Si le changement de saison fait du bien à notre moral, il arrive aussi avec son lot de désagréments. Apprenez-en plus sur les allergies et les façons de prévenir l’apparition de leurs symptômes.
L’allergie : c’est quoi exactement ?
L’allergie est une réponse excessive de notre système immunitaire à la suite d’un contact avec une substance étrangère. Dans le cas du rhume des foins, celui qui est pointé du doigt est le pollen.
Quels sont les symptômes ?
Et justement, nombreuses sont les personnes qui accueillent l’arrivée du printemps avec la crainte du retour des pollens. Nez qui coule, éternuements, yeux rouges, chatouillements dans la gorge… des symptômes bien désagréables pour ceux qui souffrent de rhinites allergiques pendant les douces premières journées.
Et pour en avoir eu durant quelques années quand j’étais adolescente, je peux vous confirmer que c’est très désagréable ! Il faut d’ailleurs savoir que tous les symptômes recensés par la rhinite saisonnière ont des effets secondaires lorsqu’ils perdurent et/ou sont mal soignés. On peut alors voir apparaitre une grande fatigue, être plus irritable, développer des troubles de sommeil ou de concentration, et parfois même, provoquer des crises d’asthmes.
Le calendrier des allergies
Selon Santé Québec, le pic des allergies est constaté au Printemps, et ce, jusqu’à la mi-octobre.
Voici les pollens à retenir selon les périodes :
– Mars à Juin : pollen des arbres et des arbustes
– Mai à Octobre : pollen des graminées, telles que le gazon, le foin, le pâturin et le brome
– Juillet à Octobre: pollen de l’herbe à poux
Se préparer à l’arrivée des pollens
Il existe des solutions naturelles qui permettent à notre corps, d’un côté à se préparer aux allergies et de l’autre à le soulager en cas de crise. Découvrez les produits coup de cœur Homeocan de @MlleCricri.
Pollen Plus ou LE traitement préventif parfait pour bien se préparer à la saison des allergies. Et contrairement à beaucoup de médicaments conventionnels, il est sans somnolence et sans antihistaminique.
- Prix ? 12,88$
- Format ? 5 + 1 tube (1g)
- Pour qui ? Adultes et enfants de 2 ans et plus.
- Comment ? Faire fondre le contenu d’un tube sous la langue 1 fois pas semaine pendant 6 semaines.
Comprimés Allergies Plus de Code Rouge
Efficace en cas de crise, les comprimés Allergies Plus de la gamme Code Rouge aident à soulager les symptômes les plus fréquents tels que : l’écoulement nasal, les éternuements, la congestion nasale, l’irritation de la gorge, le larmoiement des yeux.
- Prix ? 13,65$
- Format ? 60 comprimés à croquer
- Pour qui ? Adultes et enfants de 6 ans et plus
- Comment ? Croquer 1 ou 2 comprimés selon votre âge trois fois par jour
Rhume des foins Complexe Granules 4G
Le complexe Granules Rhume des foins aide lui aussi à soulager les différents symptômes des allergies saisonnières. Cependant, son format en tube et granules est très pratique à emporter partout avec soi : que ce soit au bureau ou en vacances, continuer votre traitement sans difficulté.
- Prix ? 7,31$
- Format ? 1 tube de 4G
- Pour qui ? Adultes et enfants de 2ans et plus
- Comment ? Faire fondre sous la langue tris granules, trois fois par jour.
Allergies Totale de Enfants 0-9
Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir d’allergies saisonnières. @MlleCricri s’est toujours tournée vers l’Homéopathie pour soigner ces symptômes et trouve que cela marche à merveille pour nos enfants également! Le soluté Allergies totales d’Enfants 0-9 contribue à soulager nos enfants des différents symptômes allergiques. Son gros plus est qu’il ne contient pas de colorant, de sucre, de pseudoéphédrine et d’acétaminophène !
- Prix ? 10,92$
- Format ? Flacon de 25 ml avec compte-gouttes
- Pour qui ? Les enfants de 0 à 9 ans.
- Comment ? 15 gouttes 3 fois par jour, ou en cas de crise aigüe, donner 15 goutes aux 15 minutes en espaçant les prises selon l’amélioration.
Les bons gestes à adopter
Si vous ou votre enfant souffrez d’allergies saisonnières, il existe quelques astuces et conseils qui vous aideront à réduire votre exposition à ces derniers :
– Bien se laver les mains après chaque sortie,
– Éviter de faire sécher son linge à l’extérieur pour ne pas que les pollens s’y déposent,
– En voiture, ne roulez pas avec les fenêtres grandes ouvertes- privilégiez l’air conditionné,
– Évitez de prévoir des activités à l’extérieur les journées très venteuses,
– Consultez les prévisions pollen avant de sortir.
Saviez-vous qu’il existait des médicaments Homéopathiques pour soigner les symptômes du rhume des foins ? Pensez-vous en essayer cette année ?
Credit Photos: ©Christine Lacaze
Article écrit en collaboration avec Christine Lacaze, créatrice et auteure du magasine en ligne Mademoiselle Cricri. Toutefois, les opinions exprimées sont les siennes et 100% sincères!