Comment soulager naturellement les coliques intestinales de bébé ?
Difficile de voir son bébé pleurer pendant des heures sans réussir à le soulager ! Pourtant, la plupart des nourrissons sont concernés par les coliques. On vous aide ici à mieux comprendre votre bout de chou, pour l’aider à traverser cette période délicate…
Qu’est-ce que la colique du nourrisson ?
La colique du nourrisson désigne des périodes de pleurs intenses, souvent accompagnées par des douleurs abdominales. Ces douleurs sont généralement associées à un ventre gonflé, des gaz, des spasmes intestinaux et des troubles digestifs.
Les coliques sont fréquentes chez les bébés, leur système digestif n’étant pas encore totalement opérationnel.
Quelques chiffres…
On parle de « coliques du nourrisson » lorsque bébé pleure au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, et pendant plus d’une semaine. Selon la Société Canadienne de Pédiatrie, ces coliques feraient partie intégrante du développement de l’enfant.
Ces crises de pleurs surviennent généralement entre la 3e et 8e semaine de vie, et se terminent vers le 4e mois. Jusqu’ici, les professionnels de la santé n’ont pas trouvé les causes exactes de ces coliques.
Comment se manifestent les coliques ?
Les coliques du nourrisson se manifestent souvent en fin de journée. Les pleurs peuvent être accompagnées :
- D’un ventre dur,
- De gaz, d’éructations et de nausées
- De spasmes intestinaux
- D’une agitation globale : poings serrés, bébé qui se tortille, visage rouge…
Si aucun autre symptôme n’apparaît, ces coliques sont une phase normale du développement de l’enfant. Elles ne sont pas une maladie et disparaissent par elles-mêmes.
Même si les coliques sont bénignes et normales, elles peuvent être compliquées à supporter, pour les parents comme pour bébé. N’hésitez pas à solliciter une aide extérieure (amis, famille, professionnels de la santé…) pour vous aider à passer cette période sereinement.
Utiliser les plantes pour apaiser naturellement les coliques
Les plantes sont des alliées naturelles pour apaiser les coliques de bébé. Parmi celles qui peuvent avoir un effet bénéfique sur l’agitation et les douleurs, on peut notamment citer :
- La coloquinte : facilite le transit intestinal pour aider votre enfant à se débarrasser des gaz
- La camomille : apaise les spasmes et inflammations de l’intestin, les douleurs et l’anxiété
- L’igname sauvage : agit contre les spasmes et les nausées, pour apaiser les douleurs
Chez Homeocan, nous avons réuni ces 3 ingrédients pour créer un remède naturel : le Soluté Oral Colique. Conçu pour les nourrissons, ce soluté aidera bébé à s’apaiser et soulagera les éventuelles douleurs liées aux coliques. Il existe plusieurs remèdes homéopathiques pour apaiser naturellement les coliques.
Pour faire profiter votre enfant de ces bienfaits, donnez-lui 15 gouttes aux 15 minutes pendant les crises. Avec son agréable goût de framboise et son compte-gouttes intégré, l’utilisation du remède est simple, même pour un bébé agité !
Nos astuces simples contre les coliques intestinales
En complément du Soluté Oral Colique, d’autres petites astuces simples peuvent aider à apaiser bébé :
- Vérifiez si vous ne trouvez pas la cause des pleurs (couche à changer, faim, froid…)
- Câlinez votre bout de chou, bercez-le dans vos bras, couvrez-le de bisous… Montrez-lui que vous être présent pour lui
- Éteignez les lumières et créez un environnement calme
- Promenez votre enfant dans son porte-bébé, dans sa poussette ou dans vos bras
- Allaitez bébé ou proposez-lui une tétine
- Utiliser les produits homéopathiques pour améliorer la digestion.
- Faites-lui prendre un bain tiède
- Réalisez un massage abdominal en douceur, en tournant vos doigts sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre
Grâce au Soluté Oral Colique et à ces astuces simples, vous mettez toutes les chances de votre côté pour apaiser bébé, naturellement.