Article écrit en collaboration avec Christine Lacaze, créatrice et auteure du magazine en ligne Mademoiselle Cricri.
Nos enfants sont plein d’énergie, n’est-ce pas ? Il en est de même pour leurs systèmes immunitaires, en plein développement, qui sont particulièrement réactifs aux agressions externes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont régulièrement confrontés aux maladies aiguës qui peuvent se manifester parfois de façon violente. Vous vous demandez surement comment compenser le manque de vitamine D en hiver? En tant que naturopathe (et maman), j’ai toujours fait confiance à cette force de guérison naturelle que possède ma fille. Plutôt que de substituer sa force de guérison par des médicaments chimiques, je préfère stimuler sa capacité de repousser les agressions par des moyens naturels. La prévention est donc essentielle pour moi afin que ma fille sache se défendre contre les agressions microbiennes de façon durable. La nutrition, une bonne hygiène de vie ou encore l’homéopathie viennent soutenir et renforcer l’immunité des touts petits (et des plus grands !), afin de leur garantir une meilleure santé, sans effets secondaires indésirables. Je vous partage mes conseils.
Santé, carences nutritionnelles et système immunitaire
Tout comme celui des adultes, c’est le système immunitaire d’un enfant qui lutte contre les agressions des germes, bactéries, virus parasites ou encore champignons.
Plus leur système immunitaire est sain et fort, plus il offre à l’enfant des défenses naturelles performantes contre les maladies. Santé, carences nutritionnelles et immunité sont donc étroitement liées. En effet, un organisme en manque de certains minéraux ou de vitamines essentielles aura un système immunitaire plus fragile et donc moins susceptible de lutter contre les infections de l’hiver, rhumes ou grippes. Améliorer le système immunitaire de vos enfants, c’est renforcer leur santé et vice-versa.
Repenser ses habitudes de vie
Tout commence avec des habitudes de vie saine. Le système immunitaire est dépendant de facteurs nutritionnels et des habitudes de vie.
Privilégiez un environnement sain et non toxique. Saviez-vous que l’on recense plus de 100 000 substances chimiques (pesticides, toxines environnementales, produits chimiques, etc.) dans notre environnement auxquelles nos enfants sont exposés au quotidien? De nombreuses études ont révélé que le contact avec ces dernières endommage, à la longue, le système immunitaire diminuant donc sa capacité à lutter contre les infections.
Maintenir une flore intestinale saine. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le premier rempart du corps contre toute forme d’agression externe se situe dans les intestins. Voilà pourquoi il est très important de nous assurer que vos enfants ont une belle flore intestinale pour lutter correctement contre les infections. Vous pouvez leur donner des suppléments de probiotiques* (en cure préventive) pour aider à la stimulation des bonnes bactéries intestinales. Attention cependant, de ne pas en donner à votre enfant si l’infection est déclarée ! Dans ce cas, vous risqueriez de nourrir le virus.
Dormir suffisamment. La qualité du sommeil est essentielle à la récupération du corps. Et vos enfants en ont besoin plus que quiconque ! Des études révèlent que le manque de sommeil réduit le nombre de globules blancs dans le corps, armes du système immunitaire qui s’attaquent aux microbes. En fonction de l’âge, les enfants ont besoin de 10 à 13h de sommeil.
Faire de l’exercice ! Vous l’avez sans déjà entendu, mais l’exercice physique renforce le système immunitaire. Nous croyons que nous devons être des modèles pour notre fille. Alors, pour l’inciter à en faire, chaque matin, nous organisons une courte session d’exercices en famille. C’est facile et amusant.
Favoriser le bien-être émotionnel. Démontrez votre amour pour votre enfant avec des marques d’affection quotidienne. N’hésitez pas à le serrer fort dans vos bras et lui dire que vous l’aimez.
Aussi, riez ensemble ! C’est bon pour la santé.
L’alimentation : une solution facile pour faire le plein de vitamines
Il existe une corrélation étroite entre l’alimentation et le système immunitaire. Dans un premier temps,
essayez de privilégier une alimentation « brute » c’est-à-dire non transformée. Les additifs et les conservateurs que l’on retrouve dans les aliments transformés ne sont pas des amis du système immunitaire. Aussi, il est essentiel de
réduire (voire de supprimer) toutes les sources de sucre blanc. Pourquoi? De nombreuses études révèlent que le sucre détruit les globules blancs, considéré comme les petits soldats du système immunitaire. Comme je vous le disais plus haut, les globules blancs combattent et détruisent les germes qui peuvent causer des maladies. Dans un second temps, optez pour une
alimentation riche en micronutriments, vitamine A, vitamine C et Zinc pour renforcer le système immunitaire. Pour cela, offrez à chaque repas des légumes et des fruits à vos enfants. Le persil, par exemple, est très riche en vitamine C. C’est facile d’en parsemer un peu partout ? Pour la vitamine A, vous la trouverez principalement dans les fruits et légumes colorés, surtout ceux qui sont orange : potiron, potimarron, patates douces, carottes, etc. Le Zinc se trouve dans les protéines animales, mais aussi dans le germe de blé ou encore les graines de sésame. Autre truc : J’aime beaucoup aussi utiliser l’ail dans ma cuisine en hiver, car il est fabuleux pour renforcer le système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes.
Les compléments alimentaires
Je vous avoue que nos rythmes de vie ont tendance à carencer rapidement nos corps et ceux de nos enfants. Il est donc préférable, surtout au début de l’hiver, de prendre quelques compléments alimentaires pour leur donner le petit « coup de pouce » nécessaire. S’il existe beaucoup de choix sur le marché, pour ma fille, j’opte toujours pour des solutions faciles — de celles qui ne m’obligent pas à courir après elle pendant 30 minutes dans la maison pour finalement lui faire avaler sa cuillère de force.
L'homéopathie permet de réduire les carences alimentaires de manière naturelle. C’est pour cela que je trouve le format des
Oursons gélifiés Enfants 0-9 d’Homeocan super bien pensé ! On dirait des bonbons ! En plus de goûter délicieusement bon, leurs compositions sont vraiment idéalement faites pour contribuer au ré-équilibre du système immunitaire et nutritionnel.
Multivitamins Enfants 0-9 d’Homeocan : pour les carences en vitamines et minéraux Le complexe
Multivitamins (pour les enfants de 9 ans et plus) est excellent à utiliser dès maintenant, avec les premiers froids. Ce mélange est composé, entre autres, de
vitamines A, B12, C et
de Zinc - celles dont je vous parlais justement plus haut. Offrez un ourson, chaque matin, à votre enfant pour supporter son système immunitaire.
Immuni+ Enfants 0-9 d’Homeocan : dès les premiers signes de faiblesse Le complexe
Immuni+ (pour les enfants de 4 ans et plus) est composé des trois ingrédients majeurs qui viennent créer un « boost » sur le système immunitaire en cas de faiblesse de ce dernier. La
Vitamine C augmente la résistance du corps à une infection. La
propolis, quant à elle, a de grandes propriétés antivirales et l’
Échinacée possède de nombreuses propriétés immuno-stimulantes, antivirales, antifongiques, antibiotiques, anti-bactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Voici donc un trio qui travaille très bien ensemble et donne de beaux résultats. Et vous, quels trucs vous utilisez pour aider vos enfants à avoir un système immunitaire et nutritionnel en meilleure santé ?
*Credit Photos: © Christine Lacaze **Article en collaboration avec Mademoiselle Cricri. Toutefois, les opinions exprimées sont les siennes et 100% sincères ! **En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.