Eucalyptus : radié, globulus et citronné, quelles différences ?

Quand on vous parle d’Eucalyptus, vous pensez peut-être à l’Australie et son animal iconique, le koala, connu pour grignoter les feuilles de cet arbre à longueur de journée ? Pourtant, il serait dommage de réduire l’Eucalyptus à cette image tant ses vertus sont utiles au quotidien pour se soigner et rester en bonne santé !

L’Eucalyptus et son usage en Aromathérapie

Originaire d’Australie, l’Eucalyptus est un arbre désormais présent dans de nombreuses parties du monde, notamment en Asie et dans le bassin méditerranéen. Il en existerait plus de 600 sortes différentes ! Les recherches sur l’Huile Essentielle d’Eucalyptus ont débuté dans la première moitié du XXe siècle, et ses bienfaits sont désormais reconnus par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

En Aromathérapie, ce sont les feuilles de l’arbre qui sont distillées pour obtenir l’Huile Essentielle d’Eucalyptus, dont l’appellation et les usages changent selon le type d’arbre utilisé.

Découvrir les 3 sortes d’Huiles Essentielles d’Eucalyptus et leurs bienfaits

En Aromathérapie, on trouve donc trois Huiles Essentielles d’Eucalyptus qui peuvent nous aider à nous soigner et rester en bonne santé :

– l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié 
l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Globulus
l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Citronné

Pour profiter des bienfaits de ces remèdes, choisissez toujours une Huile Essentielle 100 % pure, comme celles proposées dans la gamme Essencia.


L’Huile Essentielle d’Eucalyptus Radié est extraite des feuilles de l’Eucalyptus Radiata.

De par sa composition, elle aide à apaiser les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête, le rhume et la toux. Grâce à ses bienfaits expectorants et décongestionnants, cette huile essentielle vous apportera un véritable soulagement !


L’Huile Essentielle d’Eucalyptus Globulus, quant à elle, provient des feuilles de l’eucalyptus globulus.

Elle est une alliée de taille pour lutter contre les maux de l’hiver touchant le système respiratoire (rhume, sinusite, bronchite…). Cette huile essentielle aide en effet à calmer la toux et évacuer les expectorations bronchiques.


Enfin, l’Huile Essentielle d’Eucalyptus Citronné, est distillée à partir des feuilles de l’Eucalyptus citriodora citronnellalifera.

Elle est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-douleurs, rien que ça ! Cette huile essentielle vous permet d’apaiser les douleurs musculaires et articulaires (tendinites, rhumatismes…) et les troubles cutanés (zona, inflammations…).

Selon les symptômes à traiter, ces remèdes peuvent être utilisés en bain, compresses, diffusion, massage ou onguent. Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces trois Huiles Essentielles d’Eucalyptus, consultez notre guide des Huiles Essentielles !

DIY :  une huile de massage à l’Eucalyptus contre les douleurs musculaires

Vous ressentez une douleur musculaire que vous aimeriez faire disparaître ? Essayez cette recette DIY d’huile de massage ! 100 % naturelle, simple à préparer et facile à appliquer, elle vous aidera à faire disparaître la douleur efficacement.

Pour cette huile de massage à l’Eucalyptus, il vous faudra :

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans le flacon, puis appliquez 3 gouttes de ce remède sur la zone douloureuse en massant délicatement, 3 fois par jour.

Attention : n’utilisez pas cette huile de massage à l’Eucalyptus si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous suivez un traitement médical ou sur un enfant.

Maintenant que vous connaissez les vertus des Huiles Essentielles d’Eucalyptus Radié, Globulus et Citronné, on parie qu’elles vont rapidement devenir des incontournables de votre pharmacie naturelle !