Livraison régulière gratuite à partir de 35$ d'achat (avant taxes), partout au Canada.

Les première règles peuvent être un vrai tournant dans la vie d’une jeune fille, la ménopause peut l’être tout autant dans la vie d’une femme !
C’est justement de la ménopause dont nous allons parler aujourd’hui. Tout d’abord démêler le vrai du faux mais aussi et surtout vous proposer des conseils pour faciliter cette nouvelle transition de la vie d’une femme.

La ménopause, qu’est ce que c’est?

Il est important de préciser que nous parlerons dans ce billet de ménopause naturelle, celle qui arrive dans la vie de toute femme. En effet, nous laisserons de côté les ménopauses dites provoquées (chirurgies ou autres). Même si les symptômes sont similaires, les prises en charge peuvent, elles, diverger.

La ménopause est le nom donné à la période, qui mène à la fin de la fertilité féminine.
Ce que l’on appelle communément la ménopause est en fait l’addition de la périménopause et de la ménopause.

La périménopause comprend les années précédant la ménopause où la production d’hormones sexuelles commence à diminuer. Cette période peut avoir une durée très variable d’une femme à l’autre, entre 2 et 8 ans, elle s’accompagne de certains symptômes de la ménopause et d’un début d’irrégularité des règles. La ménopause est confirmée lorsque les règles ont cessé depuis un an complet ce qui apparaît en moyenne entre 40 et 56 ans.

Pourquoi les hormones sexuelles diminuent-elles ?

La production d’hormones sexuelles, les œstrogènes et la progestérone majoritairement, se fait dans les ovaires. Elle est liée à la quantité d’ovules présents dans ces derniers.
Toute femme nait avec une quantité déterminée d’ovules dans les ovaires. À chaque cycle menstruel, cette quantité diminue jusqu’à son épuisement. La ménopause s’installe lorsque le stock d’ovule est inférieur à 1000 et que parallèlement les ovaires cessent de produire les hormones sexuelles féminines, les œstrogènes et la progestérone.

Pourquoi ces symptômes apparaissent-ils ? ?

La diminution d’hormones sexuelles entraîne de nombreuses modifications du fonctionnement de l’organisme. Les conséquences les plus connues sont les bouffées de chaleurs (80% des femmes ménopausées), les sueurs nocturnes et les changements d’humeur…
Pour mieux comprendre, voici un bref aperçu de l’utilité des hormones sexuelles féminines et les symptômes qui peuvent être associés.

  • La régulation de la température corporelle → Bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes
  • La régulation de l’humeur → Sauts d’humeur
  • La tonicité et la souplesse des muqueuses → Sécheresse ou inconfort vaginal

La ménopause est différente pour toute femme, chacune la vivant différemment, avec plus ou moins de facilité.
Toutefois, pour celles qui font face à des symptômes désagréables, la nature offre des solutions naturelles pour faciliter cette transition et apaiser les apaiser

Soulager les symptômes de la ménopause naturellement.

  • L’homéopathie apporte un support naturel et sans effet secondaire aussi utile en phase aiguë que sur le long terme.

    Le Lachesis Mutus est particulièrement indiqué pour soulager les bouffées de chaleurs et les sauts d’humeurs c’est pourquoi on retrouve ces ingrédients dans les Gouttes H122
    Ces Gouttes sont une solution homéopathique sans accoutumances qui pourront vous accompagner tout au long de la périménopause et ménopause. Gardez les sur vous, pour les avoir à portée de main en tout temps !

  • L’alimentation : comme bien souvent une alimentation équilibrée et raisonnée permet d’améliorer le bien-être général.
    S’il est intéressant d’apporter certains aliments à son régime habituel tels que les graines de lin ou le soja, il est surtout recommandé de limiter certains mets.
    En réduisant la consommation d’excitants tels que l’alcool, le café mais aussi les aliments il est possible de limiter les bouffées de chaleur. Notons aussi qu’une alimentation plus faible en graisse et en sucre est à privilégier. Outre la prise de poids possible, la ménopause peut favoriser l’apparition de  mauvais cholestérol.
    Notre conseil : évitez la viande rouge au souper pour des nuits sans bouffée de chaleur !

  • L’activité physique : durant la ménopause, bouger plus apporte de nombreux bienfaits : limiter la prise de poids, améliorer la santé cardiovasculaire, réguler l’humeur, renforcer le capital osseux…
    Sachez qu’il n’est aucunement nécessaire de courir un marathon, un exercice physique peut être : de la marche, du ménage, du vélo… 30 minutes par jour suffisent ! L’important et de stimuler les muscles pour qu’ils stimulent les os et ainsi réduire les risques d’ostéoporose.
    Le petit plus : si vous pratiquez en extérieur vous stimulez la production de vitamine D !

  • Régulation du pH : L’équilibre acido-basique du corps a une grande importance. Un bon équilibre favorise l’absorption des minéraux, notamment calcium et magnésium, essentiels pour la santé des os. Tandis qu’un pH déséquilibré favorise les terrains inflammatoires.
    La ménopause peut entraîner une acidification du corps et donc une baisse du pH. Pour veiller à maintenir l’équilibre il suffit d’effectuer un test de pH urinaire et en fonction suivre une cure de rééquilibrant du pH tel que Alcabase

Et les hommes dans tout ça ?

Il n’existe pas de ménopause chez les hommes et ce pour deux raisons majeures :

  • Le corps des hommes est moins soumis aux œstrogènes que les femmes. Leur hormone sexuelle majoritaire est la testostérone.
  • Ils ne cessent jamais de produire des hormones sexuelles.

On notera tout de même que certains hommes (2% des 40-80 ans) connaîtront l’andropause, qui constitue une légère diminution de la production de testostérone. Elle survient entre 45 et 65 ans et entraîne une baisse de la libido, des bouffées de chaleur, des troubles érectiles et une prise de poids.

Les alternatives naturelles ne peuvent pas se substituer à un traitement médical traditionnel mais sont un compléments

Delivery information
For any questions about the delivery date of your order, we invite you to consult Poste Canada website, with your tracking number. You will have real-time access to information about your delivery.

For all other questions related to your internet order, please call our customer service we will be happy to inform you live! Call the toll-free number 1-800-556-0824 Monday to Friday from 9:00 am to 4:30 pm

Free standard shipping with any purchase of $ 35. No code needed! Please note that we may offer lower thresholds for free shipping during certain promotional periods. Click here to find out more about current Homeocan promotions

Get a free Canada Post return label. Click here for more information on returns and exchanges.

You have not found the answer to your question?
Click here to find out more about our delivery conditions
Informations de livraison
Pour toutes questions au sujet de la date de livraison de votre commande, nous vous invitons à consulter le site web de Poste Canada, munis de votre numéro de repérage. Vous aurez accès en temps réel aux informations sur votre livraison.

Pour toutes autres questions liées à votre commande internet, veuillez appeler notre service à la clientèle nous nous ferons un plaisir de vous renseigner en direct ! Composez le numéro sans frais 1-800-556-0824 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Livraison standard gratuite avec tout achat de 35$. Aucun code nécessaire ! Veuillez noter que nous pouvons offrir des seuils inférieurs pour la livraison gratuite pendant certaines périodes promotionnelles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les promotions Homeocan en cours

Obtenez gratuitement une étiquette de retour Postes Canada. Cliquez ici pour en savoir plus d'informations sur retours et échanges.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos conditions de livraison