La déprime saisonnière : comment l’éviter ?

Posté par Michelle Arsenault
le 30 Mar 2016

Le soleil se couche de plus en plus tôt, le froid s’installe: à l’approche de l’hiver, les moments de déprime peuvent se manifester de plus en plus fréquemment. De la fin de l’automne jusqu’à l’arrivée du printemps, nombreuses sont les personnes qui se sentent fatiguées, stressées, voire déprimées. C’est ce qu’on appelle la déprime saisonnière, ou la dépression saisonnière lorsque les symptômes sont plus importants. Quelles sont les raisons qui déclenchent ces états émotifs et comment peut-on y remédier naturellement?

Les causes de la déprime saisonnière

Si les causes précises de la déprime saisonnière demeurent encore nébuleuses, il est certain qu’elle est en grande partie liée au manque de lumière naturelle qui va de pair avec les journées plus courtes de l’hiver.

Selon l’heure du jour, nous connaissons des variations importantes dans la sécrétion de diverses hormones. C’est le cas de la mélatonine qui aide à régulariser notre horloge biologique, une hormone qui dépend de notre exposition à la lumière du jour. Lorsque celle-ci diminue, la fatigue se fait plus présente et peut se manifester dès le réveil. Le stress et l’anxiété jouent également un rôle important dans l’apparition et la sévérité des symptômes.

Au Québec, environ 20 % de la population souffrirait de déprime saisonnière.

Les symptômes à surveiller

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence de la déprime saisonnière.

  • sautes d’humeur et humeur maussade toute la journée
  • fatigue et manque d’énergie
  • perte de motivation et troubles de concentration
  • augmentation de l’appétit et fortes envie de manger du sucre et des féculents (pouvant mener à une prise de poids)
  • troubles du sommeil

 

Certaines personnes fortement atteintes voient leur travail en être affecté, allant même jusqu’à devoir s’absenter du bureau. Si vous voyez que vous plongez vous-même dans cet état année après année de manière cyclique et que vous en émergez en même temps que la vie reverdit au printemps, il est fort probable que vous en soyez atteint.

Des remèdes naturels et homéopathiques pour prévenir la déprime saisonnière

Pour remédier à ces troubles affectifs saisonniers et favoriser la paix intérieure, le calme et la sérénité, il existe des remèdes homéopathiques aidant à mieux gérer ses émotions.

Fatigue

Pour vous aider à atténuer les symptômes comme la fatigue nerveuse, l’agitation et la lassitude, les granules Fatigue sont tout indiquées. Elles agissent en harmonie avec votre corps pour augmenter votre résistance physique et intellectuelle, aidant à réduire vos moments d’épuisement. Sans caféine, ces granules sauront vous apporter l’énergie nécessaire pour passer à travers la saison, malgré le manque de lumière.

Trouble du sommeil

Complexe entièrement composé de remèdes aux propriétés naturellement calmantes et sédatives, les granules Insomnie de notre gamme Homeocan aident à retrouver un sommeil réparateur, paisible et profond. Elles apaisent également les symptômes associés au manque de sommeil comme l’irritabilité, l’anxiété, la fatigue ou encore l’humeur maussade.

Les gouttes Insomnie Passiflora de notre gamme Homeocan, quant à elles, vous aident à maintenir un sommeil de qualité, et ce, sans créer d’accoutumance, grâce aux vertus de la passiflore. Et comme on le sait, mieux dormir rime avec meilleure concentration, moins de perte de mémoire et moins d’irritabilité!

Stress et anxiété

Les granules Stress réduisent naturellement les effets associés au stress. En cas de nervosité, d’agitation physique et d’insomnie nerveuse, elles sont vos alliées.

De son côté, le complexe Magnésium de Oligocan favorise un retour à un état de tension interne plus normal. Le magnésium étant un élément très impliqué dans le fonctionnement cellulaire ainsi que dans les principales réactions métaboliques du corps humain, il agit au niveau du système nerveux. En ayant recours à l’oligothérapie, le complexe Magnésium aide à diminuer le stress et favorise une plus grande énergie. C’est pourquoi il est particulièrement indiqué en cas de déprime saisonnière, d’anxiété légère et de nervosité.

5 conseils pour améliorer votre bien-être au quotidien

Il existe plusieurs autres moyens naturels et efficaces pour améliorer votre situation en cas de déprime saisonnière et pour augmenter votre bien-être au quotidien. En voici cinq tout simples et faciles à adopter.

Mettre le nez dehors et prendre sa lumière

Si le manque de lumière joue beaucoup sur votre humeur, il est important de prendre l’air dès que l’occasion se présente. L’idéal est de faire une promenade de 30 minutes à une heure par jour le midi, alors que la luminosité est à son mieux. Même lors de journées grises et ennuagées, les rayons du soleil seront plus bénéfiques que si vous restez encabané.

En complément, vous pouvez également avoir recours à la luminothérapie pour pallier les courtes heures d’ensoleillement.

Faire du sport

L’exercice est un des principaux antidotes aux états dépressifs — ainsi qu’à beaucoup de troubles de santé en général. En bougeant, vous augmentez la production d’endorphines, des substances chimiques qui aident à alléger la dépression passagère ou les moments de « blues ». Yoga, ski, course, marche: choisissez l’activité que vous préférez et que vous avez le plus de chance de poursuivre avec assiduité! Pour ajouter une note de plaisir, privilégiez une activité à l’extérieur et profitez du grand air.

Prendre soin de soi

Profitez des bienfaits de l’aromathérapie et des huiles essentielles pour vous offrir un moment de détente en fin de journée ou avant d’aller vous coucher. L’huile essentielle pure d’orange douce calme le stress et facilite l’endormissement, alors que l’huile essentielle pure de lavande vraie est reconnue pour sa capacité à rétablir l’équilibre nerveux et à avantager la relaxation. Des incontournables pour retrouver la bonne humeur en cas de déprime saisonnière!

Assurez-vous également de faire le plein d’aliments que vous aimez, mais qui contiennent des vitamines et minéraux variés essentiels à votre bon fonctionnement. En les ayant sous la main, vous préviendrez les fringales sucrées. Profitez des froides soirées d’hiver pour recevoir vos amis à la maison et faire du sport avec des gens qui vous font du bien! Rien de tel que de socialiser pour traverser l’hiver avec le sourire!

 

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