Aaattcchhooouummm ! Et oui, la saison des allergies saisonnières est de retour !!! Avec son lot de symptômes pénibles voire insupportable… Des solutions de médecine traditionnelle existent mais aussi des naturelles sans les effets secondaires trop souvent nocifs. Découvrons ensemble les symptômes liés aux allergies saisonnières et comment lutter contre avec des remèdes naturels.
Qu’est ce que la rhinite allergique ?
La rhinite allergique est une inflammation, périodique ou non, de la muqueuse du nez, des sinus et des yeux. Elle est déclenchée par une réaction excessive du système immunitaire à une substance nommée allergène, dont la nature varie d’une personne à l’autre (le pollen, la poussière, les acariens, les animaux, etc.).
Mis en présence de l’allergène en cause, le système immunitaire libère de l’histamine, des leucotriènes et d’autres substances chimiques, provoquant les symptômes typiques de la rhinite allergique tels que :
– des éternuements à répétition
– le « nez qui coule »
– des chatouillements dans le nez
– des larmoiements et une irritation des yeux
Il existe deux types de rhinites allergiques :
– le rhume des foins (ou la rhinite allergique saisonnière), si la rhinite survient de manière épisodique, surtout en réponse au pollen des végétaux comme l’herbe à poux.
– la rhinite allergique apériodique, s’il s’agit d’une rhinite qui persiste durant toute l’année, entretenue par des allergènes constamment présents dans l’environnement de la personne.
L’hérédité, un facteur interne important
L’hérédité constitue un facteur causal assez important. D’une personne qui, par sa génétique, est davantage sensible aux allergies saisonnières, on dit qu’elle possède un « terrain atopique ». C’est-à-dire qu’elle réagit exagérément au contact d’allergènes normalement banals et inoffensifs, ce qui ouvre la porte à différentes manifestations cliniques comme la rhinite allergique.
Les symptômes allergiques
Peu importe la sorte d’allergies, il faut s’occuper des symptômes accablants de la phase aiguë.
Voici les symptômes les plus courants :
– Le nez qui pique et qui coule
– Des éternuements en rafale
– Une obstruction nasale plus ou moins importante
– Des mucosités
– Des saignements de nez (dans certains cas)
– Une tension des sinus
– Des démangeaisons dans le fond de la gorge
– Des démangeaisons et des rougeurs aux yeux
– Une conjonctivite
– Des larmoiements
– Une altération du goût, de l’odorat et de l’acuité auditive (surtout chez les enfants)
– Des maux de tête dus à la congestion nasale et aux insomnies (parfois)
Certains facteurs aggravent la rhinite allergique :
– Le tabagisme ou l’exposition prolongée à la fumée secondaire
– Les parfums
– La pollution de l’air
– Le vent ou les courants d’air
– Les écarts de température
– L’humidité
– Les feux de bois
Complications des allergies saisonnières
De l’asthme, une sinusite ou une otite moyenne peuvent survenir dans les cas plus sévères de rhinite allergique, surtout chez les enfants.
Dans le cas de rhinite allergique, rien n’empêche de faire une démarche en médecine naturelle et de prendre, au besoin, des médicaments conventionnels (comme les antihistaminiques) pour un soulagement rapide (mais temporaire). Les deux approches ne s’excluent pas, elles se complètent.
Des solutions naturelles par Homeocan
Pour vous aider à soulager les symptômes désagréables associés aux allergies saisonnières, nous avons créé un remède naturel. Sans gluten et ne causant pas de somnolence, les comprimés Allergie + de la gamme Code Rouge pour adultes, sont une alternative naturelle et efficace. Ce qui vous permettra de reprendre vos activités quotidiennes plus rapidement.
Pendant des période désagréable voire handicapante pour certains, n’oublions les enfants ! Eux aussi sont les victimes des allergies saisonnières. La solution orale Allergies Totales de la gamme Enfants 0-9 est une formule gouttes sans colorant ni sucre et sans pseudoéphédrine(1) ni acétaminophène(2), au bon goût de banane.
Cette solution viendra soulager naturellement les éternuements, irritations de la gorge et des yeux et la congestion nasale que génèrent les allergies saisonnières.
Sous forme de granules à faire fondre sous la langue, Rhume des Foins et Pollen Plus également sans antihistaminique vous aideront à soulager les symptômes dus au pollen et l’herbe à poux. Sûr et efficace! Des alliés précieux pour aider à combattre les allergènes sur le terrain.
(1) Médicament décongestionnant jugé dangereux pour les enfants de moins de 6 ans par Santé Canada.
(2) Médicament faisant baisser la fièvre.