Poussée dentaire : Aïe ! Bébé fait ses premières dents ?

Ah la fameuse poussée dentaire ! Cette étape que rencontre bébé dès son plus jeune âge, généralement synonyme de pleurs, douleurs et nuits infernales. Et quoi de plus désagréable que de voir son tout-petit souffrir, sans qu’il ne comprenne pourquoi !

Pour l’aider à passer cette période difficile, Homeocan vous accompagne avec des conseils santé et astuces tout naturellement. Comprendre ce qu’est la poussée dentaire, en reconnaître les premiers signes et savoir les gestes naturels à adopter le plus vite possible, voici ce que vous allez apprendre dans cet article santé !

Donnez-lui le plaisir de croquer la vie à pleines dents et ceci, pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Quels sont les signes de la poussée dentaire et comment les reconnaître ?

Généralement, la poussée dentaire chez le nourrisson se manifeste à l’âge de 5 et 6 mois. Mais chaque enfant est différent et certains voient leurs premières dents arriver plus ou moins tard… S’il y a bien un point commun, ceux sont les signes annonciateurs de cette dernière, essentiels à reconnaître.

Voici les symptômes les plus courants lors de la poussée dentaire chez bébé :

– L’irritabilité & l’agitation > Pour chaque bébé, la douleur est inévitable. Il ne comprend pas ce qui lui arrive mais ressent bien du changement dans sa petite bouche. Ceci le rend agité avec généralement pour seule manière de l’exprimer, les pleurs.  

– L’inflammation des gencives > À chaque percée d’une dent, les gencives de bébé deviennent très sensibles et enflent. La zone concernée peut changer de couleur et devenir rouge, même bleue. On dit alors que les gencives, en plus d’être enflées, sont tuméfiées.

– L’excès de salivation > Un signe très courant lorsque bébé fait ses dents. Il salive beaucoup plus qu’à son habitude et bave sans arrêt. Attention, il ne faut pas l’arrêter, au contraire, la salive permet au bébé de garder une bouche hydratée. Essentiel pour protéger les gencives et diminuer les enflures.

– Le manque de sommeil > Bien sûr, les symptômes n’apparaissent pas qu’en journée. La douleur rend le sommeil perturbé voire impossible, pour bébé comme pour vous. La fatigue s’accumule et les nerfs sont mis à rude épreuve pour tous.

– Les rougeurs > Lors de la poussée dentaire, les joues de bébé peuvent devenir rouge aux zones concernées, mais pas que. Il est aussi commun de voir des rougeurs apparentes sur les fesses.

– La diarrhée > Il est commun de constater une diarrhé passagère chez bébé lors de la percée des premières dents. Elle est souvent reconnaissable car les  selles deviennent molles, pâles et plus odorantes que d’habitude. Mais une diarrhée ne doit pas être prise à la légère et il est toujours bon de demander l’avis d’un praticien de la santé, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection.

L’Homéopathie pour soulager les douleurs de votre petit !

Aujourd’hui, il existe des solutions naturelles qui agissent en profondeur. Ainsi, les nourrissons pourront passer cette étape inévitable en soulageant douleurs et agitations.

Pour se faire, Homeocan a formulé des remèdes homéopathiques tout particulièrement dédiés à la poussée dentaire des bébés. Sans effets secondaires, pratiques et naturels, ces remèdes devraient être la clé d’une dentition soulagée.


Le soluté oral Dentition, Enfants 0-9

Fabriqué à partir d’ingrédients naturels, ce soluté aidera à apaiser les symptômes liés à la poussée dentaire abordés précédemment ! Il a une formule bien particulière puisque qu’il contient des ingrédients aux indications thérapeutiques efficaces et reconnus.

– La Chamomilla (5CH), qui a pour vertu de calmer bébé sur-le-champ, elle agit directement sur les douleurs des gencives et l’irritabilité. Efficace aussi pour faire des nuits de sommeil moins agitées.

– L’Arnica Montana (5CH), connu pour soulager toutes les douleurs et les enflures liées à la poussée dentaire.

– Le Borax (5CH), qui vient diminuer l’inflammation des gencives, un symptôme très courant lorsque les premières dents sortent.

– Enfin l’Hypericum Perforatum (5CH), en soutien pour la douleur dentaire qui suit le trajet nerveux comme la fatigue, l’agitation..

Ce soluté Dentition, en plus d’être sans colorant, sans gluten et sans sucre ajouté, est facile d’utilisation. Il s’accompagne d’un compte goutte intégré qui vous suffit de visser à la bouteille. Concernant la posologie à administrer à votre petit, tout est dit sur la page produit, ou bien sur la boîte.  Dans tous les cas, les directives d’un praticien de la santé sont recommandées.


Nouveau – Les uni-doses Dentition, Enfants 0-9

Pour accompagner bébé dans sa poussée dentaire, Homeocan propose un nouveau format : les uni-doses Poussée Dentaire.

Soulagez naturellement les douleurs associées à la poussée dentaire et ce, tout au long de la journée. En plus d’apporter la quantité nécessaire à administrer à votre petit, les uni-doses sont très pratiques à transporter et à emmener partout avec vous.

Chaque boite contient 20 uni-doses de 1 ml chacune. Elles se composent des mêmes ingrédients naturels que pour le soluté Dentition.

Comment ça marche ?

Dès l’apparition des symptômes, donnez 1 uni-doses buvable à bébé. Si la douleur persiste, vous pouvez répéter 2 autres fois à 15 minutes d’intervalle, allant jusqu’à 9 uni-doses par jour. Ou bien, selon les directives d’un praticien de santé.

Laissez le Soluté Dentition, à la maison et prenez les Uni-doses Poussée Dentaire avec vous ! Ces dernières sont maintenant disponibles sur le site internet et dans toutes les bonnes Pharmacies au Canada.


La Trousse Spécial Poussée Dentaire, Enfants 0-9

En ce moment, Homeocan offre une Trousse dédiée à la Poussée Dentaire !

poussée dentaire

Qu’est-ce qu’on y retrouve ?

1 boite Poussée Dentaire, contenant 20 uni-doses de 1ml chacune

5 uni-doses gratuites (toujours utiles quand la boite arrive à terme)

1 ourson tout doux pour réconforter et calmer bébé, à chaque fois que les douleurs surviennent

1 trousse réutilisable pour y mettre d’autres remèdes

Le tout pour seulement 9,79$ ! Une offre disponible jusqu’au 31 mars, sur le site internet homeocan.ca et dans toutes les bonnes Pharmacies au Canada.


2 conseils et astuces simples pour le quotidien

Vous voilà muni des meilleurs remèdes naturels pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire. Et maintenant ? Il est possible d’aider bébé à traverser ces épisodes avec des gestes simples, réconfortants et pratiques comme :

Optez pour une suce, refroidit au réfrigérateur pour le soulager des gencives irritées ou bien avec des bâtonnets de lait maternel congelés.

Faites un massage doux du bout du doigt (bien propres) sur la zone douloureuse de bébé, et donnez-lui une débarbouillette imbibée d’eau froide pour un effet apaisant tout en le mâchant.

Bébé peut maintenant devenir grand, avec de jolies dents !

Le + : Retrouvez l’infographie Homeocan dédiée à la Poussée Dentaire. Il y a même l’explication sur l’ordre et l’apparition des premières dents !

Cliquez-ici pour la télécharger et pour la partager avec tous les parents concernés !