Livraison régulière gratuite à partir de 35$ d'achat, partout au Canada.

Les feux sauvages sont une affection commune, mais très désagréable. Pour vous aider à mieux comprendre cette maladie, on fait le point sur les mythes et les vérités qui l’entourent… 

Feux sauvages, de quoi parle-t-on ?

Les feux sauvages, aussi appelés « herpès » ou « bouton de fièvre », sont une maladie virale provoquée par l’herpex simplex virus, de type 1 ou 2. L’herpès situé sur le visage est provoqué par le type 1. Ce virus s’introduit dans l’organisme par une lésion ou une muqueuse, puis peut rester silencieux pendant des mois, voire des années. 

Lorsque le virus se réveille, les symptômes apparaissent. On ressent généralement une sensation de chaleur et des démangeaisons. Dans les heures ou jours qui suivent, des vésicules transparentes se forment, s’opacifient, puis se vident du liquide qu’elles contiennent. Une croûte apparaît et finit par tomber. Ce cycle de feux sauvages dure de 10 à 15 jours.

Ces lésions sont généralement situées autour de la bouche. Elles peuvent aussi se développer autour du nez, à l’intérieur de la bouche, sur le front ou sur les joues.

Le VRAI / FAUX de l’herpès

Les feux sauvages sont toujours contagieux

VRAI – L’herpès labial est contagieux dès l’apparition des picotements, et jusqu’à la disparition complète des symptômes. Il est possible de contaminer une autre personne, mais également de se contaminer soi-même !

Évitez donc tous contacts rapprochés avec votre entourage et ne touchez pas vos lésions.

Les symptômes apparaissent toujours après avoir contracté le virus

FAUXSelon l’OMS, 3,7 milliards de personnes sont porteuses du virus de l’herpès type 1. Pourtant, une grande partie d’entre elles ne saura jamais qu’elle porte ce virus.

En effet, il peut rester en sommeil toute une vie, sans jamais provoquer de symptômes.

L’alcool soigne les feux sauvages

FAUX – Un remède de grand-mère consiste à appliquer une compresse imbibée d’alcool sur les lésions.

Si cette méthode peut assécher les vésicules, elle n’aide pas l’organisme à se débarrasser des symptômes et peut même laisser des cicatrices. 

L’herpès ne disparaît jamais vraiment

VRAI – Une fois le virus de l’herpès présent dans l’organisme, il est impossible de s’en débarrasser. Il se loge dans les ganglions puis rentre dans une phase de « sommeil ».

Il peut ensuite provoquer des symptômes ponctuellement. On le voit souvent se manifester lors de phases de fatigue, de stress, ou en parallèle d’une autre maladie affaiblissant les défenses immunitaires.

Il existe des remèdes pour apaiser l’herpès

VRAI – S’il est impossible de se débarrasser du virus, il est tout de même possible d’apaiser les symptômes des feux sauvages. L’Homéopathie peut en effet vous aider à lutter contre l’infection.

Le Baume Feux Sauvages Traumacare, le mélange d’Huiles Essentielles Essencia Solution et la Crème Herpès Homeocan sont 3 incontournables. Formulés à partir d’ingrédients homéopathiques parfaitement associés, ils vous offrent un réconfort immédiat.

Le soleil et le froid favorisent la guérison

FAUX – Comme l’alcool cité plus haut, le soleil et le froid peuvent assécher les vésicules, mais n’aident pas à la guérison. Une exposition non protégée aux UV ou aux températures hivernales peut même être un facteur d’aggravation des symptômes.

Les antibiotiques sont nécessaires pour soigner les feux sauvages

FAUX – Les antibiotiques sont inefficaces contre le virus de l’herpès. Votre médecin pourra éventuellement vous prescrire un antiviral ou un antalgique. Vous pouvez compléter cette prescription par un traitement homéopathique.

Vous êtes désormais incollables sur les feux sauvages ! Pour apaiser les symptômes naturellement, adoptez le réflexe homéopathie dès que le virus pointe le bout de son nez.

Delivery information
For any questions about the delivery date of your order, we invite you to consult Poste Canada website, with your tracking number. You will have real-time access to information about your delivery.

For all other questions related to your internet order, please call our customer service we will be happy to inform you live! Call the toll-free number 1-800-556-0824 Monday to Friday from 9:00 am to 4:30 pm

Free standard shipping with any purchase of $ 35. No code needed! Please note that we may offer lower thresholds for free shipping during certain promotional periods. Click here to find out more about current Homeocan promotions

Get a free Canada Post return label. Click here for more information on returns and exchanges.

You have not found the answer to your question?
Click here to find out more about our delivery conditions
Informations de livraison
Pour toutes questions au sujet de la date de livraison de votre commande, nous vous invitons à consulter le site web de Poste Canada, munis de votre numéro de repérage. Vous aurez accès en temps réel aux informations sur votre livraison.

Pour toutes autres questions liées à votre commande internet, veuillez appeler notre service à la clientèle nous nous ferons un plaisir de vous renseigner en direct ! Composez le numéro sans frais 1-800-556-0824 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Livraison standard gratuite avec tout achat de 35$. Aucun code nécessaire ! Veuillez noter que nous pouvons offrir des seuils inférieurs pour la livraison gratuite pendant certaines périodes promotionnelles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les promotions Homeocan en cours

Obtenez gratuitement une étiquette de retour Postes Canada. Cliquez ici pour en savoir plus d'informations sur retours et échanges.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos conditions de livraison