Comprendre et apaiser le burn-out, ou l’épuisement professionnel

Posté par Michelle Arsenault
le 11 Nov 2019

Selon une étude menée au Canada en avril 2019, 40 % des Québécois déclarent avoir déjà été touchés par le burn-out, ou épuisement professionnel. La moyenne pour le pays entier monte à 57 % ! Mais qu’est-ce que le burn-out, parfois considéré comme « le mal du siècle » ? Comment le reconnaître ? Comment l’apaiser ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce que le burn-out, ou épuisement professionnel ?

On entend de plus en plus souvent ce terme : burn-out ou épuisement professionnel. Ce phénomène, obligatoirement lié au travail, n’est pas aujourd’hui considéré comme une maladie par l’OMS

Le burn-out apparaît lorsqu’une personne n’arrive plus à faire face à sa vie professionnelle, et que cela impact négativement tous les aspects de son quotidien. Ce n’est donc pas une maladie mentale, cependant un état lié à une dégradation du rapport à l’emploi.

Si la définition médicale du burn-out n’est pas encore très précise, les professionnels de la santé s’accordent pour dire que l’épuisement professionnel est un syndrome aux symptômes clairs :

D’autre symptômes liés au burn-out apparaissent souvent chez les personnes concernées : fatigue, troubles digestifs, irritabilité, anxiété, stress, difficulté à se concentrer, et parfois même, pensées suicidaires.

Les causes du burn-out

L’épuisement professionnel peut toucher chacun d’entre nous, quelle que soit la profession exercée ou le niveau de responsabilités dans l’entreprise.

Cependant, il semblerait que les personnes humainement impliquées dans leur emploi (travailleurs sociaux, professionnels de la santé, enseignants…) et les personnes sujettes à l’instabilité émotionnelle soient davantage victimes du burn-out.

Des études ont révélé que plusieurs facteurs peuvent mener à l’épuisement professionnel :

  • Une surcharge de travail
  • Un sentiment d’insécurité
  • Une pression pour travailler plus, ou plus vite
  • Des moyens insuffisants pour travailler correctement
  • Peu ou pas de reconnaissance et de récompenses
  • Des objectifs flous ou inatteignables 

Établir un diagnostic

L’épuisement professionnel n’étant pas reconnu comme une maladie, son diagnostic repose uniquement sur l’observation des symptômes. Cependant, son impact sur le quotidien des personnes concernées est indéniable ! Si vous vous retrouvez dans un ou plusieurs symptômes cités plus haut, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour trouver de l’aide. Le burn-out peut être vaincu, mais ne le laissez pas s’installer dans votre vie en vous aidant de produits naturels homéopathiques.

Comment lutter contre le burn-out ?

S’il est indispensable de se faire aider et suivre par un professionnel de la santé dès les premiers signes de burn-out, des solutions naturelles peuvent également s’avérer très utiles.

Parmi les solutions naturelles qui peuvent vous aider à vous sentir mieux et à apaiser les symptômes de l’épuisement professionnel, on peut notamment citer :

La méditation et le yoga : se réserver des moments de détente aide à chasser les idées noires.

L’homéopathie : les comprimés D-Stress, composés d’ingrédients homéopathiques naturels, aident à combattre le stress, l’irritabilité, l’anxiété et la fatigue, sans aucun risque de dépendance.

S’exposer suffisamment au soleil : la lumière naturelle joue un rôle clé dans la régulation du stress et du sommeil, en régulant la production de certaines hormones.

Les Fleurs de Bach : ces remèdes naturels sont des alliés de taille dans des situations d’urgence émotionnelle, un petit flacon toujours à portée de main peut faire une grande différence !

La musique douce : comme la méditation, la musique douce permet de faire le vide, elle est donc utile en situation de stress, notamment pour favoriser l’endormissement.

Les Huiles Essentielles : l’aromathérapie a des bienfaits anti-stress. Lavande, orange douce, romarin… Utilisez-les dans un bain pour profiter d’un moment de détente. 

Vous pouvez également les utiliser en massages, grâce à l’Huile de Massage Relaxante Essencia. Cette huile vous permettra de chouchouter votre corps tout en apaisant votre esprit, naturellement.

Le burn-out est un syndrome à ne pas prendre à la légère. En traitant les causes et les symptômes à temps, il est tout à fait possible de se sortir de cette situation. Ces solutions naturelles, associées au suivi par un professionnel de la santé, vous aideront à vous sentir à nouveau au top, psychologiquement comme physiquement.

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit