5 gestes de soins du nez en cas d’allergie

Posté par Michelle Arsenault
le 14 Juil 2019

Le nez et les fosses nasales jouent un rôle de premier plan dans le corps humain, d’où l’importance d’en prendre soin! Véritable filtre de nos poumons, le nez a pour fonction d’humidifier et de réchauffer l’air. Et ce « filtre » doit être propre pour être efficace ! Il permet de bien respirer et d’apporter l’oxygène à notre corps. L’hygiène nasale doit être une priorité dans votre routine santé !

À cette période de l’année, de nombreux Canadiens souffrent de la rhinite allergique : une inflammation (périodique ou non) de la muqueuse du nez et des sinus, provoqués par plusieurs allergènes. Les allergies peuvent avoir des causes variées. Les pollens de graminées et d’arbre, les moisissures ou encore les acariens sont des allergènes fréquents en été. Autant chez les enfants que chez les adultes.

Nez bouché ou nez qui coule, démangeaisons ou éternuements… des symptômes allergiques contraignants, susceptibles d’affecter votre bien-être et votre qualité de vie. Une bonne hygiène nasale permet de réduire les symptômes allergiques en éliminant la présence d’allergènes au sein des muqueuses du nez.

Pour la santé de votre nez et de vos voies respiratoires, Homeocan vous donne 5 gestes à adopter !

Humidifier l’air de votre maison

L’hygiène des voies nasales commence par vivre dans un environnement sain et respirer un air pur. La température de votre maison doit se trouver à 19°- 20° et le taux idéal d’humidité doit être entre 30 à 50%. 

  • Si le taux d’humidité est à moins de 30%, achetez un humidificateur d’air en ajoutant de l’eau fraîche tous les jours.
  • Si le taux d’humidité est à plus que 55%, achetez un déshumidificateur, en nettoyant l’appareil chaque semaine pour éviter les moisissures.

Faire régulièrement le ménage 

Contraignant pour certains mais essentiel pour libérer votre nez et vos voies respiratoires.

Pour éviter l’accumulation de poussières sur les objets et sur les tapis, il est recommandé de faire le ménage au moins 1 fois par semaine. Passez l’aspirateur sur les meubles et sur le plancher sans oubliez les dessous de lit et la garde-robe. 

Éliminer la poussière vous aidera à réduire les agresseurs dans votre environnement et ainsi préserver la santé de votre nez.

Astuce: utilisez des produits ménagers non toxiques et évitez ceux à fortes odeurs car ils peuvent être irritants pour les voies respiratoires. 

Arrêter la cigarette et éviter la fumée secondaire

  • Arrêter la cigarette : tout le monde le sait, le tabac c’est mauvais pour la santé ! Il irrite le nez, la gorge et les poumons… Même une faible exposition peut avoir des conséquences graves. 

> Lire nos 5 conseils pour arrêter de fumer naturellement

  • Éviter la fumée secondaire : par exemple, le chauffage au bois favorise un air plus sec et n’est pas recommandé. Aussi, la fumée de bois contient des substances toxiques et des particules fines qui peuvent avoir un effet nocif sur la santé, en passant directement par votre nez.

Vérifier les filtres de votre char

Durant l’été, on prend plaisir à partir en week-end au grand air ! Et la voiture est souvent le moyen de transport utilisé pour voyager. Pour que la route soit plus agréable, avec les fortes chaleurs de l’été, on a souvent le réflexe d’activer l’air climatisé.

C’est la raison pour laquelle les filtres des climatiseurs d’air du moteur doivent être changés ou nettoyés régulièrement (selon les recommandations du fabricant). 

Nettoyer quotidiennement votre nez

Nettoyer régulièrement votre nez aide à atténuer la congestion et la présence de bactéries. L’hygiène nasale se fait généralement avec une solution saline (préparation maison ou bien produits en pharmacie) afin de nettoyer les fosses nasales et d’éliminer les impuretés.

Enfin, pour vous aider à soulager les symptômes d’allergies saisonnières, Homeocan vous propose toute une sélection de produits naturels et Homéopathiques à retrouver ici !

Des petits gestes qui feront la différence pour la santé de votre nez !

 

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit