L’Oligothérapie : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’adopter ?

Posté par Michelle Arsenault
le 08 Juin 2020

Avez-vous déjà entendu parler de l’Oligothérapie ? Cette approche thérapeutique naturelle existe depuis plusieurs décennies et séduit un public de plus en plus large. Découvrez ce qu’est l’Oligothérapie, ses bienfaits et comment l’intégrer à votre quotidien… 

Qu’est-ce que l’Oligothérapie ?

Pour mieux comprendre l’Oligothérapie, commençons par décrypter le terme… « Oligo » signifie « petit », ou « peu abondant », en grec. On retrouve ce préfixe dans les « oligo-éléments », des éléments chimiques présents dans notre corps en quantité infime. C’est le Docteur Jacques Ménétrier, qui, dans les années 1930, est le premier à utiliser cette appellation.  

L’Oligothérapie est le fait d’utiliser ces oligo-éléments dans une approche thérapeutique pour équilibrer le métabolisme et ainsi garantir son bon fonctionnement. 

L’importance des oligo-éléments

Les oligo-éléments sont la base de l’Oligothérapie. Bien que présents en quantités minimes dans l’organisme, ils sont absolument indispensables à son fonctionnement. On trouve 12 oligo-éléments essentiels, dont le Fer, le Zinc, le Cuivre, l’Iode ou encore le Fluor. Tous sont des nutriments minéraux.

Ces oligo-éléments jouent un rôle vital dans l’organisme. Ils interviennent dans de nombreuses réactions chimiques, participent au métabolisme, au renouvellement cellulaire et à la défense immunitaire.

Notre organisme ne sait pas fabriquer ces oligo-éléments, pourtant indispensables à son fonctionnement. Il est donc nécessaire de les lui fournir en veillant à adopter une alimentation variée et équilibrée. Des repas peu équilibrés ou de mauvaise qualité peuvent vite entraîner des carences en oligo-éléments. 

Pour éviter ou atténuer ces carences, l’Oligothérapie est alors une alliée de taille ! Ses remèdes viennent compléter les apports alimentaires, pour rétablir un équilibre dans le corps et garantir son bon fonctionnement. 

Les bienfaits de l’Oligothérapie

L’Oligothérapie peut aider à apaiser de nombreux symptômes liés à des carences en oligo-éléments, notamment :

  • Fatigue
  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Défenses immunitaires affaiblies
  • Troubles cutanés
  • Infections et inflammations bénignes
  • Chute de cheveux

Vers qui se tourner pour débuter avec l’Oligothérapie ?

Pour bien débuter avec l’Oligothérapie, il est essentiel de définir quelles sont vos carences. Ce sont elles qui détermineront les remèdes à utiliser pour rééquilibrer votre organisme.

Pour cela, on vous conseille de vous tourner vers un naturopathe formé à l’Oligothérapie. Il saura vous aider à définir vos besoins et ainsi maximiser les effets bénéfiques de cette approche thérapeutique naturelle.

Pour trouver un naturopathe près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire de l’ANPQ, l’Association des Naturopathes Professionnels du Québec. 

Utiliser l’Oligothérapie au quotidien

Une fois vos potentielles carences définies, il est nécessaire de préserver l’équilibre vital de votre corps en adaptant votre alimentation mais également en adoptant des compléments alimentaires d’origine naturelle et de première qualité.

La gamme d’oligo-éléments Oligocan a été conçue pour vous aider à rééquilibrer facilement et efficacement votre organisme. Il vous suffit de prendre une cuillère à thé du, ou des, remède(s) recommandé(s) par votre praticien, une fois par jour avec un peu d’eau.

L’Oligothérapie est une approche thérapeutique douce et naturelle. En l’associant à une alimentation saine et équilibrée et à une bonne hygiène de vie, vous donnerez à votre corps tout ce dont il a besoin pour garder ou retrouver la forme !

Avez-vous aimé cet article?

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Soulager naturellement les symptômes de la grippe avec l’homéopathie

Elle revient chaque année et la voilà à nos portes : la saison de la grippe est sur le point de commencer! Heureusement, il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques efficaces pour vous aider à soulager un état grippal. D’autres traitements permettent également de renforcer votre système immunitaire pour vous prémunir de cette affection saisonnière. […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit