Après les fêtes : 4 astuces pour retrouver l’équilibre!

Posté par Michelle Arsenault
le 05 Jan 2018

On ne sait pas vous, mais entre les fêtes de fin d’année (même avec peu d’excès) et l’hiver, on se sent plus lourds, fatigués et ballonnés. Nos corps ont besoin de prendre une pause, de se ressourcer et de retrouver leur énergie. Découvrez les 5 conseils détox de notre chère @MlleCricri, très faciles à suivre, pour vous aider à drainer les graisses et les toxines accumulées pendant les fêtes.

Vous hésitez peut-être encore sur le « pourquoi faire une détox » ? Saviez-vous que lorsque les déchets et toxines ne sont pas évacués rapidement par notre organisme, ils s’imprègnent dans nos tissus, puis nos cellules jusqu’à même en perturber ces dernières.

Voici quelques-uns des symptômes que l’on peut ressentir lorsque notre organisme est trop « débordé » : fatigue, malaise, douleurs musculaires, maux de tête récurrents, etc. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, je vous recommande de ne plus attendre et de commencer votre détox dès aujourd’hui – il est d’ailleurs conseillé de détoxifier régulièrement son organisme pour prévenir les ennuis de santé. Heureusement, les produits homéopathiques permettent d’améliorer son système immunitaire et donc globalement votre état physique et mental.

1 – Je revois mon assiette

La première étape est de revoir son alimentation et d’adopter une bonne hygiène de vie. Ne tentez pas le diable et commencez par vider votre frigidaire, ainsi que tous vos placards, de tous les restes tentants des fêtes : fromage, bûche, de chocolat, crèmes glacées, croustilles, etc.

Ne conservez que les aliments qui sont bons pour vous et votre santé! L’idée est de donner les meilleurs nutriments à nos cellules. Voici quelques pistes pour y arriver :

– On conserve les fruits et les légumes frais! Ils sont pleins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui soulageront votre corps et le re-dynamiseront.

– On supprime les aliments raffinés comme le sucre blanc, la farine blanche ou le riz blanc que l’on remplacera par des céréales complètes (quinoa, riz et pâtes au blé complet, millet, etc.).

– On réduit ses apports en viande rouge que l’on substituera par des poissons maigres ou des protéines végétales (Tofu, Tempeh, et autres).

– On s’hydrate! Pour aider le corps à éliminer, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. Privilégiez le plus possible l’eau, mais vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des jus de légumes ou de fruits (idéalement faits maison), des smoothies ou encore des tisanes.

2 – Je mise sur les compléments alimentaires détox !

Pour favoriser l’élimination des toxines et aider notre organisme dans son travail de détox, on complète notre cure détox avec des remèdes naturels à base de plantes. Voici mes choix :

Gouttes H114 Digestion, de Homeocan Professionnel

Elles sont un vrai indispensable à votre pharmacie (et pour votre trousse de voyage !). Après un repas un peu trop copieux, quelques gouttes dans un peu d’eau et c’est bye-bye ballonnements et nausées.

Son prix : 12,85$ pour 30ML.

Triple Action de la Collection Michèle Boisvert

@MlleCricri a découvert ce produit récemment et trouve sa formule parfaite ! Composée de réglisse, de guimauve, d’hamamélis et d’orme rouge, elle aide à soulager les inflammations du tube digestif, telles que la gastrite chez l’adulte.

De plus, elle contient du psyllium, une graine presque miraculeuse pour soulager tous les problèmes liés à la constipation, la diarrhée et les maladies inflammatoires des intestins. Sachez que le psyllium est utilisé quasiment systématiquement dans les cures de « nettoyage des intestins ».

Son prix : 31,99$ pour 1 boite (200g)

3 – Je rééquilibre mon PH

L’équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’un corps est dit trop « acide », il s’installe plusieurs problèmes de santé comme des difficultés digestives, une fatigue chronique, des fourmillements dans les membres, etc. jusqu’à même provoquer l’ostéoporose, l’arthrose, des calculs rénaux…

L’alimentation moderne est en grande partie responsable de l’acidité de notre corps. On s’assure donc de privilégier une alimentation variée tout en réduisant les aliments acides tels que les protéines animales, les produits laitiers ou encore les aliments transformés. Mais attention, ils ne sont pas les seuls responsables. Le manque de sommeil, d’activité physique ou encore un trop grand stress peuvent aussi acidifier le corps.

Astuce : pendant une semaine, @MlleCricri adore se faire un smoothie le matin dans lequel elle ajoute un peu de citron et de gingembre.

4 – Je pratique une activité sportive

La pratique d’une activité sportive est également importante pour retrouver toute sa forme. Une petite marche vous permettra de vous aérer et de faciliter la digestion. Après 20 minutes, vous vous sentirez déjà mieux.

Les exercices de stretching permettront quant à eux d’étirer tous les muscles afin d’éliminer les toxines qui s’y sont accumulées. Les postures de yoga?‍ou de Pilates, même pendant quelques minutes, favorisent le “décrassage” de notre organisme tout en l’aidant à se muscler sans le brusquer.

Credit Photos: © Christine Lacaze
Article écrit en collaboration avec Christine Lacaze, créatrice et auteure du magasine en ligne Mademoiselle Cricri. Toutefois, les opinions exprimées sont les siennes et 100% sincères!

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