L’arrivée du printemps évoque le retour des belles journées ensoleillées, des premières fleurs et du chant des oiseaux. Le plaisir de sentir l’atmosphère se réchauffer peut toutefois s’accompagner de quelques désagréments typiquement printaniers, comme les allergies saisonnières, la perturbation du sommeil et les conséquences de nos (petits) excès hivernaux.
Comment y remédier ? Pour un printemps plein d’énergie, vous pouvez compter sur l’aromathérapie.
L’aromathérapie: une approche aux multiples vertus
Utilisées depuis des milliers d’années dans des domaines aussi variés que la cuisine et les cosmétiques, les huiles essentielles sont au cœur de l’aromathérapie. Cette approche de soin complexe mobilise le liquide concentré et aromatique de certaines plantes, bois, agrumes et résines à des fins thérapeutiques.
Polyvalentes, les huiles essentielles ont des propriétés variées et un large spectre d’action. Par exemple, elles sont réputées pour leur pouvoir antibactérien et apaisant. Pour qu’elles soient efficaces, la production du précieux liquide demande une grande quantité de matière première. En moyenne, 35 kilogrammes de plantes donnent seulement 1 litre d’huile essentielle. C’est pourquoi certaines huiles pures sont parfois dispendieuses.
Relaxer grâce aux huiles essentielles
Le passage à l’heure d’été perturbe l’horloge biologique de bien des personnes. Cette période délicate pour notre organisme entraîne souvent un sommeil moins réparateur, de la fatigue, un manque d’attention et de l’irritabilité. L’adaptation de notre horloge biologique peut causer un stress considérable.
L’huile essentielle pure de lavande peut vous aider à calmer les effets du changement d’heure sur votre organisme. Les multiples propriétés de la lavande s’allient pour diminuer le stress et favoriser le sommeil. Pour tester ses bienfaits, essayez de diffuser l’huile de lavande le soir dans votre chambre à coucher.
En plus de son caractère carminatif qui stimule une bonne digestion, l’huile essentielle d’orange douce possède des vertus relaxantes. Elle peut donc vous aider à faire face au stress engendré par tous les projets que vous aimeriez réaliser ce printemps.
Si vous manquez d’énergie à cause de l’accumulation de fatigue, une huile essentielle de pamplemousse pourrait vous redonner de la vitalité. Ses propriétés stimulantes et son odeur fruitée favorisent la bonne humeur. Comme dans le cas de l’huile d’orange, son parfum fait partie des raisons pour lesquelles on l’apprécie.
Apaiser les réactions allergiques
Au Québec, 1 personne sur 5 souffre d’allergies au printemps. Entre la congestion des sinus, le nez qui coule, les éternuements et la fatigue, chaque sortie peut vite devenir source de tracas. Puisque l’allergie est une réaction inflammatoire, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles antihistaminiques, anti-inflammatoires et calmantes pour en soulager les symptômes.
L’huile essentielle de camomille agit sur l’inflammation des muqueuses du nez. L’eau florale camomille bio peut donc aider à la calmer, en plus des démangeaisons de la peau et des rougeurs. Par ailleurs, si vous vous procurez de l’huile de lavande pour vous détendre, sachez qu’elle soulage également la congestion nasale et l’irritation cutanée (en respectant bien la posologie) dues aux allergies.
Profiter du printemps pour entamer une détox
Lorsque les jours allongent et que l’air se réchauffe, les effets des longs mois de sédentarité hivernale nous rattrapent. On a souvent l’impression que notre corps est lourd, alors que le retour du beau temps appelle la légèreté. Ici encore, la nature nous offre des solutions grâce à l’aromathérapie.
L’huile essentielle de citron va vite trouver sa place dans votre pharmacie naturelle! Elle peut vous aider à vous sentir plus léger grâce à ses vertus drainantes et digestives. Cet allié précieux pour votre foie dégage aussi un parfum délicieux.
Pour retrouver la forme et assainir votre environnement, essayez la brume d’ambiance verveine-des-Indes et bergamote. De nombreuses vertus sont attribuées à la verveine. Elle servirait entre autres à soulager les troubles du sommeil et d’anxiété . Quant à la bergamote, elle est connue pour ses propriétés spasmolytiques et anxiolytiques qui vous aident à rester calme. Pour utiliser cette brume, il suffit de la vaporiser dans votre logement. Son parfum frais et citronné rafraîchira votre intérieur à coup sûr, tout en contribuant à votre bien-être!
Bénéficier au maximum des bienfaits de l’aromathérapie
La diffusion dans l’air et l’application externe sont les deux voies les plus sécuritaires pour profiter de l’aromathérapie. Dans la plupart des cas, la diffusion atmosphérique est indiquée. Lorsqu’elle se répand à l’intérieur de votre maison, l’huile essentielle est absorbée par vos voies respiratoires. Quelques minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits.
Les huiles essentielles peuvent aussi être appliquées directement sur votre peau. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger l’huile essentielle avec une huile végétale avant de l’appliquer. Peu importe la voie choisie, respectez bien les dosages et toute autre indication pour éviter une réaction indésirable.
L’aromathérapie est un excellent moyen d’amorcer la transition de l’hiver au printemps avec sérénité et bonne humeur. Combinez-la avec d’autres approches, comme faire du sport, éviter les excitants comme le café et favoriser un environnement calme pour un sommeil réparateur, et le tout se fera en douceur!
Vous pourriez aussi aimer:
Le changement d’heure et ses effets sur le corps