This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Livraison gratuite au Canada - voir les conditions

Soulager le stress et l’anxiété avec l’homéopathie

Soulager le stress et l’anxiété avec l’homéopathie

S’il vous arrive de ressentir du stress et de l’angoisse, sachez que vous êtes loin d’être un cas isolé. Environ un Canadien sur dix souffrirait d’un trouble anxieux, et de plus en plus de jeunes affirment vivre avec le stress. Heureusement, plusieurs solutions existent pour améliorer notre bien-être lorsqu’on traverse une période plus difficile.

L’homéopathie est un moyen efficace pour aider à diminuer naturellement certains symptômes liés à l’angoisse, à l’anxiété et au stress.

 

L’effet du stress sur le corps humain

 

Le corps humain est stressé lorsqu’il est agressé par un agent physique, psychique ou émotionnel. Le stress n’est pas toujours négatif, par exemple lorsqu’il déclenche une montée d’adrénaline pour réagir à une situation d’urgence. Par contre, le stress chronique peut affaiblir notre santé mentale et physique. 

En situation de stress, notre corps sécrète une hormone nommée cortisol. Dans le cas d’un stress qui dure longtemps, cette hormone est constamment libérée et crée de l’inflammation dans notre système nerveux. Un niveau élevé de cortisol sur une période prolongée peut engendrer des symptômes de dépression et d’anxiété. 

 

Les symptômes liés au stress

 

Il existe des symptômes physiques, affectifs, cognitifs et comportementaux liés à un stress trop élevé. Apprendre à les déceler aide à prévenir leur aggravation.

Parmi les symptômes physiques, on trouve une sudation excessive (dont les mains moites), les tensions musculaires, les douleurs comme le mal de tête, l’insomnie, les problèmes digestifs, les tremblements, les vertiges et les perturbations cardiovasculaires comme les palpitations.

Du côté des symptômes affectifs, on note l’irritabilité, l’agitation, la fatigue et la tristesse. L’aspect cognitif se caractérise par les ruminations, l’inquiétude et le pessimisme constants, des problèmes de concentration et une difficulté à prendre des décisions.

Il existe aussi des symptômes comportementaux, comme la perte ou l’augmentation de l’appétit, le repli sur soi ou d’autres difficultés relationnelles, des changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil, ou encore la difficulté de se mettre en action pour réaliser ses activités.

 

Les symptômes liés à l’anxiété et à la dépression

 

En ce qui a trait à l’anxiété, les symptômes incluent une inquiétude incontrôlable, l’agitation, l’irritabilité, les tensions musculaires, une sensation de vertige, la difficulté à dormir, la fatigue, les difficultés respiratoires, les battements de cœur rapides et une forte transpiration. 

Dans le cas de la dépression, on remarque la tristesse, une perte d’intérêt pour les activités qui nous plaisaient auparavant, un changement de l’appétit associé à des changements de poids, la difficulté à dormir, le manque d’énergie, les troubles de concentration et de mémoire, l’évitement social et un sentiment d’inutilité et d’impuissance.

Lorsque vous remarquez l’apparition de certains de ces symptômes, il est important de prendre soin de vous pour diminuer votre stress. Pour aider à soulager celui-ci naturellement, vous pouvez opter pour un produit homéopathique ou une technique de relaxation, en complément d’un suivi médical et psychologique approprié.

 

Remèdes homéopathiques contre l’anxiété

 

Les traitements naturels contre le stress sont nombreux. Certains apaisent les états anxieux alors que d’autres favorisent le sommeil. 

 

Calmer l’anxiété et la nervosité

Les comprimés D-Stress de Code Rouge procurent un soulagement rapide face au stress. Ils favorisent le calme et aident à diminuer les tensions, l’anxiété et l’irritabilité. Les comprimés conviennent aux enfants de deux ans et plus ainsi qu’aux adultes. Pratiques, on peut les croquer ou les laisser fondre sur la langue. 

Quiétude Élixir Composé Bio 20 ml | Fleurs De Bach

 

Les fleurs de Bach, du nom du médecin qui a créé ces remèdes, peuvent vous aider à calmer l’anxiété. L’élixir Quiétude est un traitement naturel qui apaise votre esprit. Composé de plusieurs fleurs de Bach, il favorise l’expression et l’estime de soi, invite au lâcher-prise et ramène la tranquillité. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’élixir Verveine qui vous aide à calmer un moment de stress prononcé. 

 

Le millepertuis permet de se détendre, de retrouver le sommeil et de calmer les angoisses. Il est aussi connu pour ses propriétés antidépressives, en plus d’agir sur l’anxiété, la nervosité et le stress. 

H72 Gouttes homéopathiques contre le stress

 

Quant à elles, les gouttes homéopathiques contre le stress H72 conviennent aux adultes tout comme aux enfants de sept ans et plus, et apaisent l’humeur maussade, la fatigue et l’irritabilité dues au stress.

 

Dormir mieux 

La difficulté d’endormissement, l’éveil nocturne et le réveil précoce sont tous des manifestations de l’insomnie. Les gouttes Insomnie passiflora calment la nervosité et facilitent l’endormissement.

Tilia Tomentosa BIO 60 ml | Gemmo Professional

 

À base de bourgeons de tilleul, la tilia tomentosa biologique de Gemmo Professional possède une action calmante permettant de réduire l’anxiété. Elle favorise et accroît la durée du sommeil, notamment chez les enfants. Le ficus carica bio (bourgeon de figuier) de Gemmo Professional agit sur le système digestif. Par le biais de cette action, il apaise le corps et l’esprit.

 

Apaiser l’anxiété avec les huiles essentielles

Deux huiles essentielles constituent également un traitement naturel qui aide à la gestion du stress. 

L’huile essentielle pure de lavande Essencia apaise et calme instantanément le corps et l’esprit. Elle aide à apaiser le stress et à mieux dormir. 

H.E Pure de Lavande Vraie 15 ml | Essencia

 

L’huile essentielle pure d’orange douce Essencia possède des vertus relaxantes pour faire face aux situations de stress. Sa douce odeur apaise et apporte réconfort. Elle soulage également les spasmes musculaires et l’inconfort digestif. 

bouteille HE

H.E Pure d’Orange Douce 15 ml | Essencia

 

Méthodes naturelles de réduction du stress

 

Au-delà des remèdes calmants, agir sur notre mode de vie est souvent une bonne solution pour diminuer notre stress. Certaines lignes directrices en matière d’exercice et d’alimentation contribuent à favoriser une bonne santé mentale. 

 

Pratiquer des activités physiques d’intensité moyenne à élevée d’une durée cumulative d’au moins 150 minutes par semaine et se fier au Guide alimentaire canadien pour élaborer ses repas sont de bons points de départ. Pour vous aider à surmonter le stress, le yoga, la relaxation musculaire et des techniques de respiration profonde constituent également d’excellents outils. 

 

Ressentir de l’anxiété dans certaines situations est tout à fait normal. Par contre, un trouble anxieux désigne une détresse disproportionnée et se doit d’être traité. N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute sur votre situation. L’homéopathie ne peut pas remplacer un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé. 

 

Vous aimerez aussi:

Gérer un burn-out grâce à l’homéopathie

Comment améliorer son système immunitaire en 5 étapes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires