This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.

Livraison gratuite au Canada - voir les conditions

Les acouphènes: un trouble répandu soulagé par l’homéopathie

Les acouphènes: un trouble répandu soulagé par l’homéopathie

Saviez-vous qu’une proportion élevée de la population souffre d’acouphènes? Au Canada, 37% des personnes rapportent avoir vécu au moins un épisode d’acouphènes au cours de l’année précédente. Quel est ce mal peu connu, mais qui affecte un si grand nombre de gens dans leur quotidien?

La croyance populaire veut que ce problème soit impossible à guérir. Par contre, s’il ne peut être éradiquer, plusieurs méthodes et produits peuvent aider à soulager ces bruits perturbateurs.

Deux types d’acouphènes aux causes multiples

Percevoir un son en l’absence de stimulus auditif, c’est ce qu’on appelle couramment un acouphène. Bourdonnement, tintement, ronronnement ou sifflement, les acouphènes se manifestent par un bruit différent pour chaque personne qui en est atteinte.

Les acouphènes subjectifs

Les acouphènes subjectifs sont dus à une activité anormale du cortex auditif et seule la personne qui en est affectée peut les entendre. Leurs causes sont multiples. Par exemple, ils peuvent apparaître à la suite d’un traumatisme comme un bruit trop fort, d’infections comme une otite ou être dus à une dysfonction de la trompe d’Eustache.

Les acouphènes objectifs

Beaucoup plus rares, les acouphènes objectifs sont causés par des bruits générés dans les structures entourant l’oreille. Entre autres sources, des malformations artérioveineuses durales se trouvent parfois à l’origine des sons entendus.

Des effets indésirables très variables

Les acouphènes, lorsqu’ils sont occasionnels et de courte durée, n’ont que peu d’effets sur la personne qui les entend. Néanmoins, si vous percevez un bourdonnement ou un sifflement dans vos oreilles, parlez-en à votre médecin, qui évaluera s’il y a lieu de vérifier si l’acouphène peut être lié à un autre trouble.

Lorsque les acouphènes durent longtemps, sont constamment présents et touchent les deux oreilles, ils peuvent avoir un impact plus sérieux sur la santé. Pour certaines personnes, ceux-ci deviennent suffisamment pénibles pour les empêcher de dormir et les rendre anxieuses ou dépressives.

Qui risque de développer des acouphènes?

Les acouphènes subjectifs ont quatre causes principales.

Le bruit fort

Les personnes qui assistent à de nombreux concerts ou se tiennent près des amplificateurs entendront probablement un sifflement intermittent dans leurs oreilles quelques années plus tard.

Le vieillissement

Une perte d’audition est normale chez les gens qui vieillissent et elle est associée à la présence d’acouphènes. Dans le groupe des 65 ans et plus, on compte 1 personne sur 4 avec une déficience auditive importante. C’est pourquoi plusieurs d’entre elles se plaignent d’acouphènes.

La maladie de Ménière

À tout âge, les acouphènes peuvent être causés par la maladie de Ménière. En Europe et en Amérique du Nord, elle touche entre 1/1 000 et 1/10 000 personnes, selon les études. Il s’agit d’un trouble de l’oreille interne qui entraîne des vertiges et une perte de l’audition, en plus des acouphènes.

La médication

Certains médicaments appelés ototoxiques peuvent affecter les oreilles. C’est le cas par exemple des salicylates comme l’aspirine et d’antibiotiques de la classe des aminosides. On compte aussi les diurétiques de l’anse, notamment utilisés dans le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance rénale, ainsi que certaines substances chimiothérapeutiques parmi les coupables potentiels.

Dans ces cas-là, les acouphènes débutent habituellement en même temps que la prise du médicament, mais il arrive qu’ils surgissent seulement quelques mois après le début de la prise du médicament. Aussitôt le lien établi entre les acouphènes et la médication, il est important d’y réagir rapidement. Si le problème est pris à temps, les chances sont grandes que les acouphènes diminuent grandement, voire se résorbent complètement. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’un appareil peut s’avérer nécessaire.

Dans tous les cas, il faut se faire accompagner par un professionnel de la santé si cette situation se présente.

Comment diminuer et soulager les acouphènes?

On ne peut arrêter complètement les acouphènes que dans de rares cas. Néanmoins, ils diminuent chez la plupart des personnes après un traitement approprié. Certaines techniques et produits naturels peuvent aider à en gérer les symptômes efficacement.

Deux produits naturels

Formulé expressément pour soulager les symptômes associés à ces bruits dérangeants, le complexe granules Acouphènes est recommandé en complément d’un traitement médical traditionnel. Proposé dans un format très pratique, il nous suit partout pour nous permettre d’en prendre au besoin.

Ces granules n’entraînent aucune accoutumance et doivent être prises en dehors des repas. Il est recommandé d’en faire fondre 3 à 5 sous la langue, de deux à trois fois par jour. Lorsque les symptômes s’améliorent, on peut réduire la fréquence des prises.

Les comprimés Acouphènes de Code Rouge se composent d’une liste d’ingrédients très similaires à celle des granules. Votre préférence en matière de format peut vous guider pour le choix du produit. Ce complexe homéopathique propose 60 comprimés à croquer, trois fois par jour et en dehors des repas. Il aide à soulager les acouphènes, mais également les douleurs et l’enflure des oreilles.

Les méthodes médicales

Lorsque la cause de l’acouphène est la prise d’un médicament, on peut souvent agir directement sur celle-ci en consultant un professionnel de la santé. S’ils sont plutôt liés à une surdité, un appareil auditif est susceptible d’aider les personnes qui en souffrent. Pour la moitié des patients, la correction de l’audition soulage les acouphènes.

Par ailleurs, le stress et les stimulants comme la caféine peuvent aggraver les symptômes des acouphènes. C’est pourquoi des méthodes de relaxation comme le yoga aident à diminuer leur présence. Des stratégies de compensation comme l’écoute de bruit blanc favorisent aussi l’endormissement, le bruit de fond masquant les acouphènes.

Des approches complémentaires à la médecine traditionnelle, comme l’ostéopathie et l’homéopathie, ont des effets bénéfiques pour les gens qui souffrent de ce mal.

Plusieurs personnes subiront les effets des acouphènes au cours de leur vie. Celles qui souffrent d’un grand inconfort peuvent consulter des cliniques spécialisées offrant des programmes complets de gestion des acouphènes. Si vous avez des doutes, contactez un professionnel de la santé.

Vous pourriez aussi aimer:

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires
6 conseils pour bien récupérer après l’effort
Gérer un burn-out grâce à l’homéopathie