Troubles du sommeil : comment retrouver des nuits paisibles ?

Posté par Michelle Arsenault
le 30 Juin 2020

Insomnies, difficulté à vous endormir ? Si vos nuits ne sont pas aussi reposantes qu’elles devraient l’être, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul et il existe des solutions pour y remédier ! Oui, les remèdes homéopathiques sont efficaces pour améliorer votre système immunitaire et pas extension votre sommeil! On vous en dit plus sur les troubles du sommeil, leurs effets sur notre corps et les bonnes habitudes à adopter pour à nouveau dormir comme un bébé…

Le manque de sommeil et ses effets sur notre corps

Bien dormir… Quel doux rêve ! Entre les journées de travail, les enfants, les tâches ménagères mais aussi les incertitudes et le stress liés à la pandémie nous avons de quoi être fatigués ! Pourtant le sommeil est difficile à trouver.

Selon une étude de Santé Canada, 43 % des hommes et 55 % des femmes de 18 à 64 ans ont des difficultés à s’endormir ou à rester endormis. De plus, un tiers des Canadiens entre 18 et 79 ans dormirait moins que le nombre d’heures recommandées, qui se situe entre 7 à 9 h par nuit. 

Les facteurs associés aux troubles du sommeil

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil chez l’adulte, notamment :

  • L’utilisation d’écrans avant le coucher qui troublent l’endormissement à cause de leur luminosité (téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions…)
  • La consommation excessive ou trop tardive de caféine ou d’alcool
  • Un stress ou une préoccupation associée à l’environnement professionnel
  • Un décalage fréquent des heures de coucher et de lever
  • Des préoccupations liées à la vie privée et familiale

Ces troubles du sommeil peuvent survenir sous différentes formes, dont voici les 3 principales : 

  • Les insomnies : des réveils nocturnes nombreux et plus ou moins longs
  • Les cauchemars : souvent associés à un stress intense et qui perturbent la qualité du sommeil
  • La difficulté à s’endormir : certains adultes peuvent mettre des heures à trouver le sommeil

Si vous êtes régulièrement touchés par un ou plusieurs de ces troubles du sommeil, il est nécessaire de prendre des mesures pour y remédier et retrouver des nuits paisibles. En effet, selon Santé Canada, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut entraîner de nombreuses conséquences :

  • De l’obésité
  • Du diabète de type 2
  • Des maladies cardio-vasculaires
  • Des blessures fréquentes
  • Des dépressions
  • Une irritabilité permanente
  • Une diminution générale du bien-être

Des solutions de santé alternative pour soulager vos troubles du sommeil

Aidez-vous de remèdes naturels !
L’homéopathie est votre alliée pour combattre les troubles du sommeil. Le Complexe Granules Insomnie vous aidera à retrouver des nuits réparatrices, sans accoutumance ni effets secondaires.

Le Complexe Insomnie Passiflora vous permettra de profiter facilement des bienfaits de la Passiflore. Une plante connue pour apaiser le stress et les pensées envahissantes.

Vous pouvez associer ces remèdes homéopathiques Homeocan à l’Élixir Nuit Fleurs de Bach. Conçu pour favoriser un sommeil plus profond, calme et réparateur, naturellement. En effet, les Fleurs de Bach ont un effet apaisant sur votre organisme, pensez-y!

8 astuces pour retrouver un sommeil de qualité, naturellement

Vous savez désormais qu’il est primordial de surveiller votre sommeil. Pour vous aider à passer des nuits paisibles et reposantes, on a sélectionné pour vous 8 astuces simples à mettre en place

1 – Exposez-vous à la lumière naturelle pendant la journée, pour aider à la régulation de votre cycle circadien

2 – Respectez un rythme de vie régulier (heures des repas, du coucher, du lever…)

3 – Ne prenez pas de douche chaude juste avant d’aller vous coucher, pour éviter une hausse de votre température néfaste pour trouver le sommeil

4 – Évitez les repas lourds le soir pour ne pas être gêné par la digestion

5 – Prenez du temps pour vous et pour chasser les soucis du quotidien : yoga, relaxation, méditation… De nombreuses activités peuvent vous aider à faire le vide, et donc à mieux dormir

6 – Ne faites pas du sport juste avant l’heure du coucher, pour éviter les pics d’adrénaline qui nuisent au sommeil

7 – Créez une atmosphère propice au sommeil dans votre chambre : elle doit être calme, sombre et fraîche

8 – Évitez l’alcool, ou du moins son abus, le soir : il pourra vous endormir, certes, mais votre sommeil sera de mauvaise qualité

9- Utiliser des produits naturels pour retrouver le calme et avoir une nuit paisible

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour retrouver un sommeil de qualité et vous sentir au top de votre forme toute la journée !

Vous aimerez aussi : 

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit