Nos pieds nous transportent d’un lieu à l’autre, nous aident à accomplir beaucoup de choses, à franchir nos limites, à découvrir de nouveaux horizons. C’est pourquoi, pour prévenir l’inconfort et la douleur, il faut en prendre soin!
La transpiration est un phénomène normal qui vise à contrôler la température corporelle. Mais lorsqu’elle devient excessive au niveau des pieds, elle peut s’accompagner de gêne, dégager de mauvaises odeurs et affecter le bien-être de la personne qui en souffre. Il en va de même pour les ampoules et la fatigue après de longues randonnées. Voici quelques conseils pour vous aider retrouver un confort total dans vos chaussures!
L’hyperhidrose plantaire ou la transpiration excessive des pieds
La transpiration des pieds résulte de l’action des glandes sudorales – appelées aussi sudoripares – situées sous la peau au niveau de la plante des pieds. Ces glandes sécrètent de la sueur pour libérer un excès de chaleur, équilibrant ainsi la température du corps. Lorsque la transpiration devient excessive, on parle d’hyperhidrose plantaire. Celle-ci peut survenir suite à un trouble hormonal, ou encore une émotion ou un exercice intense.
Si vos pieds sont dans des chaussures ne permettant pas une libre circulation de l’air, ils se retrouvent dans un milieu humide favorisant la prolifération de bactéries. Ce sont ces bactéries qui, au contact de la sueur, sont responsables des mauvaises odeurs que nous redoutons tant… et que nous aimerions bien éradiquer!
Prévenir la transpiration et les odeurs des pieds
Plusieurs trucs peuvent contribuer à réduire la moiteur inconfortable et la mauvaise odeur dégagées par vos pieds.
Adopter une bonne hygiène
Première règle: se laver adéquatement aussi souvent que nécessaire. Il est possible que l’été soit plus propice à la transpiration excessive, notamment à cause de la chaleur et des grandes randonnées qu’il inspire. N’hésitez donc pas à vous laver les pieds deux fois par jour s’il le faut avec un savon antibactérien, en prenant bien garde de bien sécher les interstices entre vos orteils.
Contrôler l’humidité
Si vos bas deviennent humides dans vos chaussures, il y a de fortes chances que vos pieds le soient aussi! Enfiler une nouvelle paire de bas propres, idéalement fabriquée à partir de fibres naturelles et non synthétiques comme le coton, le bambou et la laine, est un bon moyen de garder ses pieds au sec tout au long de la journée.
Trouver chaussure à son pied, ça se magasine! Assurez-vous que vos souliers soient bien adaptés pour vous et que vos pieds puissent respirer. Le cuir et la toile sont des matériaux à privilégier pour contrer l’humidité, contrairement au caoutchouc et au plastique qui sont à éviter. Adopter des semelles aux propriétés absorbantes et anti-bactériennes peut aussi vous aider à éliminer les mauvaises odeurs.
Un déodorant naturel pour les pieds
Pour assurer une protection optimale contre les mauvaises odeurs, le déodorant naturel Déodoroche est tout indiqué. Adapté pour la transpiration de tout le corps, sa formule en vaporisateur convient parfaitement aux pieds. Constitué de sels minéraux cristallisés, il est sans aluminium, sécuritaire, hypoallergène et adapté à tous les types de peau. Son efficacité dure jusqu’à 24 heures.
Un incontournable qui vous fera profiter de longues balades sans craindre les mauvaises odeurs émanant de vos souliers!
Déodorant Bâton 120g | Déodoroche
Une solution à base d’huiles essentielles pour la transpiration
Dans son livre Les huiles essentielles, ça marche! paru aux Éditions Leduc en 2015, Danièle Festy, spécialiste de la phytothérapie et de l’aromathérapie, propose une recette simple et efficace pour calmer la transpiration des pieds et éviter les problèmes susceptibles d’en découler, comme la mycose et les mauvaises odeurs. À essayer à la maison!
Mélangez et appliquez quelques gouttes de la formule sur les zones concernées matin et soir, après la toilette.
Pour plus de confort: solutions contre les ampoules et la fatigue des pieds
En plus d’une gênante transpiration, d’autres problèmes peuvent affecter vos pieds lorsque vous êtes actifs, comme les ampoules et la fatigue. Mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir vaquer à vos occupations en tout confort en prévenant ces petits désagréments qui peuvent vous mener la vie dure!
Crème homéopathique anti-douleur à l’arnica
Adeptes de la course, la crème Arnica + se doit d’occuper une place de choix dans votre pharmacie. En l’appliquant avant et après votre entraînement, vous prévenez l’apparition des ampoules et contribuez à empêcher l’inflammation. De quoi pouvoir enfiler vos chaussures de course et prendre la route d’assaut aussi souvent que vous le souhaitez, sans être freiné dans votre élan!
Crème anti-douleurs homéopathique à l’arnica
Crème de premiers soins homéopathique
Pour aider les ampoules à guérir et à cicatriser, la crème apaisante Calendula + est une précieuse alliée. Fabriquée à partir de la plante du même nom originaire de la région méditerranéenne, elle favorise la cicatrisation, adoucit la peau sèche et apaise la peau rugueuse et gercée. Comme elle est non-grasse, aucun danger de ressentir un effet de peau moite sous les pieds!
Calendula Premiers Soins 50g | Crème Homeocan
On passe des heures debout sur nos pieds, que ce soit pour se rendre au travail, faire du sport ou simplement passer d’une pièce à l’autre dans la maison. S’assurer un certain confort en les dorlotant, en en prenant soin et en les gardant au sec, c’est simple, accessible et… naturel!
Vous pourriez aussi aimer:
L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires
Les beurres de coco et de karité, vos alliés beauté et bien-être
Vieillissement de la peau: comment le ralentir naturellement?