Stratégie performe

Stratégie performe – Neuf entreprises innovantes de Montréal appuyées par le gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ – Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a dévoilé aujourd’hui, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, M Lise Thériault, le nom des neuf entreprises de Montréal retenues lors de la sixième sélection de projets dans le cadre de la stratégie performe.

Ces entreprises sont les suivantes :

  • Aedifica
  • Elfiq
  • Eski
  • Homeocan
  • Les Produits d’Aluminium Wilton
  • Marine Presse du Canada
  • Perrin
  • PyroGenesis Canada
  • Shell-O-Matic

Au total, les initiatives de 32 entreprises québécoises ont été choisies. Réalisées dans dix régions du Québec, celles‑ci totalisent des investissements de 43 millions de dollars de la part des entreprises et permettront la création et la consolidation de plus de 2 000 emplois.
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé grâce à une équipe d’accélération de projets composée notamment de représentants d’Export Québec, d’Investissement Québec et d’Emploi‑Québec et pilotée par un conseiller en développement économique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Citations :
« Montréal, locomotive économique du Québec, est une métropole innovante où les entreprises misent sur la créativité pour réussir. Avec l’appui de la stratégie performe, le gouvernement contribue à la compétitivité et à la croissance de PME qui se démarquent, ainsi qu’au maintien de tous les emplois de qualité qui dépendent d’elles. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Notre gouvernement est fier de mettre un levier efficace comme performe à la disposition des entreprises québécoises qui misent sur l’innovation et sur l’exportation pour assurer leur réussite. Les investissements consentis et les emplois créés jusqu’à maintenant grâce à cette stratégie nous confirment d’ailleurs le bien-fondé de cette mesure pour la vitalité économique du Québec et de ses régions. Depuis sa mise en place en 2015, ce sont au total 51 entreprises de la région qui ont vu leur croissance propulsée grâce à l’accompagnement d’une équipe qualifiée et dynamique. Une telle initiative ne peut être que favorable pour l’essor économique de la région de Montréal. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Mise en place en 2015, la stratégie performe vise à établir des partenariats d’affaires avec des entreprises qui proposent des projets d’innovation ou d’exportation. Afin de soutenir leur croissance et d’accélérer la réalisation de leurs projets, le gouvernement a adapté son intervention à leur contexte et à leurs besoins particuliers.
  • Rappelons que le Ministère a conclu une entente avec Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ afin de constituer un fonds de 50 millions de dollars pour faciliter l’accès des entreprises au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets.
  • À ce jour, et en incluant la sixième sélection de projets, 195 initiatives d’innovation et d’exportation provenant de 16 régions du Québec ont été priorisées grâce à cette stratégie. Ces projets représentent des investissements de plus de 547 millions de dollars de la part des entreprises ainsi que la création et la consolidation de plus de 12 000 emplois.

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement
réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D’Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710