Changement de saison : quels gestes adopter ?

Posté par Michelle Arsenault
le 13 Oct 2017

Article écrit en collaboration avec Christine Lacaze, créatrice et auteure du magazine en ligne Mademoiselle Cricri.

La fraîcheur commence à pointer le bout de son nez, doucement la nature s’endort, les couleurs s’exposent et le soleil, si toujours présent, est beaucoup plus doux. L’automne est une saison de transition dans laquelle nous sommes officiellement entrés le 22 septembre dernier.

Elle nous permet de nous préparer à l’hiver. Pour faire le plein d’énergie, pendant le changement de saison, prenez soin de vous avec des remèdes homéopathiques. Je vous livre mes trucs et astuces pour vous aider à stimuler votre énergie vitale pour un tonus maximal.

Mieux comprendre son corps

La nature ralentit en automne et se prépare à hiberner. Notre corps fait de même. Comme elle, nous devons commencer par ralentir nos activités, consommer une alimentation plus riche en vitamines et minéraux et allonger notre temps de sommeil. Vous pourriez commencer simplement en essayant d’aller au lit une demi-heure plus tôt.

En tant que naturopathe, j’aime beaucoup utiliser le savoir des médecines traditionnelles pour mieux comprendre le fonctionnement de notre corps. Saviez-vous que l’automne est lié à l’élément Métal qui est lui-même relié aux poumons et aux intestins ? L’idée ici est, d’abord, de porter une attention toute particulière à ces deux organes en venant les soutenir dans leur travail.

Aussi, avant l’hiver, le système immunitaire doit aussi être “boosté”. Je vous explique comment faire.

Poumons

Un déséquilibre au niveau des poumons sera source de rhumes à répétitions, de respirations courtes, d’essoufflement, etc. On cherchera donc à les stimuler doucement, mais efficacement. Commencez par respirer profondément tous les jours ! Je vous invite à essayer la cohérence cardiaque (une technique de 5 minutes de respiration rythmée) si vous ne l’avez pas encore fait.

On veillera ensuite à diffuser régulièrement des Huiles Essentielles Essencia. J’aime beaucoup l’Huile Essentielle Pure de Sapin Baumier. Elle est un excellent antiseptique atmosphérique. En micro-diffusion, elle permet de purifier (tout en aromatisant l’air) et de nous prémunir des infections. En massage, elle fluidifie les sécrétions des voies respiratoires, favorisant ainsi leur évacuation. De manière générale, l’aromathérapie est efficace pour vous permettre de vous sentir mieux.

Elle est indiquée dans les cas de refroidissement, de sinusite ou de bronchite. Il suffit de masser le thorax et le dos avec une bonne Huile Végétale dans laquelle vous aurez dilué environ 20% de cette Huile Essentielle.

Système digestif

Les intestins sont en grande partie responsables de notre système immunitaire. Il est donc primordial d’en prendre soin. Le gros intestin a pour fonction l’élimination, l’évacuation des résidus solides issus de la digestion. Avant cela il termine la digestion des protéines et glucides, l’assimilation du fer et sépare liquides et solides.

Je recommande toujours de faire des cures à l’automne pour nettoyer notre système digestif. Plusieurs produits existent sur le marché, mais je suis une grande adepte de l’Homéopathie – elle est douce et je peux l’utiliser pour toute la famille. La formule Digestion H 114 de Homeocan Professionnel est l’une des préférées.

Vous pouvez l’utiliser en cure au début de l’automne (15 gouttes par jour, 3 fois par jour) ou ponctuellement en cas de digestion difficile après un repas un peu trop copieux. Ce qui est intéressant aussi avec la composition de Digestion H114 est qu’elle travaillera sur vos intestins, mais aussi sur votre foie! Ce qui aura aussi un impact sur votre immunité.

Les oligo-éléments, ces minéraux qu’on doit renforcer

Après les grosses chaleurs de l’été – qui se sont d’ailleurs prolongées jusqu’à la fin septembre – nos organismes ont généralement vécu une perte importante de minéraux essentiels. Voici le bon moment de leur redonner ce dont ils ont besoin ! Minéraux Plus de Homeocan contient, entre autres, du sulfate de sodium, du fer, de la silice et du carbonate de calcium. Vous pouvez aussi l’utiliser pour toute la famille.

Dès les premiers signes de fatigue, de reniflement, de petite toux, de gorge qui gratte, ayez le réflexe Cuivre-Or-Argent ! Ce complexe d’oligo-éléments est anti-infectieux et antiviral ! Il permet de stimuler le système immunitaire naturellement en renforçant les défenses de l’organisme contre les infections. C’est un MUST à avoir dans sa pharmacie.

Aider ses enfants à vaincre le stress des changements

L’an passé, le Journal de Montréal publié des chiffres alarmants sur le stress des enfants ! Il toucherait la moitié d’entre eux ! Et je vous avoue que c’est un sujet qui me touche beaucoup. Que ce soit l’école, les examens, un déménagement, une séparation, un(e) meilleur(e) ami(e) qui s’en va, un décès, etc. je recommande toujours le Sirop Calme de Enfants 0-9.

Je l’offre systématiquement à mes amies et aux mamans de la garderie, c’est pour vous dire ! Sa formule permet vraiment de réduire la nervosité, l’excitation ou encore l’agitation de nos petits au moment de ces périodes transitoires.

Il contient entre autres de l’Ignatia Amara, une plante très efficace contre le stress, le trac, ou encore de la Valeriana officinalis qui a pour effet d’apaiser et de calmer les anxiétés chroniques. Une solution homéopathique très efficace qui contient un beau choix de plantes.

Alors prêt(e) pour commencer ?

*En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit