Rares sont les enfants à passer à côté de l’otite… Selon la Société Canadienne de Pédiatrie, les trois quarts d’entre eux sont touchés par cette maladie avant leurs 5 ans. La mauvaise nouvelle, c’est que cette pathologie est favorisée par les baignades, les risques augmentent donc durant la période estivale… Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe un remède pour soulager les otites naturellement ! En effet, l’homéopathie est adaptée pour la santé des enfants afin de soulager les bobos du quotidien.
Qu’est-ce que l’otite et comment l’éviter ?
L’otite chez l’enfant est causée par les virus ou bactéries (microbes). L’oreille moyenne et la gorge sont reliés par la trompe d’Eustache. L’otite survient lorsque les microbes remontent de l’arrière de la gorge jusqu’à la trompe d’Eustache quand celle-ci est enflammée à cause d’un rhume.
Il existe différents types d’otites, se manifestant généralement chez les enfants de leur naissance à leurs 9 ans. L’une des otites les plus fréquentes est l’OMA, ou Otite Moyenne Aiguë. L’OMA est une inflammation du conduit auditif causée par une bactérie ou un virus. Elle apparaît fréquemment à la suite d’une autre maladie touchant la sphère ORL (rhinopharyngite, angine, rhume…).
Cependant, les virus et bactéries ne sont pas les seuls responsables de cette maladie chez l’enfant. D’autres types d’otites, comme l’otite externe, peuvent se manifester après un séjour en altitude, l’utilisation de cotons tiges, un voyage en avion ou de l’eau stagnant dans le conduit auditif… D’où l’explosion du nombre d’otites pendant l’été ! Heureusement, l’homéopathie est efficace pour lutter contre les otites de manière naturelle.
D’autres facteurs jouent également un rôle dans l’apparition de l’otite : la vie en collectivité, l’exposition à la fumée du tabac, l’alimentation au biberon, une malformation de l’oreille interne, une naissance prématurée ou l’hérédité.
Il est difficile d’éviter l’otite chez l’enfant. Mais, en connaissant ses causes, vous pouvez prendre des mesures préventives qui diminueront les risques. Pensez par exemple à bien sécher les oreilles de votre bambin après une baignade ou à lui faire porter des bouchons d’oreilles adaptés. N’utilisez pas de cotons tiges pour ne pas créer une accumulation de cérumen, ne fumez pas à ses côtés et, pour les plus petits, préférez les faire manger en position verticale.
Comment se manifeste une otite chez l’enfant ?
Une otite est assez facilement reconnaissable, en voici les principaux symptômes :
- Douleurs aux oreilles
- Fièvre
- Sécrétions jaunâtres au niveau des conduits auditifs
- Baisse d’audition
Chez les bébés, d’autres indices peuvent indiquer une otite, notamment :
- Les mains portées fréquemment aux oreilles
- Des réveils nocturnes
- Des pleurs sans causes apparentes
- Une grande fatigue
- Une irritabilité
- Des troubles digestifs
- Un manque d’appétit
Si ces symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter votre médecin. Lui seul pourra déterminer le type d’otite dont souffre votre enfant et éventuellement vous prescrire un traitement adapté.
Apaiser une otite, naturellement
Si votre enfant a une otite, le médecin vous prescrira peut-être un traitement antibiotique, mais celui-ci n’est pas automatique. En complément et quel que soit le type d’otite, le Soluté Oral Otite Enfants 0-9 est le remède qu’il vous faut pour soulager la douleur et apaiser votre bambin. Avec son bon goût de raisin et son compte-gouttes pratique, ce Complexe Homéopathique est facile à utiliser et efficace chez les enfants de 0 à 9 ans. Grâce à sa composition naturelle, sans sucre ajouté et sans colorant, il aidera à faire baisser la fièvre, à diminuer la douleur et à calmer l’inflammation.
En parallèle, laissez votre bout de chou se reposer au maximum, donnez-lui de l’eau à volonté, aérez bien sa chambre et conservez-y une température moyenne. Grâce au Soluté Oral Otite et à de bonnes habitudes, vous aiderez votre enfant à guérir, naturellement !