Frissons, fatigue, mal-être généralisé… Peut-être avez-vous de la fièvre ! Mais pourquoi se manifeste-t-elle ? Est-elle dangereuse ? Comment la faire baisser naturellement ? Comment réduire les symptômes grippaux avec des remèdes naturels? On vous dit tout dans cet article…
Qu’est-ce que la fièvre ?
Il faut tout d’abord savoir que la fièvre est une réaction normale de notre organisme à une agression extérieure. Elle a donc pour but de nous aider à guérir ! En effet, une augmentation temporaire de notre température corporelle permettrait à nos globules blancs, protecteurs de notre organisme, d’être plus efficaces. Heuresement, des remèdes homéopathiques existent pour réduire les symptômes grippaux.
Lors d’un épisode de fièvre, notre température passe au-dessus des 38°. Cette réaction automatique survient toujours à la suite d’une infection. Les causes sont nombreuses mais, parmi les plus fréquentes, on peut citer :
- La grippe
- Les infections respiratoires et ORL (otites, sinusites…)
- Le rhume
- La gastro-entérite
- Les infections urinaires
Chez les jeunes enfants, la fièvre peut également survenir lors des poussées dentaires.
Comment reconnaître la fièvre ?
Il est plutôt simple de reconnaître un épisode de fièvre. Les symptômes les plus fréquents étant les suivants :
- Température corporelle supérieure à 38°
- Maux de tête
- Sensation de faiblesse généralisée
- Bouffées de chaleur
- Sueurs
- Perte d’appétit
- Frissons
Chez l’enfant, vous pourrez également constater une humeur maussade, un manque d’entrain ou un état de somnolence.
Quand faut-il consulter un médecin ?
La fièvre en elle-même n’est pas une maladie, mais une réponse de notre organisme à une infection. Si l’épisode de fièvre est léger et ne dure pas, il peut donc être bénéfique de laisser votre corps faire son travail, sans chercher à faire baisser la température ou de lui donner un coup de pouce avec des produits naturels.
Cependant, si votre température s’élève à plus de 39°, dure plus de 3 jours ou est accompagnée par un sentiment de confusion ou de fatigue excessive, rendez-vous immédiatement chez votre médecin.
Si la fièvre survient chez un nourrisson de moins de 3 mois, il est absolument obligatoire de l’amener à l’urgence immédiatement.
Pour les enfants plus âgés, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement si la fièvre est accompagnée de symptômes inhabituels. Consultez également si aucun signe de la maladie ayant provoquée cette fièvre n’est apparent.
Nos 4 conseils simples pour réduire la fièvre
Pour faire baisser la fièvre, il faut donner de l’eau régulièrement et en petite quantité afin d’hydrater le malade. Une autre solution pour faire diminuer la fièvre est de passer un gant d’eau froide sur la nuque et le front, voire sur le corps. Cette technique permet de laisser le corps se refroidir par évaporation de l’eau.
Traiter la fièvre avec des médicaments n’est donc pas forcément nécessaire. Cependant, certaines astuces naturelles aident à apaiser les symptômes grippaux et à retrouver la forme plus rapidement :
1 – Refroidir son organisme
En cas de fièvre, il est conseillé de se dévêtir et d’éviter les couvertures ou tout ce qui peut faire augmenter la température. Portez des vêtements légers et aérés, et essayez de baisser la température de votre logement.
Vous pouvez également appliquer des linges humidifiés à l’eau froide au niveau du front et de la nuque.
2 – Boire beaucoup
Pour compenser la perte d’eau causée par la transpiration, il est nécessaire de s’hydrater suffisamment. Eau, tisanes, bouillons, jus de fruits… Buvez tout au long de la journée.
N’hésitez pas à vous préparer des infusions avec des plantes connues pour leurs actions antibactériennes et anti-inflammatoires, comme le thym, le saule ou le tilleul.
3 – Opter pour des remèdes naturels
L’homéopathie est votre alliée pour faire baisser la fièvre naturellement et apaiser les symptômes qui y sont liés. Pour une action 24 h/24, vous pouvez utiliser Homeocoksinum. Une gamme de jour et de nuit mais aussi avec un duo dédié aux enfants de 0 à 9 ans.
4 – Se reposer
En cas de fièvre, restez chez vous et ne faites pas d’efforts physiques. Vous aiderez ainsi votre organisme à reprendre des forces.
En appliquant ces 4 conseils lors de votre prochain épisode de fièvre, vous aiderez votre organisme à se rétablir et apaiserez les symptômes désagréables, naturellement.