Le nez et les fosses nasales jouent un rôle de premier plan dans le corps humain, d’où l’importance d’en prendre soin! Véritable filtre de nos poumons, le nez a pour fonction d’humidifier et de réchauffer l’air. Et ce « filtre » doit être propre pour être efficace ! Il permet de bien respirer et d’apporter l’oxygène à notre corps. L’hygiène nasale doit être une priorité dans votre routine santé !
À cette période de l’année, de nombreux Canadiens souffrent de la rhinite allergique : une inflammation (périodique ou non) de la muqueuse du nez et des sinus, provoqués par plusieurs allergènes. Les allergies peuvent avoir des causes variées. Les pollens de graminées et d’arbre, les moisissures ou encore les acariens sont des allergènes fréquents en été. Autant chez les enfants que chez les adultes.
Nez bouché ou nez qui coule, démangeaisons ou éternuements… des symptômes allergiques contraignants, susceptibles d’affecter votre bien-être et votre qualité de vie. Une bonne hygiène nasale permet de réduire les symptômes allergiques en éliminant la présence d’allergènes au sein des muqueuses du nez.
Pour la santé de votre nez et de vos voies respiratoires, Homeocan vous donne 5 gestes à adopter !
Humidifier l’air de votre maison
L’hygiène des voies nasales commence par vivre dans un environnement sain et respirer un air pur. La température de votre maison doit se trouver à 19°- 20° et le taux idéal d’humidité doit être entre 30 à 50%.
- Si le taux d’humidité est à moins de 30%, achetez un humidificateur d’air en ajoutant de l’eau fraîche tous les jours.
- Si le taux d’humidité est à plus que 55%, achetez un déshumidificateur, en nettoyant l’appareil chaque semaine pour éviter les moisissures.
Faire régulièrement le ménage
Contraignant pour certains mais essentiel pour libérer votre nez et vos voies respiratoires.
Pour éviter l’accumulation de poussières sur les objets et sur les tapis, il est recommandé de faire le ménage au moins 1 fois par semaine. Passez l’aspirateur sur les meubles et sur le plancher sans oubliez les dessous de lit et la garde-robe.
Éliminer la poussière vous aidera à réduire les agresseurs dans votre environnement et ainsi préserver la santé de votre nez.
Astuce: utilisez des produits ménagers non toxiques et évitez ceux à fortes odeurs car ils peuvent être irritants pour les voies respiratoires.
Arrêter la cigarette et éviter la fumée secondaire
- Arrêter la cigarette : tout le monde le sait, le tabac c’est mauvais pour la santé ! Il irrite le nez, la gorge et les poumons… Même une faible exposition peut avoir des conséquences graves.
> Lire nos 5 conseils pour arrêter de fumer naturellement
- Éviter la fumée secondaire : par exemple, le chauffage au bois favorise un air plus sec et n’est pas recommandé. Aussi, la fumée de bois contient des substances toxiques et des particules fines qui peuvent avoir un effet nocif sur la santé, en passant directement par votre nez.
Vérifier les filtres de votre char
Durant l’été, on prend plaisir à partir en week-end au grand air ! Et la voiture est souvent le moyen de transport utilisé pour voyager. Pour que la route soit plus agréable, avec les fortes chaleurs de l’été, on a souvent le réflexe d’activer l’air climatisé.
C’est la raison pour laquelle les filtres des climatiseurs d’air du moteur doivent être changés ou nettoyés régulièrement (selon les recommandations du fabricant).
Nettoyer quotidiennement votre nez
Nettoyer régulièrement votre nez aide à atténuer la congestion et la présence de bactéries. L’hygiène nasale se fait généralement avec une solution saline (préparation maison ou bien produits en pharmacie) afin de nettoyer les fosses nasales et d’éliminer les impuretés.
Enfin, pour vous aider à soulager les symptômes d’allergies saisonnières, Homeocan vous propose toute une sélection de produits naturels et Homéopathiques à retrouver ici !
Des petits gestes qui feront la différence pour la santé de votre nez !