L’arnica est une plante aromatique avec des propriétés médicinales utilisée comme remède pour les coups et blessures. Sous forme d’huile ou de crème, l’arnica apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires, soulage les courbatures et les contusions. Sa forme homéopathique peut être utilisée par voie orale.
Ce n’est pas un scoop, pour beaucoup d’entre nous, lorsque l’on parle de petits coups, douleurs musculaires, bleus ou ecchymoses, on pense très souvent à Arnica ! Oui, c’est bien le grand classique de la trousse à pharmacie pour apaiser chutes et chocs rapidement et surtout efficacement.
Car l’Arnica possède des principes actifs aux nombreuses vertus médicinales, il sera le remède incontournable de l’été pour soigner naturellement les bobos, des petits comme des grands. Avant d’expliquer tous les bienfaits santé de cette plante, faisons une petite rétrospective sur les origines de l’Arnica, appelée aussi Arnica Montana.
Arnica, présentes-toi !
Il existe une trentaine d’espèces d’Arnica et aujourd’hui on vous parle de la plus connue l’Arnica Montana ou Arnique des montagnes.
Appartenant à la famille botanique des Astéracées, l’Arnica Montana est une plante herbacée vivace que l’on retrouve principalement en régions montagneuses d’Europe : jusqu’au versant des Pyrénées, dans le nord du Portugal et de l’Italie ainsi qu’en Croatie et Moldavie.
L’environnement idéal pour cette fleur sauvage ? De l’altitude (entre 800 et 2400 m), une zone ensoleillée ou semi-ombragée, un sol riche, non calcaire et argileux. La récolte de ces belles fleurs jaunes d’or s’effectue en Mai et Juin.
Victime de son efficacité légendaire pour ses propriétés médicinales, car fragilisée par l’agriculture intensive et la fertilisation des sols, l’Arnica Montana est désormais une espèce menacée. Alors pour assurer sa survie, il est essentiel de la protéger.
Ses vertus santé & bienfaits
L’arnica est un médicament homéopathique utilisé pour les hématomes, les ecchymoses, les coups et la fatigue musculaire. Pour un traitement efficace des hématomes, l’arnica est à prendre rapidement après le choc. En pratique, les comprimés sont à placer sous la langue, jusqu’à absorption complète.
L’Arnica Montana tient une place de choix parmi les plantes médicinales. Elle est l’une des plus connue en Homéopathie. En effet, on récolte ses fleurs jaunes pour en faire des teintures mères et des décoctions en usage externe.
Proposée sous différents formats, l’Arnica est utilisée en usage interne en préparations Homéopathiques pour soigner les hématomes et inflammations ainsi qu’en usage externe sous forme d’huile de massage, de spray, de crème ou encore de gel pour soigner les douleurs articulaires et varices.
Les principes actifs que l’Arnica contient dans ses fleurs, notamment les lactones, empêchent l’accumulation de sang et évite aux hématomes ou ecchymoses de se former après un traumatisme.
L’Arnica Montana c’est :
– des vertus anti-inflammatoires antalgiques
– une action analgésique
– des propriétés curatives
Elle est reconnue pour apaiser courbatures et fatigue musculaire, pour atténuer les douleurs articulaires et pour limiter les troubles veineux. Cette incroyable plante est également bénéfique pour traiter les douleurs arthritiques. Pas étonnant que l’Arnica soit le remède phare des familles et des sportifs.
Alors si vous avez prévu de partir en vacances cet été, anticipez et préparez une petite trousse d’urgence de premiers soins. Et s’il y a bien un remède homéopathique à glisser dedans, tout en étant utile pour toute la famille, c’est l’Arnica !
Autre bienfait : en été, les moustiques et autres petites bêtes sont de retour. L’Arnica est tout aussi efficace dans les cas de piqûres. En pommade, elle permet de soulager la douleur des démangeaisons.
On vous parle maintenant des différents produits homéopathiques Homeocan concernés par l’Arnica.
