Livraison régulière gratuite à partir de 35$ d'achat (avant taxes), partout au Canada.

Fesses rouges, inconforts, pleurs… Le trio de l’érythème fessier.
Les fesses rouges sont presque inévitables dans les premiers mois de vie d’un bébé. Heureusement il est assez facile de les limiter et de les soulager.

On vous en dit plus !

L’érythème, quels sont les symptômes ?

  • Bébé a les fesses rouges, chaudes et douloureuses.
  • L’irritation se présente sous forme de plaques rouges. 
  • L’érythème touche majoritairement les fesses, les cuisses et les organes génitaux. Nous pouvons simplifier en disant que cela touche la peau qui est sous la couche.

Quand consulter ?
L’érythème fessier léger ne nécessite pas de consultation médicale, des gestes simples suffisent à le faire disparaître. Toutefois, il existe des cas dans lesquels il est important de consulter :

  • L’irritation persiste plus de 4 jours
  • L’enfant fait de la fièvre
  • La peau est à vif et suinte
  • Des éruptions surgissent ailleurs sur le corps.


Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

Cette inflammation cutanée est causée par le contact prolongé de la peau avec une couche souillée par des selles ou l’urine. Parfois le simple contact de la couche (selon sa composition et sa qualité) peut générer une irritation.
On pourrait penser que les couches lavables sont une bonne alternative aux couches jetables. Bien que plus écologiques, elles sont souvent moins absorbantes que leurs cousines jetables. Bébé est donc plus en contact avec l’urine et les selles. Il faut aussi faire attention aux détergents et autres produits utilisés pour laver les couches, ils peuvent être irritants.
La diarrhée peut aussi favoriser l’apparition de rougeurs.

Comment soulager l’érythème fessier :

Bien que bénin il est douloureux, voici quelques gestes pour soulager bébé.

  • Fesses au propre : Changez la couche dès qu’elle est salie (urine ou selles)
  • Laver : au changement de couche veillez à nettoyer délicatement les fesses de bébé. Préférez un savons hypoallergénique doux comme le Gel Lavant Le Petit Prince et de l’eau tiède. Pour sécher, veiller à utiliser une serviette propre et à ne pas frotter mais à tamponner pour enlever toute l’humidité.
  • Limiter : Évitez d’utiliser des lingettes humides jetables si elles contiennent de l’alcool. Il existe maintenant des lingettes sans alcool, parfum ou autre irritant. 
  • Protéger et réparer : n’hésitez pas à appliquer une crème de change protectrice qui hydrate la peau de bébé en profondeur et soulage l’irritation. La Crème Change Le Petit Prince est biologique et naturelle, des atouts pour la peau fragile des tout-petits.
  • Fesses au sec : Lorsque les fesses de bébé sont irritées il est préférable de privilégier des couches jetables ultra-absorbantes pour conserver les fesses de bébé au sec.
    Lorsque cela est possible n’hésitez pas à laisser bébé les fesses à l’air.

Comment prévenir l’érythème fessier?

  • Évitez les couches trop serrées.
  • Si vous utilisez des couches lavables, sachez que les couches en bambou ou en chanvre sont plus absorbantes que celles en coton. De plus, il est important de les assainir avec un assainissant linge adapté et naturel. 
  • Pour les couches jetables, il faut parfois partir en quête de la couche parfaite et donc essayer plusieurs marques.
  • Lavez-vous bien les mains avant et après chaque changement de couche pour minimiser les risques d’infection.

Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, les poussées dentaires n’engendrent pas d’érythème fessier.
Pour soulager les poussées dentaires c’est ici

Delivery information
For any questions about the delivery date of your order, we invite you to consult Poste Canada website, with your tracking number. You will have real-time access to information about your delivery.

For all other questions related to your internet order, please call our customer service we will be happy to inform you live! Call the toll-free number 1-800-556-0824 Monday to Friday from 9:00 am to 4:30 pm

Free standard shipping with any purchase of $ 35. No code needed! Please note that we may offer lower thresholds for free shipping during certain promotional periods. Click here to find out more about current Homeocan promotions

Get a free Canada Post return label. Click here for more information on returns and exchanges.

You have not found the answer to your question?
Click here to find out more about our delivery conditions
Informations de livraison
Pour toutes questions au sujet de la date de livraison de votre commande, nous vous invitons à consulter le site web de Poste Canada, munis de votre numéro de repérage. Vous aurez accès en temps réel aux informations sur votre livraison.

Pour toutes autres questions liées à votre commande internet, veuillez appeler notre service à la clientèle nous nous ferons un plaisir de vous renseigner en direct ! Composez le numéro sans frais 1-800-556-0824 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Livraison standard gratuite avec tout achat de 35$. Aucun code nécessaire ! Veuillez noter que nous pouvons offrir des seuils inférieurs pour la livraison gratuite pendant certaines périodes promotionnelles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les promotions Homeocan en cours

Obtenez gratuitement une étiquette de retour Postes Canada. Cliquez ici pour en savoir plus d'informations sur retours et échanges.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos conditions de livraison