Ménopause : comment vivre cette période sereinement et naturellement ?

Si la ménopause est une étape tout à fait normale et naturelle dans la vie d’une femme, elle n’en reste pas moins fréquemment accompagnée de différents symptômes, plus ou moins difficiles à supporter au quotidien. Pour vivre cette période sereinement, on vous propose une sélection de trois remèdes naturels et de bonnes habitudes faciles à adopter.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une période incontournable de la vie d’une femme, elle désigne la fin de la période reproductive et survient autour de l’âge de 50 ans. D’un point de vue médical, on estime qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a plus eu ses règles depuis 12 mois consécutifs.

Lors de la ménopause, les ovaires arrêtent de produire les hormones sexuelles, l’œstrogène et la progestérone. Cette chute hormonale peut provoquer différents symptômes, qui peuvent durer plusieurs années.

Alors que certaines femmes ne connaîtront pas d’autres symptômes que l’arrêt des règles, d’autres vont être touchées par différents maux.

Parmi les plus fréquents, voici une liste non-exhaustive :

–  les bouffées de chaleur
– une sécheresse de la peau et des muqueuses
– des troubles du sommeil
– l’irritabilité
– une diminution de la libido
– et une prise de poids

Selon l’Association des Obstétriciens et Gynécologues du Québec, 60 à 80 % des femmes présentent un ou plusieurs symptômes liés à la ménopause, en plus de l’arrêt des menstruations. Ces symptômes peuvent fréquemment s’avérer pénibles au quotidien. En effet, selon une étude de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), 20 à 25 % des femmes ménopausées se plaignent de troubles affectant leur qualité de vie.

Heureusement, même si on ne peut pas éviter la ménopause, on peut en atténuer les symptômes pour vivre cette période sereinement et naturellement !

Les meilleurs remèdes naturels Homeocan pour mieux vivre sa ménopause

Parmi les remèdes issus de tout ce que la nature a à nous offrir, trois sont particulièrement bien adaptés à la période de la ménopause :

Le Dioscorea Gel : ce gel à appliquer deux fois par jour sur le ventre, en légers massages, est un remède naturel incontournable ! De par sa composition à base d’igname sauvage et de Silicea, il aide à rétablir l’équilibre hormonal et à apaiser les symptômes de la ménopause.

Les Granules Ménopause : ces granules homéopathiques atténuent les bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause. Compacts et pratiques à utiliser et à transporter, ils vous feront vous sentir en pleine forme où que vous soyez !

Le Gemmo Professional – Rubus idaeus : ce remède de Gemmothérapie est fabriqué à base de bourgeons de framboisier, un arbuste fruitier aux vertus reconnues. Il contribue au bien-être féminin en harmonisant l’équilibre hormonal. Il est tout indiqué pour apaiser les symptômes de la ménopause.

Ces produits sont complémentaires, vous pouvez tout à fait les utiliser ensemble et aussi longtemps que durent les symptômes, pour un soulagement et un bien-être global.

Cependant, il est recommandé de demander conseils à votre praticien de santé avant de vous lancer seul dans l’auto-médication. Bien que naturels et sans effet secondaire, selon votre condition, il se peut qu’ils ne vous conviennent pas.

Nos astuces naturelles à adopter lors de la ménopause

En parallèle du Dioscorea Gel, des Granules Ménopause et du Rubus Idaeus, quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à apaiser les symptômes liés à la ménopause :

Craquez pour le curcuma !

Cette épice contient des phyto-œstrogènes qui peuvent aider à lutter contre les bouffées de chaleur. Le tofu et ses dérivés contiennent également ces phyto-œstrogènes, n’hésitez donc pas à les ajouter à vos repas.

Essayez la sauge !

Elle est également une alliée contre les bouffées de chaleur. Pour profiter de ses bienfaits, consommez-la régulièrement sous forme d’infusion.

Faites du sport !

La pratique d’une activité physique est essentielle, tant pour votre bien-être que pour apaiser certains symptômes de la ménopause. On parle ici des bouffées de chaleur, de la déprime ou de la prise de poids. Optez pour un sport « doux », par exemple le yoga, la natation ou le vélo d’appartement.

Adoptez un mode de vie sain

La chute des taux d’hormones peut rendre le cœur et le système cardiovasculaire général plus fragiles. Pour les protéger, évitez les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés, le tabac ou l’alcool.

En adoptant ces remèdes naturels et ces astuces, vous apaiserez les symptômes liés à la ménopause et pourrez profiter pleinement de cette belle période de votre vie !