On rêve tous d’une peau lisse, nette et resplendissante… N’est-ce pas ? Pourtant, selon la Société canadienne de l’acné et de la rosacée, 85% des jeunes de 12 à 24 ans sont touchés par ce problème. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’acné n’est cependant pas uniquement un problème d’adolescent : 5 millions de Canadiens sont concernés, dont une femme adulte sur cinq ! On vous explique d’où vient l’acné, comment la traiter naturellement et quels gestes adopter dès maintenant pour enfin afficher une peau en pleine santé.
D’où vient l’acné ?
L’acné se présente sous forme de boutons rouges, de points noirs, de points blancs ou encore de petits kystes. Ils peuvent apparaître sur le visage, bien-sûr, mais également sur le dos, le torse ou même le cuir chevelu.
L’acné survient lorsque les glandes sébacées produisent du sébum en excès. Le sébum est une substance sécrétée naturellement et qui, en quantité normale, participe à la protection et à l’hydratation de la peau. Cependant, lorsque les glandes produisent trop de sébum, il finit par obstruer les pores et favoriser la multiplication des bactéries. Ces bactéries entraînent alors une inflammation, qui à son tour provoque l’apparition de l’acné.
Chez les adolescents, ce sont en général les hormones qui provoquent une surproduction de sébum et le développement de l’acné. Chez l’adulte, les hormones sont également en cause, ce qui explique que les femmes soient les plus touchées par ce problème. En effet, une femme subit en permanence des fluctuations hormonales pendant son cycle menstruel, mais également lors d’une grossesse ou de la ménopause.
Certains médicaments peuvent également provoquer l’apparition de l’acné, ainsi qu’un nettoyage de la peau excessif ou inadapté, la transpiration ou encore l’utilisation de cosmétiques contenant de l’huile !
Le saviez-vous ?
L’été, notre peau semble souvent plus belle et les boutons disparaissent ! En effet, le soleil a tendance à assécher les imperfections. Cependant, les UV sont responsables d’un épaississement de l’épiderme, qui peut entraîner une mauvaise évacuation du sébum. Résultat : le sébum s’accumule en profondeur et, finalement, les boutons finissent souvent par éclore une fois l’été terminé.
Comment traiter l’acné naturellement ?
Si des médicaments existent pour traiter l’acné, il n’est souvent pas nécessaire d’en arriver là ! En effet, l’acné peut être traitée naturellement, en choisissant des soins adaptés et efficaces. Pour vous aider, on a sélectionné nos Top 3 des produits indispensables dans votre combat contre ces méchantes imperfections :
Ces granules homéopathiques ont été formulées pour lutter contre l’acné de l’intérieur et aider à assainir la peau efficacement. Il suffit de prendre 3 granules 3 fois par jour, jusqu’à amélioration !
L’Huile Essentielle pure de Tea Tree Essencia
Cette Huile Essentielle possède d’innombrables vertus et, parmi elles, le pouvoir de combattre l’acné ! En effet, le tea tree est un anti-infectieux et anti-bactérien, efficace contre toutes les infections de la peau. La méthode d’utilisation la plus efficace est l’application topique directement sur les zones à traiter. Il vous suffit alors de mélanger 20 à 30 gouttes d’Huile Essentielle de Tea Tree à 50Ml de lotion neutre ou d’Huile Végétale Bio puis d’appliquer ce mélange quotidiennement sur une peau propre et sèche.
L’Eau Florale de Romarin Essencia
Cette eau florale en provenance directe du Sud de la France est définitivement un incontournable de votre nouvelle routine anti-acné ! En plus de la délicieuse odeur de Romarin et grâce à ses vertus purifiantes, rééquilibrantes et tonifiantes, elle aidera votre organisme à réguler la production de sébum, et ainsi éviter le développement de l’acné. Pour l’utiliser, rien de plus simple : appliquez-la à l’aide d’un coton matin et soir, sans rincer.
Les bons gestes pour dire adieu à l’acné
En complément de l’utilisation de ces produits naturels, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes pour lutter efficacement contre l’acné !
Voici quelques conseils de base à appliquer dès aujourd’hui :
- Nettoyer son visage matin et soir avec un nettoyant doux et naturel puis sécher délicatement avec une serviette propre.
- Appliquer chaque matin un soin hydratant non-comédogène et sans huile.
- Faire un masque à l’argile une fois par semaine pour nettoyer en profondeur.
- Ne pas toucher ses boutons !
- Utiliser peu de maquillage et s’assurer qu’il soit, là aussi, sans huile et non-comédogène.
- Nettoyer très régulièrement ses pinceaux à maquillage.
- Utiliser la calendula pour prendre soin de votre peau naturellement.
- Éviter le tabac et l’alcool.
- Ne pas s’exposer au soleil sans protection.
- Éviter les aliments trop gras et trop sucrés ainsi que les produits laitiers qui vont avoir tendance à aggraver l’acné.
- Composez vous-même vos soins beauté et santé!
Si vous adoptez une routine de soins anti-acné incluant les Granules Acné, l’Huile Essentielle Pure de Tea Tree, l’Eau Florale de Romarin, l’argilothérapie et les produits homéopathiques et que vous l’associez à ces bons gestes, vous verrez rapidement votre peau devenir plus nette et vous éliminerez l’acné… naturellement !
Demandez toujours l’avis de votre pharmacien ou d’un professionnel de la santé.
Credit Photo by Laura Marques on Unsplash (cover)