L’automne est la saison des couleurs flamboyantes, mais également celle des journées qui raccourcissent et des températures à la baisse. Cette transition saisonnière pouvant avoir un impact sur votre santé, il est essentiel de bien vous préparer.
Comment maintenir un bon degré d’énergie? Comment maintenir les microbes à distance? Voici quelques astuces pour garder la forme, tout naturellement.
Avoir une bonne hygiène de vie
Quand les journées raccourcissent, il est tentant de passer plus de temps sous la couette. La noirceur étant propice à la sécrétion de la mélatonine, hormone favorisant le sommeil, l’automne nous incite à nous coucher tôt, à nous reposer et à recharger nos batteries. Par contre, après une bonne nuit de sommeil, il n’est pas recommandé de trop traîner au lit. Ne pas déroger à sa routine est essentiel à la santé.
L’activité physique est une autre clé pour entrer dans l’automne tout en douceur. L’exercice aide à maintenir un bon niveau d’énergie et à renforcer le système immunitaire contre les microbes qui se multiplient à cette période de l’année. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit d’une courte période d’activité physique (de quelques minutes) pour stimuler la circulation des cellules immunitaires dans le sang.
La course à pied, la marche, le vélo et les sports d’équipe se pratiquent encore très bien par temps frais. Chez les personnes frileuses, la natation en piscine intérieure et les cours de yoga peuvent être une bonne solution de rechange aux activités extérieures.
Profiter des récoltes
L’automne coïncide avec les récoltes de produits à la fois savoureux et riches en nutriments, dont les courges, les pommes et les noix. Les amandes, le riz brun, les légumes verts, les agrumes, la viande et le poisson sont également indiqués pour une alimentation riche en vitamines C, B6, B9 et B12, en magnésium et en fer. En parallèle, essayez de diminuer votre consommation d’alcool, de sucre, de produits laitiers, de viande rouge et de toute autre source de graisses saturées.
Enfin, n’oubliez pas l’importance de la vitamine D, essentielle pour la santé des os, le maintien de la fonction musculaire et le renforcement du système immunitaire. Dans les pays nordiques, comme le Canada, le risque de carence en vitamine D guette la population puisque les rayons du soleil sont nécessaires pour la synthétiser. Même avec une bonne alimentation, les Canadiens peuvent manquer de cette vitamine essentielle. La solution? Prendre des suppléments de vitamine D3.
Purifier l’air intérieur pour bien vivre le changement de saison
Si la baisse de la luminosité vous affecte, l’air vif pourrait bien vous remonter le moral! Chaque jour, ouvrez les fenêtres pendant une dizaine de minutes pour permettre à l’air frais d’entrer et à l’air vicié de sortir. Ce faisant, vous contribuerez à l’élimination des germes et au maintien d’une atmosphère saine à l’intérieur de votre maison.
L’aromathérapie est un autre moyen d’accroître votre bien-être tout au long de l’automne. En utilisant un diffuseur, vous pourrez profiter des bienfaits des huiles essentielles dans toutes les pièces de votre maison. Par exemple, les huiles d’eucalyptus et de citron peuvent aider à purifier l’air et favorisent la détente. En effet, l’huile essentielle de citron (citrus limon) est un antiseptique atmosphérique, et l’huile essentielle d’eucalyptus globulus aide à soulager les symptômes du rhume et de la grippe grâce à ses propriétés expectorantes, antibactériennes et antivirales.
Renforcer le système immunitaire grâce à l’homéopathie
À l’arrivée de l’automne, les virus respiratoires font rage. Heureusement, le système immunitaire n’est pas seul dans son combat contre ces virus; plusieurs organes et glandes du corps humain jouent effectivement un rôle en détectant les intrus dans l’organisme et en combattant les agents pathogènes.
Le thymus : une glande essentielle au fonctionnement du système immunitaire
Situé tout près du cœur, le thymus intervient dans la maturation des lymphocytes T, ces cellules essentielles à la réponse immunitaire contre les virus. Pour aider à régulariser et à harmoniser le fonctionnement du thymus, toute la famille peut prendre Thymo Protection à raison d’une dose par semaine.
Prévenir la grippe
La grippe (influenza) commence habituellement à se propager autour du mois d’octobre. Le virus de l’influenza subit constamment de petites modifications, de sorte que si vous avez eu la grippe l’an dernier, vos anticorps ne vous protégeront pas nécessairement contre la souche active cette année.
La solution? Influenzinum Protection, un produit naturel préparé en dilution homéopathique à partir de la souche d’influenza qui entre dans la composition du vaccin antigrippal de l’année, peut vous préparer à combattre la grippe saisonnière. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé à titre préventif pendant les périodes critiques.
Les vertus de l’échinacée
L’échinacée est réputée pour renforcer le système immunitaire et aider à prévenir les infections. Parce qu’elles stimulent la production de lymphocytes, de macrophages et d’interférons, qui sont toutes des cellules du système immunitaire, les gouttes Échinacée peuvent vous aider à vous défendre contre le rhume et la grippe.
D’autres produits naturels, comme les ampoules Maxiforce, contiennent également de l’échinacée, mais aussi du ginseng et de la luzerne pour donner de l’énergie et de la spiruline pour compléter l’apport en fer. Une ampoule par jour suffit pour se sentir plus dynamique.
L’argent colloïdal : un antimicrobien naturel
Une pharmacie de produits naturels complète comprend également de l’argent colloïdal, préparation aux propriétés antimicrobiennes en raison de son contenu en oxyde d’argent qui, une fois dissout dans de l’eau, libère des ions déstabilisant le métabolisme des bactéries.
Certes, le changement de saison apporte son lot de défis pour la santé, mais avec une préparation appropriée, les plaisirs de cette saison fraîche et colorée prendront le dessus. Prenez soin de vous, conservez vos bonnes habitudes de vie et profitez des trésors que l’automne vous réserve!