
Ces derniers temps, nous sommes tous obnubilés par les virus et assaillis d’informations pour s’en protéger… Parmi les conseils donnés, vous voyez certainement revenir très souvent 2 termes : l’assainissement et la désinfection.
Mais que signifient-ils exactement ? Et quelle est la différence entre les 2 ? On démêle tout cela pour vous aider à protéger au mieux votre santé et celle de vos proches…
Désinfection ou assainissement… Quelles différences ?
On parle de « désinfection » quand on retire d’une surface 99,999 % des microorganismes qui s’y trouvent. Parmi ces microorganismes, on peut citer les virus, mais également les microbes, germes, bactéries ou champignons.
L’objectif de la désinfection est donc de tuer ces agents pathogènes pour éviter les maladies qu’ils pourraient provoquer chez l’Homme.
L’assainissement, quant à lui, consiste à nettoyer une surface pour ramener le nombre de microorganismes à un niveau sanitaire sécuritaire. Ils ne sont alors pas éliminés complètement. Cependant, les germes disparaissent suffisamment pour ne plus poser de problèmes pour la santé humaine.
L’assainissement est une excellente méthode de nettoyage, tout à fait adaptée pour la maison. En période de crise sanitaire, comme celle que nous vivons actuellement, vous pouvez l’associer à la désinfection.
Pourquoi désinfecter ou assainir est si important ?
La désinfection est extrêmement importante dans le milieu hospitalier et la restauration. Cette méthode peut également être utilisée chez vous, surtout lors de périodes à risques comme aujourd’hui. En temps normal, assainir votre intérieur peut être un geste suffisant.
Il est absolument essentiel de garder votre intérieur propre grâce à la désinfection ou à l’assainissement. En effet, laisser les microorganismes pathogènes se développer peut mener à la multiplication de maladies, plus ou moins graves, chez vous et vos proches…
Dépoussiérer et nettoyer en surface ne suffit pas, même si cette étape est nécessaire avant de désinfecter ou d’assainir. Même si vous ne les voyez pas, les germes sont bien présents, sur toutes les surfaces. Ils peuvent se transmettre très rapidement à l’Homme par le toucher. Ils se propagent ensuite entre les habitants de la maison et lors des contacts à l’extérieur.
Parmi les personnes les plus à risques, on trouve celles qui ont tendance à mettre des objets à la bouche ou à toucher de nombreuses surfaces… Les enfants sont donc en première ligne face aux virus, bactéries et autres microbes !
Pour les protéger, il est primordial d’assainir très régulièrement leurs jeux, jouets, peluches, mais également toutes les autres surfaces avec lesquelles ils peuvent être en contact.
Des astuces simples et naturelles pour assainir
Pour désinfecter votre intérieur, vous pouvez utiliser de l’eau de javel ou d’autres produits achetés dans le commerce. Ils doivent indiquer clairement leurs vertus désinfectantes. Attention à bien respecter les consignes d’utilisation pour ne pas vous intoxiquer ! En complément, ou pour les remplacer en temps normal, voici quelques petites astuces à retenir :
Les Huiles Essentielles de Thym, de Lavande et de Tea Tree
Antiseptiques et anti-bactériennes, ces 3 huiles peuvent être utilisées dans des produits ménagers faits maison.
La poudre décrassante et détachante Enfants
Une poudre naturelle et facile à utiliser pour déloger les tâches et garder un linge frais et propre.
Le savon noir
Nettoyant et désinfectant. Diluez-en une cuillère dans un seau d’eau pour nettoyer toutes les surfaces.
Le détergent lessive Enfants Homeocan
Pour assainir et protéger les vêtements de vos bouts de choux (et les vôtres !).
Le bicarbonate
Il peut être utilisé pour assainir et éliminer les odeurs.
L’assainissant naturel biodégradable
Un produit canadien pensé pour la santé et la sécurité des enfants ! Utilisez-le pour assainir les couches, jeux et jouets.
Le vinaigre blanc
Désinfectant, désodorisant, détartrant et nettoyant, le vinaigre blanc a tout d’un produit ménager indispensable ! Utilisez-le simplement avec une éponge.
Vous savez désormais comment prendre soin de votre intérieur pour éviter les risques et rester en bonne santé !