Désinfecter ou assainir : quelles différences ?

Posté par Michelle Arsenault
le 26 Avr 2020

Ces derniers temps, nous sommes tous obnubilés par les virus et assaillis d’informations pour s’en protéger… Parmi les conseils donnés, vous voyez certainement revenir très souvent 2 termes : l’assainissement et la désinfection. 

Mais que signifient-ils exactement ? Et quelle est la différence entre les 2 ? On démêle tout cela pour vous aider à protéger au mieux votre santé et celle de vos proches…

Désinfection ou assainissement… Quelles différences ?

On parle de « désinfection » quand on retire d’une surface 99,999 % des microorganismes qui s’y trouvent. Parmi ces microorganismes, on peut citer les virus, mais également les microbes, germes, bactéries ou champignons. 

L’objectif de la désinfection est donc de tuer ces agents pathogènes pour éviter les maladies qu’ils pourraient provoquer chez l’Homme.

L’assainissement, quant à lui, consiste à nettoyer une surface pour ramener le nombre de microorganismes à un niveau sanitaire sécuritaire. Ils ne sont alors pas éliminés complètement. Cependant, les germes disparaissent suffisamment pour ne plus poser de problèmes pour la santé humaine. 

L’assainissement est une excellente méthode de nettoyage, tout à fait adaptée pour la maison. En période de crise sanitaire, comme celle que nous vivons actuellement, vous pouvez l’associer à la désinfection.

Pourquoi désinfecter ou assainir est si important ?

La désinfection est extrêmement importante dans le milieu hospitalier et la restauration. Cette méthode peut également être utilisée chez vous, surtout lors de périodes à risques comme aujourd’hui. En temps normal, assainir votre intérieur peut être un geste suffisant.

Il est absolument essentiel de garder votre intérieur propre grâce à la désinfection ou à l’assainissement. En effet, laisser les microorganismes pathogènes se développer peut mener à la multiplication de maladies, plus ou moins graves, chez vous et vos proches…

Dépoussiérer et nettoyer en surface ne suffit pas, même si cette étape est nécessaire avant de désinfecter ou d’assainir. Même si vous ne les voyez pas, les germes sont bien présents, sur toutes les surfaces. Ils peuvent se transmettre très rapidement à l’Homme par le toucher. Ils se propagent ensuite entre les habitants de la maison et lors des contacts à l’extérieur.

Parmi les personnes les plus à risques, on trouve celles qui ont tendance à mettre des objets à la bouche ou à toucher de nombreuses surfaces… Les enfants sont donc en première ligne face aux virus, bactéries et autres microbes !

Pour les protéger, il est primordial d’assainir très régulièrement leurs jeux, jouets, peluches, mais également toutes les autres surfaces avec lesquelles ils peuvent être en contact.

Des astuces simples et naturelles pour assainir

Pour désinfecter votre intérieur, vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou d’autres produits achetés dans le commerce. Ils doivent indiquer clairement leurs vertus désinfectantes. Attention à bien respecter les consignes d’utilisation pour ne pas vous intoxiquer ! En complément, ou pour les remplacer en temps normal, voici quelques petites astuces à retenir :

Les Huiles Essentielles de Thym, de Lavande et de Tea Tree
Antiseptiques et anti-bactériennes, ces 3 huiles peuvent être utilisées dans des produits ménagers faits maison.

La poudre décrassante et détachante Enfants
Une poudre naturelle et facile à utiliser pour déloger les tâches et garder un linge frais et propre.

Le savon noir
Nettoyant et désinfectant. Diluez-en une cuillère dans un seau d’eau pour nettoyer toutes les surfaces.

Le détergent lessive Enfants Homeocan
Pour assainir et protéger les vêtements de vos bouts de choux (et les vôtres !).

Le bicarbonate
Il peut être utilisé pour assainir et éliminer les odeurs.

L’assainissant naturel biodégradable
Un produit canadien pensé pour la santé et la sécurité des enfants ! Utilisez-le pour assainir les couches, jeux et jouets. 

Le vinaigre blanc
Désinfectant, désodorisant, détartrant et nettoyant, le vinaigre blanc a tout d’un produit ménager indispensable ! Utilisez-le simplement avec une éponge.

Vous savez désormais comment prendre soin de votre intérieur pour éviter les risques et rester en bonne santé !

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit