Fièvre : 4 conseils simples pour faire baisser la température !

Posté par Michelle Arsenault
le 12 Jan 2020

Frissons, fatigue, mal-être généralisé… Peut-être avez-vous de la fièvre ! Mais pourquoi se manifeste-t-elle ? Est-elle dangereuse ? Comment la faire baisser naturellement ? Comment réduire les symptômes grippaux avec des remèdes naturels? On vous dit tout dans cet article…

Qu’est-ce que la fièvre ?

Il faut tout d’abord savoir que la fièvre est une réaction normale de notre organisme à une agression extérieure. Elle a donc pour but de nous aider à guérir ! En effet, une augmentation temporaire de notre température corporelle permettrait à nos globules blancs, protecteurs de notre organisme, d’être plus efficaces. Heuresement, des remèdes homéopathiques existent pour réduire les symptômes grippaux

Lors d’un épisode de fièvre, notre température passe au-dessus des 38°. Cette réaction automatique survient toujours à la suite d’une infection. Les causes sont nombreuses mais, parmi les plus fréquentes, on peut citer :

  • La grippe
  • Les infections respiratoires et ORL (otites, sinusites…)
  • Le rhume
  • La gastro-entérite
  • Les infections urinaires

Chez les jeunes enfants, la fièvre peut également survenir lors des poussées dentaires.

Comment reconnaître la fièvre ?

Il est plutôt simple de reconnaître un épisode de fièvre. Les symptômes les plus fréquents étant les suivants :

  • Température corporelle supérieure à 38°
  • Maux de tête
  • Sensation de faiblesse généralisée
  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs
  • Perte d’appétit
  • Frissons

Chez l’enfant, vous pourrez également constater une humeur maussade, un manque d’entrain ou un état de somnolence.

Quand faut-il consulter un médecin ?

La fièvre en elle-même n’est pas une maladie, mais une réponse de notre organisme à une infection. Si l’épisode de fièvre est léger et ne dure pas, il peut donc être bénéfique de laisser votre corps faire son travail, sans chercher à faire baisser la température ou de lui donner un coup de pouce avec des produits naturels

Cependant, si votre température s’élève à plus de 39°, dure plus de 3 jours ou est accompagnée par un sentiment de confusion ou de fatigue excessive, rendez-vous immédiatement chez votre médecin.

Si la fièvre survient chez un nourrisson de moins de 3 mois, il est absolument obligatoire de l’amener à l’urgence immédiatement.

Pour les enfants plus âgés, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement si la fièvre est accompagnée de symptômes inhabituels. Consultez également si aucun signe de la maladie ayant provoquée cette fièvre n’est apparent.

Nos 4 conseils simples pour réduire la fièvre

Pour faire baisser la fièvre, il faut donner de l’eau régulièrement et en petite quantité afin d’hydrater le malade. Une autre solution pour faire diminuer la fièvre est de passer un gant d’eau froide sur la nuque et le front, voire sur le corps. Cette technique permet de laisser le corps se refroidir par évaporation de l’eau.

Traiter la fièvre avec des médicaments n’est donc pas forcément nécessaire. Cependant, certaines astuces naturelles aident à apaiser les symptômes grippaux et à retrouver la forme plus rapidement :

1 – Refroidir son organisme

En cas de fièvre, il est conseillé de se dévêtir et d’éviter les couvertures ou tout ce qui peut faire augmenter la température. Portez des vêtements légers et aérés, et essayez de baisser la température de votre logement.

Vous pouvez également appliquer des linges humidifiés à l’eau froide au niveau du front et de la nuque.

2 – Boire beaucoup

Pour compenser la perte d’eau causée par la transpiration, il est nécessaire de s’hydrater suffisamment. Eau, tisanes, bouillons, jus de fruits… Buvez tout au long de la journée.

N’hésitez pas à vous préparer des infusions avec des plantes connues pour leurs actions antibactériennes et anti-inflammatoires, comme le thym, le saule ou le tilleul.

3 – Opter pour des remèdes naturels

L’homéopathie est votre alliée pour faire baisser la fièvre naturellement et apaiser les symptômes qui y sont liés. Pour une action 24 h/24, vous pouvez utiliser Homeocoksinum. Une gamme de jour et de nuit mais aussi avec un duo dédié aux enfants de 0 à 9 ans.

4 – Se reposer

En cas de fièvre, restez chez vous et ne faites pas d’efforts physiques. Vous aiderez ainsi votre organisme à reprendre des forces.

En appliquant ces 4 conseils lors de votre prochain épisode de fièvre, vous aiderez votre organisme à se rétablir et apaiserez les symptômes désagréables, naturellement.

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit