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Si vous vous apprêtez à prendre l’avion pour partir en vacances cet été, vous allez sans doute connaître ce qu’on appelle le « Jet Lag », ou décalage horaire. Plus vous partez loin, plus les effets de ce décalage se feront sentir. Pour vous y préparer au mieux, on vous explique ce qu’est le Jet Lag et comment limiter son impact sur votre corps.

Mieux comprendre le Jet Lag et ses effets sur notre corps

Pour comprendre le Jet Lag, il faut d’abord savoir que notre organisme fonctionne par cycles veille-sommeil de 24 h. Lors de chacun de ces cycles, notre corps produit une hormone, la mélatonine, en quantités variables. Lorsqu’il fait jour, le taux de mélatonine est très faible. Plus il fait sombre, c’est-à-dire en fin de journée puis tout au long de la nuit, plus ce taux augmente. La mélatonine est donc l’hormone du sommeil, ce sont ses variations tout au long de chacun de nos cycles qui nous font dormir ou rester éveillés.

Le problème du décalage horaire survient car ce cycle veille-sommeil est perturbé. Lorsque vous voyagez en avion à travers plusieurs fuseaux horaires, les heures du lever et du coucher du soleil changent… Mais votre organisme ne suit pas ce nouveau rythme ! Votre corps aura conscience du changement de luminosité extérieure, mais il lui faudra plusieurs jours pour ajuster votre taux de mélatonine, et donc votre cycle veille-sommeil.

En général, le Jet Lag se fait davantage sentir si vous voyagez vers l’Est, par exemple en Europe, que vers l’Ouest. En effet, il est souvent plus facile de se coucher plus tard que plus tôt. Il semblerait que l’organisme mette environ une journée par heure de décalage pour rétablir un cycle circadien normal. Si vous partez en vacances dans un pays où le fuseau horaire est de -7 heures par rapport à votre lieu de vie, vous pourriez donc mettre jusqu’à 7 jours pour vous sentir complément adapté à ce nouvel horaire. 

Au-delà de 2 heures de décalage horaire, plusieurs symptômes dus au Jet Lag peuvent survenir :

  • De la fatigue
  • Des insomnies
  • Des difficultés à se concentrer
  • Une irritabilité
  • Des troubles digestifs

Ces symptômes sont bénins et disparaissent au bout de quelques jours. Cependant, ils n’en sont pas moins difficiles à supporter. Alors pour ne pas laisser le Jet Lag gâcher toute une partie de vos vacances, on vous propose de découvrir des conseils faciles à suivre…

Nos conseils pour éviter les effets du Jet Lag

Réglez votre montre sur l’heure d’arrivée
En réglant votre montre, ou horloge de téléphone, sur l’heure du pays d’arrivée dès votre montée dans l’avion, vous allez pouvoir commencer à vous habituer aux nouveaux horaires qui vous attendent. Vous saurez ainsi s’il est l’heure de manger ou de dormir. Ce petit geste simple vous aidera à moins ressentir le Jet Lag à l’arrivée.

Laissez les écrans de côté
S’il est l’heure de dormir pendant votre vol, laissez vos écrans éteints et préférez, par exemple, lire un livre. En effet, la lumière émise par les écrans (téléphones, tablettes…) peut perturber encore plus votre cycle veille-sommeil et aggraver les effets du décalage horaire.

Buvez malin
Avant votre montée dans l’avion, pendant le vol et durant les heures qui suivent l’atterrissage, votre meilleure alliée est l’eau plate ! Oubliez le thé, le café, les sodas ou même l’alcool. Toutes ces boissons ont un impact sur votre cycle veille-sommeil et risquent de le perturber encore plus. 

Non aux somnifères
Vous pourriez être tenté d’avaler un petit somnifère pour réussir à dormir dans l’avion et ne pas voir passer les heures de vols… Là encore, comme pour les boissons mentionnées ci-dessus, ce serait une erreur ! Les somnifères vont perturber votre rythme circadien et peuvent rendre les symptômes du Jet Lag encore plus longs à disparaître.

Profitez des remèdes naturels
L’homéopathie est une excellente alliée pour prévenir et apaiser les symptômes du décalage horaire.

  • Les comprimés Jet Lag Homeocan contiennent notamment de la Camomille, plante connue pour son action bienfaitrice sur notre sommeil. Vous pouvez commencer à prendre ces comprimés 1 heure avant le départ et continuer les prises jusqu’à 2 à 3 jours après l’atterrissage.
  • Pour aider votre horloge interne à se remettre d’aplomb, le Complexe Granules Jet Lag est un remède idéal. À raison de 3 granules par prise, 3 fois par jour, il vous aidera simplement et naturellement à atténuer les symptômes du décalage horaire.

Adoptez le rythme local
Une fois arrivé sur place, essayez de vous adapter immédiatement au rythme local. Prenez vos repas à la bonne heure, essayez de vous coucher à une heure raisonnable et, surtout, profitez au maximum de la lumière du jour et faites un peu d’exercice physique léger, comme de la marche.

Toutes ces astuces vous aideront à survivre au décalage horaire et à profiter au maximum de chaque minute de vos vacances !

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