5 remèdes naturels pour soulager le mal de dents

Posté par Michelle Arsenault
le 26 Juil 2021

Pour soulager un mal de dents, il est important de comprendre ce qui est à la base de l’inconfort. En effet, les remèdes à appliquer ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un aphte, d’une carie ou d’une inflammation de la gencive. Ainsi, en connaissant la cause, vous pourrez déterminer comment mieux soulager votre mal de dents.

1. L’Huile Essentielle de Clou de Girofle

L’Huile Essentielle Pure de Clou de Girofle, est un excellent remède naturel pour traiter les douleurs dentaires. Elle est utilisée en aromathérapie pour le traitement des caries et des affections buccales. Sa composition en eugénol, un antiseptique et analgésique naturel, en fait un traitement efficace, qui soulage rapidement.

Posologie :

  • Pour soulager un aphte ou une carie, vous pouvez déposer une goutte pure d’Huile Essentielle de Clou de Girofle avec un peu d’huile d’Argan sur un coton-tige et massez délicatement la zone douloureuse.
  • Pour purifier votre bouche, vous pouvez également effectuer des gargarismes en diluant une goutte d’Huile Essentielle de Clou de Girofle dans un verre d’eau tiède.

2. Le Borax (en granules ou en solution liquide)

Le Borax ou borate de soude est un excellent remède pour soulager le mal de dents rapidement. En cas de douleurs causées par des aphtes, le borax est très efficace grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Posologie :

  • Le Borax peut être pris en granules (3 granules toutes les deux heures, pendant les premières 6 à 12 heures, jusqu’au soulagement de la douleur) ou en solution liquide.

3. La teinture mère de Calendula Officinalis

Le Calendula Officinalis regorge de propriétés intéressantes pour soulager de nombreux maux et notamment les problèmes buccaux. Une teinture mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. Grâce à son action nettoyante, anti-bactérienne et cicatrisante, elle est particulièrement efficace pour calmer les inflammations et soulager le mal de dents.

Posologie :

  • Pour apaiser l’inflammation en cas d’aphte, utilisez la Calendula Officinalis en application locale avec un coton-tige ou en bain de bouche (20 gouttes de teinture mère dans un demi verre d’eau).

4. L’ail

Voici un remède de Grand-mère particulièrement efficace pour soulager le mal de dents. L’ail est reconnu et utilisé depuis des générations pour ses propriétés médicinales. Il permet de tuer les bactéries nocives qui causent la plaque dentaire, mais agit également comme un analgésique.

Posologie :

  • Vous pouvez créer une pâte en écrasant une gousse d’ail et l’appliquer sur la zone sensible.

5. L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’Huile Essentielle Pure de Menthe Poivrée Essencia est également efficace pour soulager les maux de dents grâce à son action désinfectante et antalgique. En effet, l’aromathérapie permet de protéger vos dents de soulager la douleur.

Posologie :

  • Mélangez 1 ou 2 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe Poivrée dans du dentifrice, puis appliquer la pâte sur la dent douloureuse et la gencive.

Pensez à consulter si la douleur persiste

Si ces remèdes naturels permettent de diminuer efficacement certains maux de dents, des maux plus graves peuvent cependant nécessiter l’intervention d’un dentiste. Si vos symptômes persistent pendant plus de deux jours, consultez un dentiste ou un professionnel de santé.

Vous aimerez aussi :

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit