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Certains enfants présentent des difficultés pour s’endormir ou un sommeil de mauvaise qualité, entrecoupé de réveils intempestifs. Si elles sont trop fréquentes, ces mauvaises nuits peuvent avoir un impact négatif sur la vie quotidienne de l’enfant.

Apprenez-en plus sur les troubles du sommeil, leurs conséquences et les façons naturelles de les faire disparaître…

Les troubles du sommeil chez l’enfant

Chacun d’entre nous, adulte comme enfant, possède ce qu’on appelle un cycle circadien, c’est-à-dire un cycle de 24 h qui régule nos moments d’éveil et nos moments de sommeil. Cependant, ce cycle peut être perturbé par de nombreux facteurs extérieurs. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces perturbations car ils ne contrôlent pas leur environnement.

Parmi les facteurs qui peuvent perturber le sommeil de l’enfant, on trouve notamment :

  • Les maladies de la sphère ORL ou digestive
  • L’irrégularité des horaires de quotidien (réveil, repas, coucher…)
  • Les changements de lieux de sommeil
  • Une mauvaise hygiène de vie (alimentation trop sucrée, manque d’activité physique, écrans avant le coucher…)
  • Une chambre non adaptée (mauvaise température, luminosité trop forte, bruit…)
  • Les troubles familiaux ou scolaires (disputes, maladies, mauvais résultats scolaires…)

Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur la qualité de l’endormissement et du sommeil chez l’enfant, en générant un sentiment de mal-être, de stress ou d’anxiété.

Lorsque l’enfant se trouve confronté à un ou plusieurs de ces facteurs externes, son sommeil peut être affecté de plusieurs façons :

Difficulté d’endormissement
L’enfant rechigne à aller se coucher ou peine à trouver le sommeil. Il se tourne et se retourne dans son lit pendant de longues minutes, veut se relever et peut parfois pleurer.

Cauchemars
Les rêves et les cauchemars sont un moyen pour le cerveau de l’enfant d’intégrer toutes les informations reçues pendant la journée. Cependant, si les cauchemars sont trop fréquents et entraînent des réveils nocturnes, ils peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes ont lieu pendant les phases de sommeil profond et sans que l’enfant ne se réveille. Cependant, comme les cauchemars, elles peuvent nuire à une bonne récupération si elles sont trop fréquentes.

Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces troubles du sommeil, il est nécessaire d’en identifier les causes. En effet, si ces troubles durent dans le temps, les conséquences peuvent impacter les journées de votre bambin et son développement. Un mauvais sommeil peut notamment provoquer :

  • Une irritabilité (mauvaise humeur, pleurs, cris…)
  • Une agitation excessive
  • Des problèmes de mémoire et de concentration
  • Une démotivation pour les activités du quotidien
  • Une diminution des réflexes
  • Une fragilisation du système immunitaire

Un mauvais sommeil peut donc avoir des conséquences importantes sur le quotidien de l’enfant, mais également sur le vôtre. Un enfant qui ne dort pas correctement aura tendance à être plus difficile à gérer, ce qui peut vite s’avérer épuisant, psychologiquement comme physiquement.

Nos conseils naturels pour améliorer le sommeil de votre enfant

Heureusement, des astuces et remèdes simples et naturels existent pour aider votre enfant à mieux dormir !

Instaurez une routine de sommeil

Pour aider l’enfant à réguler son cycle circadien, il est nécessaire d’instaurer des heures de coucher et de lever fixes, et ce, même durant les fins de semaines.

Surveillez les siestes

Un enfant peut avoir besoin de faire la sieste jusqu’à ses 5 ans. Cependant, à partir de 3 ans, il est préférable que la sieste ne se prolonge pas après 4 heures de l’après-midi, pour ne pas influer sur le coucher.

Utilisez des remèdes naturels

Certains remèdes naturels sont d’excellents coups de pouce pour favoriser un sommeil de qualité chez l’enfant. Vous pouvez notamment opter pour l’Élixir Sommeil Fleurs de Bach, qui invite au calme et à l’apaisement. Le Sirop Calme Homeocan est également un remède simple à utiliser, qui réduira l’agitation et calmera la nervosité.

Évitez les écrans

La lumière émise par les écrans (télévision, téléphone, tablette…) peut perturber la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Supprimez donc les écrans au moins 2 à 3 heures avant l’heure du coucher.

Créez une atmosphère propice au sommeil

Faites-en sorte que la chambre de votre enfant soit calme, fraîche et sombre. Vous pouvez y diffuser des Huiles Essentielles, comme l’Huile Essentielle de lavande, qui aidera à apaiser le stress et favoriser l’endormissement et le sommeil. Utilisez un diffuseur adapté pour profiter de tous ses bienfaits.

Mettez en place un rituel

Un rituel du coucher peut aider l’enfant à se préparer au sommeil, apaiser son éventuelle anxiété et lui permettre d’évacuer les tensions de sa journée. Lire un livre, chanter une chanson… Trouvez le rituel qui convient à votre bambin.

Grâce à ces conseils naturels et faciles à appliquer, vous aiderez votre enfant à retrouver un sommeil de qualité et profiter au maximum de ses journées !

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