou votre chambre en fin de journée grâce à un diffuseur atmosphérique. Elle vous aidera à apaiser le stress et à mieux dormir. N’hésitez pas à l’utiliser également pendant vos séances de méditation !

Les Fleurs de Bach

Parmi les élixirs naturels des Fleurs de Bach, l’élixir Quiétude est tout indiqué si vous êtes touché par les symptômes évoqués plus haut dans cet article. Il vous permettra d’apaiser naturellement votre esprit, comme votre corps.

Le sport

Enfin, dernier conseil, mais essentiel pour lutter contre le stress : faites du sport ! L’activité physique provoque la sécrétion d’hormones qui jouent un rôle clé dans votre bien-être mental et physique. Que vous optiez pour un sport d’intérieur, d’extérieur, en groupe ou seul, très difficile ou plus accessible, vous aiderez votre corps à chasser l’anxiété.

Grâce à ces conseils simples et naturels, dites adieu au stress et retrouvez enfin une sensation de bien-être au quotidien.

(1) Étude publiée dans l’ouvrage Relaxation Revolution du Dr Benson (2010)

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