Les produits naturels pour les petits et grands
Pour les petits
En tant que véritables petits aventuriers, les enfants sont souvent les premiers utilisateurs de l’Arnica. Pendant les vacances d’été, ils sont régulièrement coutumiers de petits bobos, de bosses ou de bleus, alors pour éviter la douleur et les pleurs, chers parents, on reste prévoyants.
Notre solution naturelle ? La Crème Homéopathique Arnica+ anti-douleurs, (40g) Enfants 0-9.
Pourquoi ? Elle aide à soulager les contusions mineurs, les courbatures et autres petits traumatismes de votre enfant. Arnica+ est une formule Homéopathique efficace, non parfumée, non grasse et qui ne tâche pas. Grâce à son petit format, elle est facilement transportable. C’est l’essentiel naturel indispensable à avoir, que ce soit à la maison pour le quotidien ou bien en voyage.
Comment ça marche ? Il s’agit d’appliquer une couche mince, 3x par jour (ou au besoin), sur les endroits douloureux, puis masser doucement.
Pour les plus grands
Même les plus grands ne sont pas à l’abris d’une vilaine chute ou d’un choc ! Nous l’avons vu, l’Arnica permet d’apaiser certaines douleurs notamment musculaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoire. Mais saviez-vous qu’elle est aussi très efficace à titre préventif en cas d’efforts physiques importants ?
Alors cet été, avant votre séance de sport ou randonnée, une application sous forme de friction rapide vous permettra de tonifier votre corps et de préparer vos muscles avant le sport. Après l’effort, l’Arnica est parfait pour lutter contre les courbatures. Elle limite les crampes, les courbatures et donc le surmenage musculaire.
Différents formats sont possibles selon votre utilisation. Voici les produits Homeocan à l’Arnica.
Notre solution naturelle ? La crème Arnica+ anti-douleurs (50g)
Pourquoi ? La crème Arnica+ aide à soulager les blessures légères et douloureuses, les ecchymoses et autres traumatismes. Efficace, c’est une formule homéopathique non parfumée, non grasse et qui ne tache pas.
Comment ça marche ? Appliquez la crème en fine couche, 3x par jour (ou autant de fois que nécessaire), sur la zone douloureuse, suivi d’un massage doux.
Notre solution naturelle ? L’Huile de Soins Arnica BIO, de la gamme Essencia
Pourquoi ? Arnica Huile de soins BIO est utilisée à des fins médicinales depuis les années 1500. Elle est utile pour soulager toutes sortes d’ecchymoses, de douleurs ou hématomes. Cette Huile de Soins peut également être utilisée pour soulager les raideurs résultantes de la conduite ou transport sur de longues distances.
Comment ça marche ? Utiliser directement sur la peau pour exprimer les propriétés de l’Huile Végétale. Elle peut aussi être utilisée comme huile de support, dans ce cas, ajouter 5-10 gouttes d’Huile Essentielle à 100 ml d’Huile Végétale. Peut aussi être utilisée en huile de massage sur les parties du corps concernées.
Notre solution naturelle ? Le Complexe Homéopathique Arnica, de la gamme Granules 4g
Pourquoi ? Les granules homéopathiques Arnica sont formulées pour le soulagement symptomatique des contusions mineures, foulures, entorses ou encore douleurs musculaires et courbatures. Les principes actifs de l’arnica sont les flavanoïdes, dont le thymol. En complément aux granules Arnica, appliquez la crème Arnica+ pour aider à favoriser la disparition des bleus.
Comment ça marche ? Laisser 3 granules se dissoudre sous la langue, 3 fois par jour ou selon les directives d’un professionnel de la santé.
Notre solution naturelle ? Les Granules Unitaires Homéopathiques Arnica Montana avec 11 dilutions possibles !
Pourquoi ? Afin d’éviter l’inconfort, la plupart préfère choisir d’être inactif. Ce produit, 100% d’origine naturelle, qui traite les contusions mineures et les douleurs musculaires sera la solution idéale pour vous remettre en action.
Comment ça marche ? Les granules Arnica Montana sont disponibles en 11 dilutions : 9CH, 15CH et 30CH… Choisissez la dilution qui convient le mieux à vos symptômes, selon une prescription de votre médecin.