Afin d’éviter les inconforts causés par les blessures, ecchymoses, rhumatismes, piqûres ou courbatures, plusieurs personnes restreignent leurs sorties et leurs activités. Or, nul besoin de vous empêcher de vous amuser! L’arnica est un produit 100 % naturel qui soulage les contusions mineures et les douleurs. C’est l’élément indispensable à avoir avec soi, peu importe où on passe ses vacances d’été.
Qu’est-ce que l’arnica?
L’arnica est une plante aromatique avec des propriétés médicinales utilisée comme remède homéopathique. Elle mérite une place de choix dans votre trousse santé pour apaiser les douleurs résultant de chutes ou de chocs rapidement et efficacement.
Sous forme d’huile, de crème ou de granules, l’arnica soulage les hématomes et ecchymoses (les fameux bleus!), les œdèmes, les douleurs articulaires et les tensions musculaires, les piqûres d’insectes et les varices.
La petite histoire de l’Arnica montana
Parmi la trentaine d’espèces d’arnica, c’est l’Arnica montana ou Arnique des montagnes qui est la plus connue et qu’on utilise habituellement en homéopathie. L’arnica possède des principes actifs aux nombreuses vertus médicinales qui en font un remède incontournable pour soigner naturellement les blessures des petits et des grands qui surviennent en été.
Appartenant à la famille botanique des astéracées, l’arnica est une plante herbacée vivace que l’on retrouve principalement en régions montagneuses d’Europe : dans le nord du Portugal et de l’Italie ainsi qu’en Croatie et en Moldavie, jusqu’au versant des Pyrénées. Victime de son succès, l’Arnica montana a été fragilisée par l’agriculture intensive et la fertilisation des sols. Raison de plus de la conserver précieusement et d’en faire bon usage!
Les bienfaits de l’arnica
En homéopathie, on récolte les fleurs jaunes de l’Arnica montana pour en faire des teintures mères et des décoctions pour usage externe, en plus de granules pour une prise orale. Des études confirment un effet analgésique et anti-inflammatoire chez l’humain. De plus, l’European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) reconnaît l’efficacité de l’arnica, notamment pour le traitement des ecchymoses, des blessures comme les entorses, des piqûres d’insectes et des douleurs articulaires.
Les utilisations de l’arnica
On recommande généralement un usage par voie externe de l’arnica sous forme d’huile de massage, de crème ou encore de gel. Privilégiez les produits qui affichent clairement leur teneur en arnica. Toutefois, l’arnica ne doit pas être appliquée sur des plaies ouvertes.
En été, les moustiques et autres petits insectes sont de retour. Une pommade d’arnica s’avère alors très efficace pour soulager la douleur des démangeaisons des piqûres. Véritables petits aventuriers, les enfants sont souvent les premiers utilisateurs de l’arnica pour leurs petits bobos. Pour éviter la douleur et les pleurs, l’arnica s’avère très utile!
Avant de partir en vacances cet été, prévoyez une petite trousse d’urgence de premiers soins pour toute la famille. S’il y a un remède homéopathique à ne pas oublier, c’est bien l’arnica!
Les produits naturels pour les petits et grands
Homeocan propose différents produits homéopathiques à base d’arnica. Les produits à utiliser en application externe vous aideront à soulager les contusions mineures, les courbatures et les autres petits traumatismes que chacun peut subir en s’amusant à l’extérieur en été.
Les crèmes et l’huile d’arnica
Pour les enfants, la crème Homéopathique Arnica+ anti-douleurs de la gamme Enfants 0-9 est une formule efficace pour soigner les bobos, non parfumée et non grasse. Grâce à son petit format, elle est facilement transportable. Appliquez une couche mince trois fois par jour ou au besoin sur les endroits douloureux, puis masser doucement.
Les adultes ne sont pas à l’abri d’une vilaine chute ou d’un choc. La crème Arnica+ anti-douleurs aide à soulager les blessures légères et douloureuses, les ecchymoses et autres traumatismes. Cette crème peut aussi très bien être utilisée pour diminuer les courbatures après une bonne séance de sport!
L’huile de soins Arnica biologique de la gamme Essencia est utilisée à des fins médicinales depuis les années 1500. Elle est utile pour soulager toutes sortes d’ecchymoses et de douleurs. Par exemple, vous pouvez masser vos épaules pour diminuer les raideurs résultantes de la conduite automobile sur de longues distances.
L’arnica est aussi efficace à titre préventif en cas d’efforts physiques importants. Avant votre séance de sport ou une longue randonnée, une application de crème ou d’huile d’arnica sous forme de friction rapide vous permettra de tonifier votre corps et de préparer vos muscles à l’effort.
Les granules et les gouttes d’arnica en homéopathie
Par voie orale, la prudence est de mise, car l’arnica est rapidement toxique, sauf sous forme de produits homéopathiques en respectant strictement la posologie. Homeocan offre des produits sous forme de granules et de gouttes.
Le complexe de granules homéopathiques Arnica est formulé pour le soulagement symptomatique des contusions mineures, foulures, entorses ou encore des douleurs musculaires et courbatures. Ces granules peuvent être utilisées en complément à une crème à base d’arnica. Laissez trois granules se dissoudre sous votre langue, trois fois par jour.
À la recherche d’une solution naturelle personnalisable? Homeocan Lab propose des granules unitaires ou gouttes Arnica montana en plusieurs concentrations possibles. Choisissez la dilution qui convient le mieux à vos symptômes après avoir consulté un professionnel de la santé!
Vous aimerez aussi:
6 conseils pour bien récupérer après l’effort
L’or, l’argent et le cuivre pour mettre votre santé sur le podium
La trousse homéopathique d’urgence: votre indispensable naturel