Le changement d’heure et ses effets sur le corps

Posté par Michelle Arsenault
le 04 Mar 2019

Lorsque vient le temps de changer l’heure, on est plusieurs à se poser une question existentielle : vais-je dormir plus ou moins cette nuit? Ou encore, fera-t-il plus ou moins jour à mon réveil ?

Comme chaque année depuis 1963, en automne, on passe à l’heure d’hiver! Et ce changement d’heure peut entraîner des effets sur le corps difficiles à supporter. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre cette période.

Quels sont les effets du changement d’heure sur votre corps?

Pour mieux comprendre les effets du changement d’heure, il faut savoir que notre « horloge biologique », celle qui régule nos besoins quotidiens, fonctionne par cycles de 24 heures et se base principalement sur la lumière du soleil. Lorsqu’on change l’heure, ce rythme est perturbé, ce qui peut entraîner des difficultés d’endormissement, de l’insomnie, de l’irritabilité, un déficit d’attention et de la fatigue.

Alors que certaines personnes ne ressentent aucun symptôme particulier, d’autres peuvent voir leur rythme de vie perturbé pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les personnes âgées, les bébés et les enfants sont souvent les plus affectés par le changement d’heure, leurs horaires étant généralement plus fixes et importants pour leur quotidien.

3 remèdes naturels pour mieux vivre le changement d’heure

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des remèdes naturels pour nous aider à mieux vivre le changement d’heure et accompagner toute la famille dans cette période délicate. On a sélectionné pour vous trois produits particulièrement bien adaptés.

Insomnie Passiflora

Les gouttes Insomnie Passiflora à prendre une heure avant le coucher sont d’excellentes alliées pour améliorer la qualité de votre sommeil, et ce, sans aucune accoutumance. Le secret de ce remède, c’est la passiflore, une plante reconnue par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) pour soulager les troubles du sommeil et apaiser le stress.

Insomnie Passiflora produit

Tonique Alfalfa

Le remède naturel Tonique Alfalfa aide à lutter contre la fatigue et les troubles de l’humeur que peut entraîner le changement d’heure. Il contient notamment de l’Alfalfa, une plante revitalisante et reminéralisante, de l’Avena sativa, utilisée contre la fatigue nerveuse et de la cannelle, qui peut atténuer la fatigue physique.

Tonique Alfalfa produit

Sirop Calme 0 – 9 ans

Comme nos bouts de choux sont, eux aussi, touchés par le changement d’heure, le Sirop Calme les aidera à apaiser leur agitation et leur irritabilité. Sans sucre ajouté, sans effet secondaire et 100 % naturel, ce remède homéopathique est idéal pour permettre aux enfants de mieux vivre cette période.

Sirop Calme Enfants 0-9 produit

Nos astuces bien-être

Parallèlement à ces remèdes naturels, il existe des astuces pour ne pas se laisser perturber par le changement d’heure et éviter les maux qui y sont liés :

– Avancez votre heure de coucher petit à petit, durant toute la semaine précédant le changement d’heure ;

– Le jour précédant le changement d’heure, dépensez votre énergie et passez du temps dehors ;

– Le jour J, évitez les grasses matinées et profitez de la lumière du soleil, cela aidera votre horloge biologique à se remettre d’aplomb ;

– Pendant les jours qui précèdent le changement d’heure et ceux qui le suivent, portez une attention particulière à tout ce qui peut perturber le sommeil (alcool, caféine, repas trop lourds, écrans avant le coucher, etc.) ;

– Au besoin, faites une petite sieste en milieu de journée (pas plus de 20 minutes).

 

En appliquant ces conseils simples et en adoptant nos remèdes Homeocan, vous aiderez votre corps à éviter les effets néfastes du changement d’heure et garderez la forme, naturellement !

Avez-vous aimé cet article?

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Soulager naturellement les symptômes de la grippe avec l’homéopathie

Elle revient chaque année et la voilà à nos portes : la saison de la grippe est sur le point de commencer! Heureusement, il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques efficaces pour vous aider à soulager un état grippal. D’autres traitements permettent également de renforcer votre système immunitaire pour vous prémunir de cette affection saisonnière. […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit