La déprime saisonnière : comment l’éviter ?

Posté par Michelle Arsenault
le 30 Mar 2016

Avec le changement de saison, les moments de déprime se font ressentir et sont souvent accompagnés d’idées noires. Résultat : le moral à zéro et la perte de motivation mais pas que ! À la période hivernale, nombreux sont ceux qui se sentent fatigués, stressés voir déprimés. Vous vous demandez surement quelles sont les raisons qui déclenchent ces états et surtout, comment peut-on y remédier naturellement ? Ou comment l’homéopathie peut soulager l’angoisse, l’anxiété et le stress

Retrouvez dans cet article les effets santé sur le sujet avec une sélection de produits homéopathiques et naturels efficaces pour prévenir de la déprime saisonnière. Avec comme toujours, des petits conseils à adopter dès maintenant pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Quels sont les effets de la déprime saisonnière ?

Caractérisée par des sentiments maussades et des sautes d’humeur, la déprime saisonnière est en partie due à des événements stressants ou à des situations de fatigue. Sans oublier l’hiver bien long du Canada ! Heureusement, l’homéopathie permet de se sentir mieux et passer la saison froide!

Cet état est très souvent lié au manque de lumière naturelle puisque les journées sont plus courtes. C’est pourquoi nous connaissons des variations importantes dans la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour. C’est le cas de la mélatonine qui aide à régulariser notre horloge biologique, une hormone dépendant de notre exposition à la lumière du jour. La fatigue est alors plus présente et peut se manifester dès le réveil.

Aussi, la déprime saisonnière et le sommeil sont intimement liés. L’insomnie est un problème qui touche beaucoup de personnes. Elle se traduit par une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil (difficultés d’endormissement, éveils nocturnes, réveil précoce le matin). Alors les problèmes d’insomnie et de réveil nocturne font partis des symptômes bien connus des épisodes dépressifs. En effet, les soucis et les pensées ont tendance à prendre le dessus. Elles empêchent de s’endormir facilement et de dormir correctement.

Enfin, le rythme de vie et ses multiples contraintes favorisent le développement de situations dites de stress. Le stress est une réaction de l’organisme à certains facteurs d’agression ou d’évènements particuliers qui surviennent dans votre vie professionnelle ou personnelle. Cet état s’accentue fortement dans les périodes de dépression et ces symptômes peuvent empoisonner votre quotidien.

Pour remédier à ces « troubles affectifs saisonniers » et favoriser la paix intérieure, le calme et plus de sérénité, voici notre sélection de remèdes anti-stress.

Quels sont les remèdes pour la prévenir ?

Pour pallier à ces problèmes, il existe des remèdes homéopathiques pour mieux gérer ses émotions.

Les Granules Fatigue, pour vous aider à atténuer les symptômes de déficience comme la fatigue nerveuse, l’agitation et la lassitude. Elles sauront vous aider à réduire vos moments d’épuisement. Elles agissent en harmonie avec votre corps pour augmenter votre résistance physique et intellectuelle.

Ces granules sauront vous apporter l’énergie pour passer la saison, malgré le manque de lumière. Elles sont une alternative naturelle sans caféine, qui aident à augmenter la résistance physique et intellectuelle !

Les Granules Insomnie, un complexe entièrement composé de remèdes aux propriétés naturellement calmantes et sédatives. Ces granules sauront vous aider à retrouver un sommeil réparateur, paisible et profond. Elles soulageront les symptômes associés comme l’irritabilité, l’anxiété, la fatigue ou encore l’humeur maussade, qui se font ressentir plusieurs fois par jour.

Une autre alternative : les Gouttes Insomnie Passiflora de la gamme Homeocan Professionnel. Nous l’avons vu, l’insomnie se caractérise par de la difficulté à s’endormir ou bien à dormir suffisamment. Elle peut entraver sévèrement les activités durant la journée, notamment en apportant une moins bonne attention, de l’irritabilité voir même des problèmes de mémoire.

Les Granules Stress, pour réduire les effets associés au stress. Elles sont la réponse homéopathique pour combattre la nervosité, l’agitation physique et même l’insomnie nerveuse.

Le Complexe Magnésium de Oligocan : le magnésium est très impliqué dans le fonctionnement cellulaire ainsi que dans les principales réactions métaboliques du corps humain. De manière générale, l’oligothérapie participe largement à la production d’énergie. Il est aussi impliqué dans le système de défenses naturelles contre les agressions de toute sorte, C’est l’oligo-élément du stress. Il permet de favoriser le retour à un état normal de « tension interne ».

C’est pourquoi il est particulièrement indiqué en cas de déprime saisonnière, d’anxiété légère, de nervosité et de stress. Ces états sont fréquemment la conséquence ou à l’origine de situations de fatigue passagère, où là encore, le magnésium est très efficace.

Des conseils pour améliorer son bien-être au quotidien ?

Pour améliorer la situation et augmenter votre bien-être au quotidien, on vous donne petits 3 conseils simples et naturels à réaliser.

Mettre le nez dehors !

Si le manque de lumière joue beaucoup sur votre humeur, il est important de prendre l’air dès que l’occasion se présente. Car partir le matin quand il fait nuit et rentrer le soir quand il fait nuit aussi n’est pas forcément bon pour le moral. Alors sortez au moins 30 minutes à 1 heure par jour au moment où l’exposition est la plus forte. Vous obtiendrez une certaine dose de lumière naturelle. Optez pour une petite promenade à chaque fin de semaine.

Faire du sport !

Il est recommandable de faire de l’exercice physique, toujours bénéfique pour la santé. Cela augmente la production d’endorphines par le cerveau, des substances chimiques qui aident à alléger la dépression passagère ou les moments de « blues ». Et pour ajouter une note de plaisir, on privilégiera une activité à l’extérieur !

Se relaxer en fin de journée !

Profitez des bienfaits de l’Aromathérapie et des Huiles Essentielles, pour vous détendre en fin de journée ou avant d’aller vous coucher. Certaines d’entre elles sont des incontournables pour retrouver la bonne humeur en cas de déprime saisonnière. Comme l’Huile Essentielle Pure d’Orange Douce pour calmer le stress et faciliter l’endormissement. Ou encore l’Huile Essentielle Pure de Lavande Vraie, pour sa capacité à rétablir l’équilibre nerveux et à pousser à la relaxation.

Avez-vous aimé cet article?

Leave a review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Avez-vous aimé cet article?

Homéopathie pour les Douleurs Musculaires
Adultes

L’homéopathie pour diminuer les douleurs musculaires

L’homéopathie offre une approche alternative pour soigner les douleurs musculaires et articulaires et autres douleurs corporelles avec des substances naturelles. Alors que les médecins prescrivent des médicaments en vente libre et des médicaments plus puissants pour les douleurs articulaires, il existe des traitements homéopathiques alternatifs. Si vous recherchez de l’homéopathie pour les douleurs musculaires et articulaires, vous […]

En savoir plus
Homeopathie pour la Grippe
Conseils

Homéopathie pour la grippe : les remèdes naturels

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Heureusement, l’homéopathie pour la grippe est très efficace. Il existe de nombreux traitements naturels et homéopathiques pour vous aider à combattre un état grippal. Pour se prémunir de cette affection saisonnière, il est intéressant de prendre des traitements en amont pour renforcer son système immunitaire. Comment […]

En savoir plus

Bienvenue chez Homeocan
Vous n’êtes pas encore inscrit à notre newsletter ?
Inscrivez-vous pour connaître nos activités, promotions et conseils et recevez 5$ de rabais sur votre prochaine commande.

Filtrer par prix

Prix:

Nos catégories
État du produit