Les bienfaits des argiles pour notre corps

Posté par Michelle Arsenault
le 02 Août 2019

Naturelles, purifiantes, calmantes et nettoyantes, les argiles est un produit aux multiples bienfaits, reconnus depuis des millénaires pour ses actions sur notre corps ! On vous dit tout sur cette terre naturellement riche.

Quels sont les bienfaits de l’argile ?

Les principes actifs de l’argile lui permettent d’avoir des bienfaits antiseptiques et purifiants efficaces pour calmer les irritations et les démangeaisons ainsi que pour favoriser la cicatrisation de la peau et des muqueuses. L’argile a également des vertus thérapeutiques anti-inflammatoires qui permettent d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires. 

En Égypte Antique, on utilisait déjà l’argile pour soigner des blessures. Désormais, on reconnaît à cette terre bien d’autres vertus ! En voici les principales :

Elle aide à désinfecter et apaiser les blessures : en cas de blessures de type coupures ou brûlures. L’application d’argile permet d’éviter une infection et participe à la reconstitution naturelle des cellules de la peau. Cela est possible grâce à sa très forte teneur en sels minéraux et en silice.

C’est une alliée fidèle pour traiter les peaux à problèmes : l’argile aide la peau à se débarrasser des toxines et à renouveler les cellules. C’est donc une alliée de taille pour retrouver une jolie peau lisse et nette.

Bienfaits sur les douleurs articulaires : l’argile est souvent utilisée dans les programmes de cures thermales destinés à guérir les douleurs articulaires. En effet, elle a des propriétés décontractantes et antalgiques, qui aident à se débarrasser des douleurs articulaires et musculaires comme le mal de dos ou autre…

Aide à calmer l’inflammation : appliquée localement sous forme de cataplasme, l’argile peut aider à calmer une inflammation. Entorse, hématome, bosse ou encore tendinite, elle apportera un soulagement presque immédiat ! Elle permet aussi de soulager et de traiter certains problèmes internes.  

Comment utiliser l’argile au quotidien ?

On utilise 3 familles d’Argiles au quotidien :

  • l’Argile Illite Verte
  • l’Argile Montmorillonite Verte
  • l’Argile Kaolin Blanche

Chacune de ces argiles a des propriétés différentes, il faut donc bien les connaître pour bien les choisir.

L’Argile Illite Verte

L’Argile Illite Verte est une argile riche en sels minéraux et oligoéléments, aux propriétés d’absorption (comme une éponge). Elle est purifiante et cicatrisante et convient aux petits bobos de tous les jours.

Cette argile peut être utilisée en masque visage pour les peaux normales (ne pas la laisser sécher), grasses et à imperfections. On peut également en faire un masque pour cheveux gras (en pâte) et contre les cuirs chevelus qui transpirent (en poudre).‎

UTILISATION

  • masques visage (si peau très sèche, utiliser après, une crème hydratante)
  • cataplasmes
  • emplâtres
  • en pansements
  • en poudrages, en bains, bains de pieds, de mains, de bouches et de sièges

L’Argile Montmorillonite Verte

L’Argile Montmorillonite Verte a des propriétés adsorbantes (comme un aimant), détoxifiantes, reminéralisantes, purifiantes et réparatrices. Elle est indiquée pour les peaux à tendances grasses et à imperfections.

UTILISATION

  • masques visage (si peau très sèche, utiliser après, une crème hydratante)
  • cataplasmes
  • emplâtres
  • en pansements
  • en poudrages, en bains, bains de pieds, de mains, de bouches et de sièges

L’Argile Kaolin Blanche

L’Argile Kaolin Blanche convient aux peaux sensibles (action adoucissante) et vieillissantes. C’est un excellent anti-inflammatoire (fesses des bébés) et cicatrisant. Parfaite pour confectionner un masque visage sur les peaux sensibles. Peut être ajoutée aux argiles vertes pour les adoucir‎.

UTILISATION

  • masques visage
  • en bains (genre bain de lait)
  • bains de pieds, de mains

Ces 3 argiles sont disponibles chez Homeocan, sous forme de tubes ou de sachets faciles à utiliser. Elles sont 100% naturelles et fabriquées en France.

Bon à savoir
L’argile est un produit naturel très bien toléré par l’organisme, quel que soit son mode d’utilisation. Cependant, si vous êtes enceinte, allaitez, prenez des médicaments, ou si vous avez des problèmes de tension ou encore une maladie de l’intestin, demandez toujours l’avis d’un médecin avant de l’utiliser. Pour préparer vos mélanges à l’argile, privilégiez l’utilisation d’ustensiles « naturels » : cuillère en bois, pot en verre… Évitez le métal et le plastique, qui risquent de dénaturer le produit et altérer son efficacité.

Vous le savez désormais, l’argile n’est pas un remède de plus, c’est un mode de vie pour éviter les remèdes !

Avez-vous aimé cet article?

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Soulager naturellement les symptômes de la grippe avec l’homéopathie

Elle revient chaque année et la voilà à nos portes : la saison de la grippe est sur le point de commencer! Heureusement, il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques efficaces pour vous aider à soulager un état grippal. D’autres traitements permettent également de renforcer votre système immunitaire pour vous prémunir de cette affection saisonnière. […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit