Herpès, zona, gerçures… Rien de très réjouissant, on vous l’accorde ! Pourtant, ces maux touchent de nombreuses personnes, partout dans le monde. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 3.7 milliards de personnes sont porteurs du VHS-1, le virus de l’herpès qui affecte principalement la bouche !
La bonne nouvelle, c’est que l’homéopathie est efficace pour lutter naturellement contre ces infections. On vous explique tout dans ce nouveau billet !
Herpès, zona, gerçures : de quoi parle-t-on ?
Avant de vous présenter nos remèdes homéopathiques efficaces contre l’herpès, le zona et les gerçures, rappelons rapidement ce que sont ces maux.
L’Herpès
L’herpès est une maladie virale, provoqué par l’herpex simplex virus, de type 1 ou 2. Le type 1 concerne l’herpès qui se développe au niveau du visage, alors que le type 2 est l’herpès génital. Dans cet article, nous traiterons uniquement du virus de type 1.
Ce virus de type 1 s’introduit dans notre organisme par une muqueuse ou une lésion. Il infecte la zone, puis va se loger dans un ganglion, sans se faire remarquer. Cela peut durer pendant plusieurs semaines, des mois, et parfois même des années !
Une fois infecté, on ne se débarrasse donc jamais du virus. Certains facteurs, comme l’exposition au soleil, la fièvre, la fatigue ou le stress, peuvent « réveiller » le virus et faire apparaître des lésions sur la peau. Les lésions provoquées par cet herpès se retrouvent principalement autour de la bouche, mais aussi autour du nez, à l’intérieur de la bouche, sur les joues ou sur le front.
Elles se manifestent d’abord par une sensation de chaleur et des démangeaisons. Quelques heures ou jours plus tard, des vésicules transparentes se forment. Elles deviennent opaques, se vident du liquide qu’elles contiennent, puis une croûte apparaît. Une poussée d’herpès dure de 10 à 15 jours. Lorsqu’elle a lieu sur la lèvre, on parle de « feu sauvage » ou de « bouton de fièvre ».
Le Zona
Le zona, quant à lui, est un dérivé de la fameuse varicelle. À la suite de ce problème cutané, qui touche presque tout le monde, il peut rester quelques virus VVZ dans notre organisme. Ces derniers ne provoquent aucun symptôme pendant des années.
Cependant, avec l’âge ou si le système immunitaire est affaibli, le virus peut être réactivé et provoquer ainsi l’apparition d’un zona. Il se manifeste alors par des éruptions cutanées douloureuses, souvent sur le visage ou le torse.
Les Gerçures
Enfin, les gerçures : ce ne sont pas des maux mais plutôt une irritation désagréable qui survient souvent par temps froid et sec. Ce sont en fait de petites fissures assez profondes, douloureuses et qui peinent à cicatriser. Elles apparaissent en général sur les lèvres ou sur les mains.
L'Homéopathie, votre alliée pour soulager ces maux
L’herpès et le zona sont des problèmes cutanés très contagieux, mieux vaut donc s’en débarrasser le plus rapidement possible ! L'homéopathie permet de lutter contre les problèmes cutanés efficacement et naturellement.
Lorsqu’un feux sauvage le bout de son nez, pensez au Baume Feux sauvages Traumacare ! Grâce à son petit format, vous pouvez l’emmener partout avec vous et l’appliquer régulièrement dans la journée (3 à 4 fois par jour) pour une action continue. Il vous aide à réduire la douleur, les démangeaisons et l’apparence du feux sauvage.
Ce baume est également efficace contre le zona et les gerçures, on pense donc à le glisser dans sa poche ou son sac, tout au long de l’hiver !
En cas d’herpès de type 2, de zona ou de gerçures, vous pouvez également opter pour la crème Herpès Feux Sauvages Homeocan ! Cette crème s’applique 3 à 4 fois par jour sur les zones infectées et aide à soulager la douleur, les démangeaisons et les rougeurs. Son format est parfaitement adapté à une utilisation sur toutes les zones du corps.
Ces deux produits naturels sont formulés à partir d’ingrédients homéopathiques parfaitement associés, pour vous offrir un réconfort immédiat et un traitement efficace.
Ils contiennent :
Hypericum perforatum 5CH, reconnu pour son action contre le zona
Gelsemium sempervirens 5CH, qui aide à apaiser le stress, facteur de déclenchement de l’herpès et souvent généré par ces infections
Rhus toxicodendron 5CH, réputé pour son action dermatologique, notamment contre l’herpès
Euphorbium officinarum 5CH, qui aide à guérir les lésions cutanées, faire disparaître les vésicules et apaiser les plaies
Associés, ces remèdes homéopathiques forment des soins efficaces et naturels pour venir à bout de l’herpès, du zona et des gerçures.
Les bons gestes à adopter si l’herpès se manifeste
Comme annoncé, une fois infecté par le virus de l’herpès, il n’est pas possible de s’en débarrasser. Mais si celui-ci se manifeste, il existe des bons gestes à adopter. Pour éviter l’aggravation ou la contamination de l’entourage, et ce, dès les premiers picotements !
Ne touchez pas la zone infectée
Lavez-vous régulièrement les mains
Évitez tout contact rapproché (baisers, rapport sexuel…)
N’appliquez pas de maquillage sur les lésions
Ne partagez pas votre linge et lavez-le quotidiennement (serviettes, taies d’oreillers…)
Utilisez des remèdes naturels et efficaces pour accélérer la guérison, comme le Baume Feux Sauvages et la Crème Herpès Homeocan
Si l’herpès ne disparaît pas après 10 jours, consultez votre médecin
Vous savez désormais quels sont les meilleurs remèdes et les bons gestes à adopter si l’herpès, le zona ou des gerçures décident de se manifester !