« Atchoum! ». Ces temps-ci, chez nous, c’est sans doute le son que l’on entend le plus. Les épidémies de grippes et de rhumes sont belles et bien de retour. Entre la garderie, les bureaux à aire ouverte et les transports en commun, difficile d’en réchapper et de ne pas se les transmettre, disons-le, à la vitesse grand « V ».
Mais pas de panique ! Dans ces moments de grande propagation, l’Échinacée sera votre meilleure alliée pour stimuler le système immunitaire de toute la famille, ainsi que pour combattre grippe, toux et nez qui coule.
C’est parti, @MademoiselleCricri vous invite à découvrir les bienfaits de cette plante sans attendre.
Les vertus de l’Échinacée
Originaire des plaines d’Amérique du Nord, l’Échinacée fait partie des plantes médicinales qui stimule l’immunité et protège l’organisme des infections.
Pourquoi l’Échinacée est LA plante à avoir dans sa pharmacie ?
Non seulement elle contribue à diminuer les symptômes associés à la grippe et aux infections ORL, mais elle est aussi excellente en prévention pour booster le système immunitaire.
Il existe de nombreuses études cliniques qui ont évalué son efficacité. Dès que vous vous sentez un peu plus fatigué et plus fragile face aux infections environnantes, l’Échinacée est une plante de choix.
Voici ses principaux effets à retenir :
– Stimule les défenses immunitaires
– Anti-inflammatoire
– Antiseptique
– Cicatrisant
Pourquoi @MademoiselleCricri aime cette plante et pourquoi elle l’utilise ?
Elle est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie, pour faire face notamment aux infections hivernales. C’est une plante aux multiples fonctions et qui convient pour toute la famille. Une seule bouteille chez vous, vous permettra de venir à bout de bien des virus de l’hiver, parfois même avant qu’ils ne se manifestent totalement.
L’Échinacée est tout à fait une plante que vous pouvez utiliser pour stimuler le système de vos petits. Pour sa part, @MademoiselleCricri utilise les gouttes H40 avec sa fille. Elles sont extrêmement efficaces et elle n’a pas à faire des supercheries pour dissimuler son goût !
Comment l’utiliser et sous quelle forme pharmaceutique ?
– En capsules
– En gouttes
– En granules homéopathiques : très facile d’utilisation
– En teinture mère avec de l’eau
Les Capsules PhytoCaps Échinacée
Dès les premiers signes d’un rhume ou d’une grippe, vous pouvez prendre 1 capsule par jour pour vous aider à combattre les symptômes et combattre les infections des voies respiratoires supérieures.
Posologie :
Adultes: Prendre 1 capsule, 3 fois par jour. Consulter un praticien de soins de santé si l’usage se prolonge au-delà de 8 semaines.
Homeocan Gouttes H40 – Échinacée
Cette formule est sans doute l’une des préférées de @MademoiselleCricri, car elle est très polyvalente. Elle l’utilise pour toute sa famille, tant pour les traitements de fond afin de stimuler nos systèmes immunitaires qu’en complément en cas d’infections virales.
Posologie :
Adultes (et enfants de plus de 12 ans) : 15 gouttes. Enfants (2 à 12 ans) : 8 gouttes. À prendre dans un peu d’eau (15 ml), 3 fois par jour et réduire les prises avec amélioration ou selon les recommandations d’un praticien de la santé. À prendre en dehors des repas.
Homeocan Granules Homéopathiques Échinacée
Elle adore ces granules, car, grâce à leur format super compact et pratique, @MademoiselleCricri peut les emmener partout avec elle et continuer son traitement facilement toute la journée : qu’elle soit en réunion à l’extérieur ou encore quand elle accompagne sa fille à ses activités, elles la suivent partout !
Posologie :
Adultes (plus de 12 ans) : 3 granules trois fois par jour. Faire fondre sous la langue et réduire les prises avec amélioration ou selon les directives d’un praticien de la santé. À prendre en dehors des repas.
Homeocan Teinture Mère Échinacée
En tant que naturopathe, @MademoiselleCricri aime beaucoup travailler avec les teintures mères, car la concentration de la plante y est plus élevée. Elle vous les recommande notamment dans le cas de traitements de fond, si vous vous sentez particulièrement fatigué et/ou si vous tombez très facilement malade.
Posologie :
Adultes et Enfants (12 ans et plus): 30 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau ou selon les recommandations d’un praticien de la santé. Consulter un praticien de la santé si l’usage se prolonge au-delà de 8 semaines
Contre-indications: asthme ou allergies aux plantes de la famille des astéracées (tournesol, herbe à poux, chrysanthème, marguerites, etc.), trouble du système immunitaire, une maladie auto-immune, tuberculose ou sida. Certaines préparations à base d’échinacée peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, assurez-vous de toujours demander conseil à un professionnel de la santé avant d’en consommer.
Et vous, connaissez-vous l’Échinacée ? Pensez-vous essayer l’un de ces produits cet hiver?
* Credit Photos: © Christine Lacaze
** Article écrit en collaboration avec Christine Lacaze, créatrice et auteure du magazine en ligne Mademoiselle Cricri. Toutefois, les opinions exprimées sont les siennes et 100% sincères!
*** En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.