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On ne sait pas vous, mais entre les fêtes de fin d’année (même avec peu d’excès) et l’hiver, on se sent plus lourds, fatigués et ballonnés. Nos corps ont besoin de prendre une pause, de se ressourcer et de retrouver leur énergie. Découvrez les 5 conseils détox de notre chère @MlleCricri, très faciles à suivre, pour vous aider à drainer les graisses et les toxines accumulées pendant les fêtes.

Vous hésitez peut-être encore sur le « pourquoi faire une détox » ? Saviez-vous que lorsque les déchets et toxines ne sont pas évacués rapidement par notre organisme, ils s’imprègnent dans nos tissus, puis nos cellules jusqu’à même en perturber ces dernières.

Voici quelques-uns des symptômes que l’on peut ressentir lorsque notre organisme est trop « débordé » : fatigue, malaise, douleurs musculaires, maux de tête récurrents, etc. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, je vous recommande de ne plus attendre et de commencer votre détox dès aujourd’hui – il est d’ailleurs conseillé de détoxifier régulièrement son organisme pour prévenir les ennuis de santé.?

1 – Je revois mon assiette

La première étape est de revoir son alimentation et d’adopter une bonne hygiène de vie. Ne tentez pas le diable et commencez par vider votre frigidaire, ainsi que tous vos placards, de tous les restes tentants des fêtes : fromage, bûche, de chocolat, crèmes glacées, croustilles, etc.

Ne conservez que les aliments qui sont bons pour vous et votre santé! L’idée est de donner les meilleurs nutriments à nos cellules. Voici quelques pistes pour y arriver :

– On conserve les fruits et les légumes frais! Ils sont pleins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui soulageront votre corps et le re-dynamiseront.

– On supprime les aliments raffinés comme le sucre blanc, la farine blanche ou le riz blanc que l’on remplacera par des céréales complètes (quinoa, riz et pâtes au blé complet, millet, etc.).

– On réduit ses apports en viande rouge que l’on substituera par des poissons maigres ou des protéines végétales (Tofu, Tempeh, et autres).

– On s’hydrate! Pour aider le corps à éliminer, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. Privilégiez le plus possible l’eau, mais vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des jus de légumes ou de fruits (idéalement faits maison), des smoothies ou encore des tisanes.

2 – Je mise sur les compléments alimentaires détox !

Pour favoriser l’élimination des toxines et aider notre organisme dans son travail de détox, on complète notre cure détox avec des suppléments à base de plantes. Voici mes choix :

Gouttes H114 Digestion, de Homeocan Professionnel

Elles sont un vrai indispensable à votre pharmacie (et pour votre trousse de voyage !). Après un repas un peu trop copieux, quelques gouttes dans un peu d’eau et c’est bye-bye ballonnements et nausées.

Son prix : 12,85$ pour 30ML.

Comprimés PhytoCaps Sauge, de PhytoCaps

Utilisée depuis le moyen-âge en phytothérapie, la sauge agit contre les maux de gorge et les troubles de la digestion; elle est légèrement stimulante. Sa saveur est chaude, amère et astringente. C’est une plante merveilleuse! Le format gélule de PhytoCaps Sauge la rend vraiment facile à utiliser et à transporter J.

Son prix : 11,49$ pour 230MG

Triple Action de la Collection Michèle Boisvert

@MlleCricri a découvert ce produit récemment et trouve sa formule parfaite ! Composée de réglisse, de guimauve, d’hamamélis et d’orme rouge, elle aide à soulager les inflammations du tube digestif, telles que la gastrite chez l’adulte.

De plus, elle contient du psyllium, une graine presque miraculeuse pour soulager tous les problèmes liés à la constipation, la diarrhée et les maladies inflammatoires des intestins. Sachez que le psyllium est utilisé quasiment systématiquement dans les cures de « nettoyage des intestins ».

Son prix : 31,99$ pour 1 boite (200g)

3 – Je rééquilibre mon PH

L’équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’un corps est dit trop « acide », il s’installe plusieurs problèmes de santé comme des difficultés digestives, une fatigue chronique, des fourmillements dans les membres, etc. jusqu’à même provoquer l’ostéoporose, l’arthrose, des calculs rénaux…

L’alimentation moderne est en grande partie responsable de l’acidité de notre corps. On s’assure donc de privilégier une alimentation variée tout en réduisant les aliments acides tels que les protéines animales, les produits laitiers ou encore les aliments transformés. Mais attention, ils ne sont pas les seuls responsables. Le manque de sommeil, d’activité physique ou encore un trop grand stress peuvent aussi acidifier le corps.

Astuce : pendant une semaine, @MlleCricri adore se faire un smoothie le matin dans lequel elle ajoute un peu de citron et de gingembre.

4 – Je pratique une activité sportive

La pratique d’une activité sportive est également importante pour retrouver toute sa forme. Une petite marche vous permettra de vous aérer et de faciliter la digestion. Après 20 minutes, vous vous sentirez déjà mieux.

Les exercices de stretching permettront quant à eux d’étirer tous les muscles afin d’éliminer les toxines qui s’y sont accumulées. Les postures de yoga?‍ou de Pilates, même pendant quelques minutes, favorisent le “décrassage” de notre organisme tout en l’aidant à se muscler sans le brusquer.

5 – Je découvre la canneberge, le fruit de la rentrée !

Bien connue pour la sauce accompagnant la dinde des fêtes de fin d’année, dont elle est le constituant de base, la canneberge a aussi de nombreuses vertus et bienfaits sur la santé. Elle est un puissant antioxydant et un aliment judicieux à intégrer dans votre alimentation en ce début d’année

Remède classique pour les infections de l’appareil urinaire, la canneberge peut servir à prévenir la cystite et l’urétrite. Ses baies et son jus contribuent à désinfecter les voies urinaires. Plusieurs études très sérieuses ont permis de prouver que la consommation de ce jus de fruit permet de réduire la fréquence des infections urinaires chez les femmes. Mais ce n’est pas tout. La canneberge serait aussi efficace contre les ulcères gastriques et duodénaux, les caries dentaires ou encore la vision. On dit oui !

Comment consommer la canneberge?

La meilleure façon (et la plus efficace) est sans aucun doute sous forme de jus. Mais attention aux jus industriels qui contiennent davantage de sucre que de canneberge. Recherchez le jus le plus pur. Celui-ci est légèrement aigre au goût. Pour le consommer facilement, diluez-en quelques gouttes dans un peu d’eau.

Une option intéressante est la canneberge séchée. Elle est riche en fibres en donc excellente pour le transit intestinal. Mais elle contient plus de sucre et donc plus de calories.

Credit Photos: © Christine Lacaze
Article écrit en collaboration avec Christine Lacaze, créatrice et auteure du magasine en ligne Mademoiselle Cricri. Toutefois, les opinions exprimées sont les siennes et 100% sincères!

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